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Publié le 8 décembre 2018

Une mission de benchmarking des espaces de coworking du réseau Coworking|Digital Wallonia était organisée en France les 10 et 11 décembre derniers par le Hub Digital Wallonia International Paris. Neuf espaces de coworking wallons y ont pris part. Celle-ci s’intéressait tout particulièrement aux écosystèmes coworking nantais et francilien.

Objectifs généraux de la mission


  • Échanges de bonnes pratiques au niveau des politiques publiques et privées de coworking pour la Wallonie et les villes visitées en France;
  • Activités de maillage entre les responsables des espaces de coworking wallons, franciliens et nantais.

Neuf responsables d'espaces de coworking wallons ont pris part à la mission coordonnée par l'AWEX Paris, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris et l'Agence du Numérique:

  • Samia CHAMAKH, Coworking Ath
  • Emilie WELES, Coworking GARE (Saint-Hubert)
  • Laurie DIRICQ, Coworking La Louvière
  • Colin RAPAILLE, Coworking Soignies
  • Marko SENYK, Cristal Hub (Seraing)
  • Olivier DEGANDT, L'e-Square (Marche-en-Famenne)
  • Bérangère JACQMIN, La Ferme Coworking (Chimay)
  • Marina EVARISTO, Louvain Coworking Space (Louvain-la-Neuve)
  • Frédéric WINS, Switch Coworking (Charleroi)
  • Giacomo BAMPINI, Attaché aux Affaires politiques et scientifiques, Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris
  • Martine LECLERCQ, Conseillère économique et commerciale, Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) à Paris
  • Jocelyne ERRAUD-LE TALLEC, Adjointe au Conseiller, Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) à Nantes
  • Lisa LOMBARDI, Coordinatrice Coworking|Digital Wallonia, Agence du Numérique

Programme d’échanges sur Nantes


La matinée du 10 décembre a débuté avec une table ronde sur la thématique: "Le coworking comme outil de développement territorial" organisée à La Cantine à Nantes.

Ont pris part à cette table ronde:

  • Erwan GARNIER: Responsable du parcours résidentiel des entreprises à la Direction du Développement économique de Nantes Métropole
  • Adrien POGGETTI: Directeur La Cantine et de NantesTech, co-fondateur et directeur du festival Web2day
  • Lisa LOMBARDI: Coordinatrice Coworking|Digital Wallonia
  • Modérateur : Rémy MARRONE: Cofondateur de l'espace Esperluette.

La discussion a permis de mettre en évidence plusieurs points de convergence entre les approches wallonnes et nantaises, notamment avec une conception du coworking qui va bien au-delà d'un lieu d'hébergement mais qui repose sur une logique d'accompagnement et d'animation d'un écosystème au niveau local.

La matinée s’est poursuivie avec des échanges modérés par l’Agence du Numérique entre les membres du réseau Coworking|Digital Wallonia et l'écosystème coworking nantais dont notamment La Cordée (réseau de 12 espaces de coworking situés principalement en zone rurale), Vacouva, Sixième Ciel, etc.

Un des axes de discussion a été la différence de dynamique entre le développement du coworking en zone urbaine et en zone rurale. Comme l’a fait remarquer Jérémie David, coordinateur de La Cordée, “le mot coworking n’existe pas en zone rurale”, il est donc important de parler du lien social en premier lieu. Ensuite, les participants ont souligné l’importance du rôle de connecteur des espaces de coworking dans leurs écosystèmes locaux. Cela suppose également de faire prévaloir au sein des espaces les valeurs d’ouverture, de curiosité et de proactivité afin de pouvoir développer une communauté dynamique, tournée vers les autres. Enfin, il a été unanimement reconnu qu’une distinction importante est à effectuer au niveau du message auprès du public et de la confusion qui peut exister à l’heure actuelle autour du concept de coworking. La Cantine ne se présente d’ailleurs plus tellement comme un "espace de coworking" que comme un ‘animateur de l’écosystème’...

La matinée s'est clôturée par une visite de La Cantine avec Céline Delval, International Project Manager à La Cantine et un lunch en présence de Madame Rachel Bocher, adjointe à la francophonie à la ville de Nantes.

L'après-midi était consacré à la visite de deux espaces de coworking nantais et aux échanges avec leurs équipes. La délégation a ainsi eu le plaisir de découvrir l'espace Sixième Ciel, un espace de coworking implanté au cœur du quartier créatif nantais est une initiative du grand groupe français de mode ERAM pour développer la co-création et l'intrapreneuriat de ses salariés ainsi que DOJO Nantes, un espace situé en face de la gare de Nantes qui accueille notamment les formations en coding organisées par Le Wagon.

Programme d’échanges sur Paris


La matinée du deuxième jour de mission était consacrée à des échanges entre homologues belges et français et la Fondation "Travailler Autrement" sur le coworking comme outil de développement territorial et les politiques et partenariats publics et privés qui soutiennent ces tiers-lieux. L'événement était accueilli par NextDoor Paris Saint-Lazare.

Ont pris part à ces échanges:

  • Patrick LEVY-WAITZ: Président de la Fondation Travailler Autrement;
  • Bernard GIRY: Conseiller Innovation et Numérique de Mme Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d'Ile-de-France;
  • Yoann JAFFRE: VP Innovation, Community & Partnerships chez NextDoor;
  • Lisa LOMBARDI: Coordinatrice générale de Coworking|Digital Wallonia

Mission Coworking - Faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Patrick Lévy Waitz, Président de la Fondation "Travailler Autrement" (Fondation TA), a présenté les grandes lignes de la Mission Coworking - Faire ensemble pour mieux vivre ensemble qu’il a menée pour le compte du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales. Ce projet a reposé sur 8 mois de recherche, 700 entretiens, 10000 consultations en ligne et 6 groupes de travail thématiques (gouvernance, communauté, immobilier, modèle économique, accompagnement, formations).

Le travail mené a permis d’identifier 1800 fablabs, makerspaces, coworking, ... dont la moitié sont situés hors métropole et dont le nombre recensé dépasse allégrement les estimations réalisées au préalable. “L’objectif a été de comprendre le phénomène et imaginer les politiques à mettre en place”, a souligné M. Lévy-Waitz avant d’évoquer les grandes problématiques des territoires français que sont notamment la désertification industrielle et rurale et la non-couverture en 3G de 40% du territoire.

Les trois grands défis de la cohésion territoriale des tiers-lieux identifiés par la Fondation TA sont:

  • création des communautés d’acteurs;
  • rôle central des collectivités dans la mise en place de ces acteurs;
  • comment les collectivités locales peuvent-elles soutenir et impulser ces dynamiques tout en restant garant des deniers publics.

M. Lévy-Waitz a ensuite évoqué le travail de cartographie des déplacements pendulaires domicile-travail qui a été réalisé afin d’identifier 400 à 500 zones-clé sur base desquelles une suggestion a été faite au gouvernement français afin de soutenir la naissance de 310 “fabriques des territoires”.“Le concept de fabrique des territoires a fait l’objet d’un brainstorming collectif”, a détaillé le Président de la Fondation TA. “Il s’agit d’endroits structurants avec une tête de réseau soutenue par l’état et qui sont situés dans les zones identifiées dans le cadre du travail d’analyse des déplacements pendulaires. 40 millions d’euros seront nécessaires à l’appui de ces fabriques sur trois ans”.

En complément à ces mesures, la Fondation TA a également émis comme recommandation la mise en place d’une dynamique de mutualisation des outils (via l’open source) et du développement d’un réseau au niveau national dans l’optique de soutenir le déploiements de ces lieux.

La stratégie Smart Region de l'Ile-de-France

Bernard Giry, Conseiller numérique, innovation et recherche au Conseil régional d’Ile-de-France a ensuite présenté les principaux axes de la stratégie Smart Région de la Région Ile-de-France.

Au travers de la stratégie «Smart Région» adoptée le 22 novembre dernier, la Région Ile-de-France (IDF) souhaite transformer en profondeur son territoire pour qu’il participe pleinement à la révolution numérique.

La stratégie Smart Region d’IDF s’articule autour de cinq axes principaux:

Très haut débit (THD)

Pour atteindre l’objectif d’une couverture territoriale globale à horizon 2021, 57 M€ vont être investis sur la durée de la mandature pour que les zones rurales, soit 863 communes, aient accès au Très haut débit. D’ici fin 2021, l’accès au Très haut débit sera déployé pour 100% des Franciliens à l’exception du département de la Seine-et-Marne (2023).

Open data

La région francilienne veut s'engager dans une politique "volontariste" en matière d'open data basée sur la loi française d’open data par défaut. L’objectif est d’encourager une politique d'"open innovation", afin de produire de nouveaux services fondés sur la réutilisation des données et des contenus. La Région a également la ferme volonté de former ses élus sur ce sujet.

Lycées numériques

La région souhaite également "numériser" ses lycées et ses CFA, en les connectant tous au très haut débit d'ici 2020 (40 Mo/s), avant qu'ils ne soient fibrés dans le cadre des plans départementaux. A l’heure actuelle, 80% des lycées franciliens sont équipés en wifi.

Jumeau numérique

Mise en place d’un jumeau numérique appelé «Smart plateforme 2030» pour accueillir l’ensemble des « services intelligents » que la Région va constituer grâce à une meilleure valorisation de la donnée.

Tiers-lieux & NWOW

Autre objectif, passer de 140 à 1.000 tiers lieux à l'horizon 2021 afin de développer le télétravail et les espaces de coworking. Les trajets pendulaires travail-domicile représentent en Ile-de-France près de 30% de l'ensemble des temps de déplacement et pas moins de 41% des distances parcourues ; provoquant un engorgement bien connu des réseaux de transports, aussi bien ferrés que routiers.

Pour mailler l’ensemble des territoires franciliens, la Région accompagne financièrement le développement des tiers-lieux. Au total, depuis 3 ans, la Région en a financé 230, dont 150 espaces de coworking dans les gares, pour un budget d’environ 3,5 millions par an et en intervenant pour 30 à 40% des frais d’aménagement de ces lieux.

La Région IDF croit beaucoup dans cette stratégie qui vise à atteindre une diminution de 2 à 3% de déplacements en moins à l’heure de pointe afin de désengorger la région.

Autre axe de travail dans le cadre de la Smart Region: les nouvelles façons de travail (New Ways of Working - NWOW ou Nouvelles Formes d’Organisation du Travail - NFOT) dans lesquelles la Région entend avoir un rôle-moteur. Ainsi, sur les 2000 agents que compte la Région IDF, la moitié télétravaille un à deux jours par semaine. Par ailleurs, en plus de la possibilité de travailler depuis leur domicile, les agents bénéficient d’un forfait pour travailler dans les tiers-lieux.

La délégation a ensuite eu le plaisir d'être accueillie pour un lunch par Madame Fabienne REUTER, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à la Représentation Wallonie-Bruxelles de Paris en compagnie de Laure HAEZEBROUCK, Fondatrice de l'espace de coworking "Le Loft" à Rennes, membre du collectif Cowork'in Rennes et de Guénolé BARA, Manager Foreign Direct Investments, Bretagne Commerce International.

La journée s'est clôturée par une visite de La Ruche, le premier incubateur d'économie sociale et solidaire parisien.

Témoignages des participants


Lisa Lombardi, Coordinatrice du réseau Coworking|Digital Wallonia

"Cette mission, remarquablement organisée par les bureaux parisiens et nantais de l'AWEX et de WBI, a été fructueuse à plusieurs égards. Sur le plan des partages de bonnes pratiques entre gestionnaires d'espaces de coworking, de nombreux conseils pratiques ont pu être échangés au niveau des trois piliers du coworking: l’aménagement physique des lieux, le programme d'animations et d'événements ainsi que la construction et le développement de liens entre membres de la communauté de coworkers. Ces échanges ont permis de conforter certains choix pris au niveau wallon mais également d'envisager de nouveaux développements sur base de l'expérience des nos voisins français, notamment en matière de structuration des tiers-lieux d'innovation. L'axe "politique publique" de la mission et les échanges avec les acteurs territoriaux français ont également permis de valoriser la stratégie wallonne, de capitaliser sur les effets positifs de l'action coworking comme outil de développement territorial afin de soutenir le déploiement d'écosystèmes innovants locaux, tant à l'échelle (semi-)rurale qu'urbaine. La dynamique de mise en réseau et son intégration au sein d'une stratégie de "Smart Region", telle que mise en place au travers du réseau Coworking|Digital Wallonia, a en effet été soulignée positivement par plusieurs de nos interlocuteurs hexagonaux. Enfin, la mission a permis de souder les liens entre les membres de la délégation qui était composée à la fois d'espaces plus anciens et d'espaces lancés récemment ou en phase de création".

Samia Chamakh, responsable du Coworking Ath

"L’exemple français nous donne une belle perspective de ce que sera le coworking et les NWOW dans les années à venir en Belgique, autant d’inspiration de stratégies de développement pour nos espaces wallons. J’ai particulièrement été touchée par le rôle d’animateur d’écosystème que tient le coworking en France et décrit comme tel par ses acteurs et partenaires, privés et publics. Les visites des différents espaces à Nantes et Paris ont clairement été source d’inspiration pour la stratégie de développement du coworking d’Ath, notamment avec des idées telles que les partenariats corporate payants et les liens forts avec les écosystèmes locaux, privés et publics. Les efforts français actuels pour mettre en place réseaux et collectifs viennent indubitablement souligner la pertinence et la force du réseau Coworking|Digital Wallonia, en Belgique comme à l’étranger, tout en confortant les stratégies mise en œuvre actuellement par celui-ci, nous plaçant cette fois, en avance sur les dynamiques françaises. Cette mission était également l’occasion de bien ancrer cette plus-value du réseau à travers les échanges belgo-français mais également pour les espaces wallons. En effet, nous avons, à mon sens, renforcé les liens existants entre les managers présents. Le rôle essentiel des animateurs d’espace ainsi que les valeurs profondément humaines du coworking ont encore une fois été soulevés lors de cette mission. Je ne peux que souligner les accueils chaleureux, les échanges riches et la superbe organisation de cette mission. Pour terminer, les exemples français sont une perspective très motivante du développement des tiers-lieux en Belgique."

Laurie Diricq, Happiness Manager du Coworking La Louvière

"La visite des espaces nantais et parisiens a eu un double impact sur le coworking de La Louvière. Premièrement, alors que notre espace est en pleine réflexion sur son exploitation et sa décoration, cette visite a pu apporter de l’inspiration sur l’optimisation des petits espaces ainsi que sur l’aspect confort des tiers-lieux. Ensuite, les différentes discussions qui ont lieu durant ces deux jours ont enrichi notre volonté de booster encore plus les échanges entre nos coworkers, qu’ils soient sociaux ou professionnels, afin de correspondre encore plus au modèle coopératif et à la notion d'animation d’écosystème qu'entend jouer le Coworking La Louvière".

Colin Rapaille, responsable du MAD Coworking Soignies

"À quelques semaines de l’ouverture du MAD Coworking Soignies, découvrir un éventail aussi varié de tiers-lieux et échanger avec les acteurs du réseau belge et français nous a permis de préciser nos objectifs et nos stratégies. Les conseils reçus, les expériences de chacun, l’historique des espaces visités… sont de précieuses données qui nous guideront dans la bonne direction pour notre projet. En tant que nouveau venu dans le réseau, la mission était aussi un bon moyen de créer des liens avec les autres gérants d’espaces wallons.  Le bilan est très positif."

Olivier Degandt, responsable de l'e-Square Marche-en-Famenne

"Pouvoir s’inspirer des espaces de coworking de Paris et Nantes est une vraie opportunité pour des espaces semi-ruraux tel que le nôtre, tant en idées d’aménagement qu’en développement de la communauté ou en conseil de rentabilité de l’espace. Mais pas que. Durant cette mission, nous avons pu constater différentes dynamiques ayant pourtant le même objectif final: travailler ensemble dans un espace convivial et confortable tout en inventant les façons de travailler de demain. Parmi les espaces que nous avons eu la chance de pouvoir visiter, la dynamique que véhicule la Cantine Nantes donne envie d’entreprendre, d’aller plus loin et de voir plus grand, le Dojo Nantes apporte son côté convivial « comme à la maison », le 6ième Ciel donne une perspective d’avenir au travail en entreprise, tandis que NextDoor consolide une perspective à grande échelle de ces nouvelles méthodes de travail. Du côté avenir et développement, les échanges réalisés durant la table ronde avec la Fondation "Travailler Autrement"et les acteurs d’innovation numérique d’Ile-de-France valident que le changement est en marche et qu’il est nécessaire de le booster. Un message motivant pour les espaces ruraux et semi-ruraux qui, je l’espère, aidera au développement de plus en plus de tiers-lieux en Wallonie."

Marina Evaristo, responsable du CEI Louvain Coworking Space

"Ce fut une vraie chance de pouvoir participer à une mission aussi riche en échanges qu’en découvertes. En 48h, nous avons pu découvrir deux écosystèmes: Nantes et Paris ainsi que 6 espaces de coworking différents, dont 2 pionniers et acteurs majeurs au niveau français. Notre espace à Louvain-la-Neuve vit actuellement quelques challenges au niveau du maintien des liens entre les membres de sa communauté grandissante et au niveau de son expansion future. Le fait de pouvoir discuter avec d’autres gestionnaires et fondateurs d’espaces m’a permis de valider certaines décisions prises et de m’inspirer pour faire évoluer notre business model en 2019 (différents types de membres payants, sponsoring, job boards, partenariat corporate payant, mieux connecter l’écosystème environnant etc). Les espaces que nous avons visités étaient tous différents, que soit en termes d’ADN, image, marque ou d’aménagement, mais tous accordent un rôle essentiel à l’animation comme au sein de notre réseau Coworking|Digital Wallonia. Ces différentes visites ont également été une source d’inspiration en termes de futur aménagement pour notre espace. Les discussions avec les différents gestionnaires d’espaces m’ont également permis de me rendre compte qu’à notre niveau, le fait de fonctionner en réseau est une action que la Wallonie a bien réussi dès le départ tandis qu’en France cela n’est pas si facile, plusieurs essais pas toujours concluants ont déjà eu lieu. Nous possédons également un incitant, les chèques coworking , proposé par la Région et qui a suscité beaucoup d’intérêt. Je repars avec un carnet de contacts élargi, des idées d’innovation en termes de business model pour notre espace, une envie encore plus grande de pousser encore plus de murs pour mieux connecter notre espace à son environnement, des idées smart d’aménagement à importer chez nous et un souvenir de personnes passionnées, qui collaborent entre elles et qui sont ouvertes à partager leur mission du quotidien."

Lien vers l'album photos de la mission. 

Digital Wallonia Actions Internationales 2019


Pour rappel, cette mission s'est inscrite dans les actions des Hubs Digital Wallonia International, dont fait partie l'équipe de l'AWEX à Paris.

Un programme de 22 missions orientées numérique est prévu pour l'année 2019.