Article

Publié le 28 février 2024

L'application PRO-preté, soutenue par Be WaPP et alignée avec la Charte "Smart Région" de Digital Wallonia, connaît une progression remarquable en matière d'open data. Les données sont à présent accessibles au grand public. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Smart Région de la stratégie numérique de la Wallonie.

L'application PRO-preté de Be WaPP


Cette application mise gratuitement à la disposition des communes dresse un inventaire de toutes les infrastructures de propreté qu’il s’agisse de poubelles, de cendriers de rue, de bulles à verre ou autres.

L’outil permet de décrire le matériel (capacité, matériaux, état, etc), de le localiser sur une carte et d’optimiser les tournées de ramassage en générant des parcours de collecte sur base de points de passage.

Enfin, un répertoire de tous les points noirs de la commune afin de les contrôler de manière régulière est également disponible.

Une augmentation significative des données publiées par les communes


Depuis le début de l'année, le nombre de communes wallonnes partageant ouvertement leurs données d'infrastructures de propreté a doublé, témoignant de l'intérêt croissant pour la transparence et la collaboration.

En effet, depuis la mise en fonction de l'application PRO-preté en 2016, pas moins de 35.000 données d’infrastructures de propreté publique ont été encodées par les quelques 200 communes utilisatrices.

L'accès aux données


Ces données, accessibles via une carte interactive, incluent des informations sur les poubelles, cendriers, etc, à l'exception des données sensibles.

Elles sont mises à disposition du grand public et de certains agents communaux. Deux accès distincts sont disponibles.

L'accès grand public

Destiné aux sociétés privées, centres de recherches, étudiants, structures publiques ou encore citoyens qui le souhaitent, peuvent s’approprier les données pour proposer aux communes et/ou à Be WaPP des projets/services innovants qui visent à améliorer la propreté publique.

Celui-ci se fait sur simple consultation au travers de trois sources :

  • une carte sur le site de Be WaPP (avec possibilité de filtrer par commune, adresse et type d'infrastructure).
  • sur ODWB, portail officiel de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'accès professionnel

L'accès des données aux professionnels (agents communaux, géomaticiens, informaticiens, éco-conseillers, conseillers en environnement, etc.), se fait, quant à lui, par le biais d'une passerelle informatique développée vers les propres outils de gestion cartographiques des communes.

L'application pour les professionnels est accessible sur le site de Be WaPP.

Si vous êtes une autorité locale qui souhaite ouvrir ses données relatives aux infrastructures de propreté publique sur votre territoire, vous pouvez contacter par e-mail l'asbl Be WaPP qui propose l'application PRO-preté pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique