Article

Publié le 21 février 2025

Dans le cadre du programme Wallonie as a Service de la stratégie numérique Digital Wallonia, l'Agence du Numérique a réalisé une série de témoignages d'organismes publics actifs dans la publication de leurs données en Open Data. Ces informations facilement exploitables sont mises à disposition des citoyens, des entreprises et des administrations. Focus sur le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique qui gère la collecte, la préparation et la distribution de dérivés sanguins.

La publication de données sur le portail Open Data de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ODWB) transforme la manière dont les administrations publiques interagissent avec les citoyens et stimule l'innovation locale.

La plateforme Open Data Wallonie-Bruxelles (ODWB)


L'Agence du Numérique a développé une plateforme Open Data (ODWB) commune aux 2 entités fédérées francophones (Décret Open Data du 12 Juillet 2017).

L'AdN, en charge de la gestion de cette plateforme qui a pour but d'offrir un accès simplifié et transparent aux données publiques en Wallonie, travaille également à la sensibilisation aux opportunités de l'Open Data notamment en accompagnant les administrations publiques, locales, supra-communales et régionales/communautaires dans l'ouverture de leurs données.

La Croix-Rouge de Belgique - Service du Sang


Ce service est responsable de la collecte et de la distribution des dérivés sanguins. Grâce à l’Open Data, il optimise la diffusion des informations sur les collectes mobiles et fixes, facilitant ainsi la mobilisation des donneurs.

En publiant ses données sur ODWB, la Croix-Rouge de Belgique permet une meilleure accessibilité et favorise la réutilisation des informations pour informer efficacement les citoyens sur les lieux et dates de collecte.

Témoignage d'Anicée Salvador, coordinatrice de projets de communication


Dans cette vidéo, met en avant la facilité avec laquelle la Croix-Rouge publie ses données via l’Open Data.

Elle explique comment cette initiative améliore la diffusion des informations sur les collectes de sang, rendant ces données réutilisables et accessibles aux citoyens grâce à des applications comme Wallonie en poche.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique