L'Exposition Universelle d'Osaka 2025, sous le thème "Concevoir le futur des sociétés", a permis à la Belgique de mettre en avant son talent et son savoir-faire dans les sciences du vivant. Le Pavillon belge était l'un des espaces les plus populaires du site. En parallèle, dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, la mission Japon 5.0, organisée par l'AWEX, a permis à une délégation industrielle wallonne de nouer des partenariats technologiques et commerciaux au Japon.
Le Pavillon belge
Conçu par l'architecte louvièrois Cyril Rousseaux, le Pavillon belge était situé dans la zone dédiée au sous-thème "sauver des vies". Cet espace mettait en avant l'ingénierie technologique wallonne dans le domaine des jumeaux numériques, une technologie visant à représenter de manière unique et personnalisée un individu en captant ses données. Elle s'applique également à d'autres domaines, notamment les secteurs industriels wallons, bien représentés lors de la semaine Wallonie-Bruxelles organisée sur le pavillon belge par l'AWEX et WBI du 25 au 30 mai 2025.
La mission Japon 5.0
Le Japon, quatrième puissance économique mondiale représentant 4 % du PIB mondial, intéresse de nombreuses entreprises wallonnes, raison pour laquelle, la mission organisée par l'AWEX a remporté un vif succès.
Raphaëlle Albessard, Industry Specialist & International Affairs à l’AWEX, a expliqué que cette mission visait à ouvrir de nouvelles perspectives d’internationalisation pour la Wallonie, en s'inspirant du modèle japonais de la "société 5.0" et en opérant un changement de paradigme à partir du concept d'industrie 4.0.
Le Japon, où la robotisation est omniprésente, est un bon point de départ pour pénétrer l’Asie. Les entreprises japonaises sont de très bons partenaires technologiques et de longue durée. Raphaëlle Albessard a ajouté que ce type de mission présente un intérêt pour le marché interne belge car elle permet de rassembler au même moment et au même endroit les acteurs wallons de l’entreprise et de la recherche afin de progresser ensemble sur les priorités de l’industrie.
Témoignage de Bimprinter
Vincent Agie, CEO et fondateur de Bimprinter, a qualifié l'opération de réussie. Bimprinter est une imprimante de topographie avancée capable d’imprimer les plans d’architecte à l’échelle 1:1 directement sur le terrain (dalle de béton, asphalte, bois, etc.) avec une précision millimétrique en combinant l’usage d’un pistolet à peinture pour la visibilité, et d’un laser pour la haute précision, le tout piloté par un logiciel propriétaire et connecté à une station totale de géomètre. Un véritable assistant dans la mise en œuvre des projets "BIM" sur chantier, qui s'inscrit dans la dynamique de la construction du futur.
Début juin, l’équipe de Bimprinter participait déjà au salon CSPI de Tokyo pour présenter leur robot. La mission AWEX a été le déclencheur pour passer à l’action, permettant d'envoyer un robot pour une démonstration au Japon. Le deuxième jour de la mission, Bimprinter a réalisé une démonstration devant une vingtaine de prospects à Tokyo, avec un succès notable. La solution de Bimprinter était attendue par Nishio Rent All et Great Star, et Bimprinter a été invité à présenter et démontrer la solution au salon CSPI. Vincent Agie a commenté : "On avait le Japon comme marché d'exportation dans le viseur depuis deux ans, la mission AWEX a vraiment été le déclencheur pour nous faire passer à l’action. L’occasion nous a été donnée d’envoyer un robot pour organiser une démonstration au Japon. Le bureau AWEX Japon avait établi un planning de meeting B to B."
Le deuxième jour de la mission Japon 5.0, Bimprinter réalisait déjà une démonstration devant une vingtaine de prospects à Tokyo et l’essai a eu un réel succès. Incroyable ! La solution de Bimprinter était attendue par Nishio Rent All (groupe leader en location de matériel dans le secteur du bâtiment et des travaux publics) et Great Star. L'invitation à présenter la solution au salon CSPI fut une belle opportunité pour l'entreprise.
Vincent Agie a également partagé des recommandations pour les PME et TPE intéressées par le marché japonais. "Ne pas avoir peur de se lancer " est son principal conseil pour celles qui voient le Japon comme une destination trop lointaine pour être accessible économiquement parlant. " Même si la langue peut parfois être une barrière, il est tout à fait possible de passer au-dessus ".
Il souligne également l'importance d'être à l’écoute des besoins de ses prospects : " Le Japon rencontre un problème de vieillissement de la population et des travailleurs. Les Japonais adoptent en masse les solutions (entre autres robotisées) permettant de garder les travailleurs plus âgés sur leur lieu de travail le plus longtemps possible ", un besoin auquel répond Bimprinter. Il encourage également à participer aux missions AWEX et à bien sélectionner ses marchés de prospection. Pour Vincent Agie, les marchés déjà bien pénétrés par la concurrence sont intéressants : " Car le travail d’acculturation a déjà été fait, et c’est un terreau fertile pour exprimer ses vecteurs de différenciation ".
Une délégation wallonne multi-sectorielle
D'autres entreprises, dont certaines du secteur industriel comme Comet, Matgenix ou GarniMetal, ont également participé à la mission.
Les participants ont visité le Railway Technical Research Institute (RTRI) à Tokyo pour explorer les technologies ferroviaires avancées, le NGK Insulators R&D Center à Nagoya spécialisé dans les matériaux céramiques avancés, l’automatisation et la digitalisation industrielle (investisseur majeur en Wallonie qui a récemment renforcé sont site à Baudour) et le Yamazaki Mazak Minokamo Center, leader mondial dans la fabrication de machines-outils CNC, robotique industrielle et automatisation.
Une délégation "industries culturelles et créatives" a également participé à cette mission, mettant en avant le savoir-faire wallon dans les arts scénographiques avec Dirty Monitor qui a réalisé le "visitors journey" du Pavillon belge.
Laser System Europe a produit le spectacle outdoor technologiquement augmenté et a contribué au show quotidien de l'Exposition universelle " One world, one planet". Pour rappel, cette entreprise wallonne avait réalisé l'illumination de la tour Eiffel à la cérémonie d'ouvertue des Jeux Olympiques de Paris en 2024.