Article

Publié le 19 juillet 2022

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le programme Digital Wallonia 4 Artificial Intelligence (DW4.ai) bénéficie en 2022 d'un budget de près de 5 millions d'euros pour amplifier les actions liées à l'intelligence artificielle.

Fiche 136 : Favoriser le développement de technologies et d’initiatives qui sont de nature à amplifier la compétitivité du territoire wallon par le recours au numérique

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, plusieurs programmes structurants de Digital Wallonia bénéficient en 2022 de financements pour le lancement ou l'amplification d'actions spécifiques.

Découvrez le Plan de Relance de la Wallonie.

Les actions DigitalWallonia4.ai financées par le PRW


Ce projet vise à accentuer l’intégration de l’intelligence artificielle dans les usages des entreprises.

Étant donné son aspect transversal et son potentiel d’impact sur l’économie wallonne, il est essentiel d’inscrire l’intelligence artificielle dans une stratégie régionale forte et porteuse de sens pour l’écosystème. C’est pourquoi le programme régional DigitalWallonia4.ai a été développé et poursuit ses actions au bénéfice de l’ensemble des acteurs du territoire wallon.

Capitalisant sur les expériences précédentes, de nombreuses actions sont constamment lancées pour :

  • Soutenir les entreprises et organisations publiques désireuses d’accroitre leurs compétences et la qualité de leurs services/offres ;
  • Supporter le développement de briques technologiques développées par les acteurs de la recherche et notamment dans le cadre de TRAIL et d’ARIAC by DigitalWallonia4.ai et assurer la valorisation de ces briques vers les acteurs du territoire ;
  • Sensibiliser le citoyen, les entreprises ou toute organisation de manière plus large à l’intelligence artificielle ;
  • Positionner la Belgique comme leader en intelligence artificielle à l’échelle européenne sur des secteurs clés tels que la santé, la biotech, l’industrie, l’aérospatial, la logistique, (…).

Le programme DigitalWallonia4.ai (DW4AI) est porté par 4 principaux acteurs : le Réseau IA, Agoria, l’Infopôle Cluster TIC et l’Agence du Numérique. Depuis son début, la gouvernance du programme est assurée par le comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai composé des porteurs de la stratégie régionale en IA, ainsi que d’AI4Belgium et du SPW Recherche. Ce comité se rassemble une fois par mois afin d’approuver les décisions, parvenir d’accélérer le développement de l’IA en Wallonie, mais aussi poursuivre la dynamique en cohérence avec l’écosystème IA Wallon.

Objectifs


L’objectif général du projet est d’assurer un cadre pluriannuel et une trajectoire de croisière pour le programme régional DigitalWallonia4.ai, à la suite des actions réalisées dans le cadre du plan d’amorçage lancé en 2020 et 2021.

L’intelligence artificielle est une technologie en pleine croissance qui permet d’exploiter des données numériques en grand volume. De même que l’ordinateur est devenu un outil indispensable dans le milieu professionnel, l’IA devient également une technologie phare et omniprésente dans la vie du citoyen et bientôt une technologie primordiale pour épauler le travailleur dans ses tâches longues, répétitives et à faible valeur ajoutée.

Budget


Le budget global provient de la fiche 136 du PRW et totalise un montant de 4,9  millions d’euros pour 2022. 

Elodie Delvaux


Agence du Numérique

Antoine Hublet


Agence du Numérique