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Publié le 14 mai 2020

Dans le cadre des recommandations du Conseil du Numérique et d’une analyse réalisée en 2018 par l’IWEPS en collaboration avec un large groupe d’acteurs, la gouvernance IT du Service Public de Wallonie est au centre d’un projet spécifique : la création d’une fonction CIO au SPW

Contexte général


Le développement du numérique conduit nos sociétés à intégrer, tant pour les citoyens que pour les entreprises et les administrations publiques, de nouveaux modes de fonctionnement et de multiples opportunités.

Afin de bénéficier des potentialités offertes par l'essor des technologies telles que les objets connectés, l’intelligence artificielle, le big data et tant d'autres, les politiques publiques se doivent d’inscrire leurs administrations dans les grandes tendances du numérique et dans un processus de soutien à l’innovation, sous peine de creuser un fossé entre les usagers et les institutions publiques.

Dans cette perspective et sur base des recommandations du rapport "Digital Wallonia - Proposition pour un plan du numérique" rédigé par le Conseil du Numérique en septembre 2015 et du rapport DIGAWA réalisé par l'IWEPS en juillet 2018, le Gouvernement a décidé de mettre sur pied une Delivery Unit (unité de réalisation) pour mener à bien la digitalisation du SPW : la CIO Team.

Mise en place de la CIO Team


Les objectifs de la CIO Team fixés par le gouvernement wallon sont les suivants :

  • Baliser la stratégie IT et l’organisation IT adéquates répondant aux enjeux pointés par le Conseil du Numérique et l’étude DIGAWA ;
  • produire un plan d’action et des résultats concrets et tangibles dans la mise en œuvre de cette stratégie ;
  • réaliser la définition du profil de Chief Information Officer (CIO) et organiser son recrutement.

Pour mettre en œuvre ces objectifs, une équipe mixte a été constituée avec des agents du SPW et des consultants issus du cabinet de conseil Roland Berger. Elle travaille en collaboration étroite avec les métiers et l'ensemble des acteurs du digital du SPW (DTIC, eWBS, Géomatique, OPW) et l’Agence du Numérique, pour mener des projets concrets de refonte et de simplification des processus, des systèmes et de l'organisation.

En cohérence avec les objectifs fixés par le gouvernement, la CIO Team a précisé la vision cible de la transformation digitale à horizon 5 ans.

[caption id="attachment_420512" align="alignnone" width="732"] Illustration : Vision cible de la CIO Team[/caption]

Cette vision se décline en six principes opérationnels directeurs :

[caption id="attachment_420536" align="alignnone" width="920"] Illustration : Principes opérationnels directeurs de la CIO Team[/caption]

L'équipe a démarré ses travaux le 13 mai 2019 et dispose de trois ans pour mener à bien sa mission, période durant laquelle elle aidera notamment au recrutement et à la prise de fonction d'un CIO (Chief Information Officer) qui prendra le relais de la transformation.

Ses travaux s'articulent en 4 étapes :

  1. Information : Diagnostic, vision et balisage de la stratégie, de la gouvernance et de l'organisation IT. Identification et cadrage des chantiers prioritaires à mener.
  2. Déminage : Conduite de chantiers d'optimisation des processus, de rationalisation de l'architecture, d'accroissement de l'agilité, de promotion de l'usage de la donnée et de fluidification des parcours usagers…
  3. Formation : Optimisation de la performance des services existants grâce à la mise en œuvre des chantiers de la phase précédente, tout en réalisant le recrutement du CIO et la montée en puissance de la nouvelle structure
  4. Transformation : Identification de nouveaux services et de nouvelles manières de servir les usagers, en s'appuyant sur les données et les nouvelles technologies.

[caption id="attachment_420552" align="alignnone" width="906"] Illustration : Phases de la mission de la CIO Team[/caption]

Désignation d'un CIO par le Gouvernement wallon


Un des objectifs fixés à la CIO Team par le Gouvernement wallon était bien évidemment le recrutement d'un CIO, chef d'orchestre chargé de définir la stratégie et mettre en oeuvre la transition numérique du Service public. Depuis le 1er mai 2021, c'est chose faite puisque le Gouvernement wallon a désigné David Wattecamps pour assurer la fonction de Chief Information Officer au sein du Service public de Wallonie.

Diplômé de l’université de Lille en 1996, David Wattecamps a commencé sa carrière chez Proximus avant de poursuivre à l’international pendant quelques années. De retour en Belgique, il a endossé le rôle de directeur IT dans les domaines de la logistique, de l’intérim et du commerce international au sein d’un groupe belge. Son goût pour les challenges l’a ensuite amené à relever le défi de l’informatisation d’une filiale d’Infrabel et, plus récemment, de la numérisation du Forem.Depuis son arrivée au SPW, David et son équipe travaillent sur leurs prochaines priorités, avec entre autres un focus sur les grandes plateformes du SPW. L'objectif est clair et ambitieux : faire évoluer le SPW vers une méthodologie plus agile.

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