Le MFA, ou "authentification multifacteur", permet de renforcer considérablement la sécurité des accès aux données sensibles de l'entreprise. Comment le mettre en place ? "La Minute Cyber" répond à la question pour les entreprises. La Minute Cyber s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la cybersécurité, premier pilier du programme Cyberwal by Digital Wallonia.

Cet article s'inscrit dans le cadre de l'action de communication "Minute Cyber" destinée à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la cybersécurité.

MFA = sécurité renforcée pour votre entreprise


Dans le contexte de la transformation numérique des entreprises, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur. Les risques de piratage informatique sont en effet de plus en plus importants, et les conséquences peuvent être désastreuses pour les entreprises, qu'il s'agisse de pertes financières, de pertes de données, ou encore d'atteintes à l'image de marque.

Comment accédez-vous aux données de votre entreprise ? Par un mot de passe que vous jugez peut-être complexe ? Il est temps d'adopter une solution plus fiable !

Cette solution, c'est le MFA (Multi-Factor Authentication ou authentification multifacteur), désormais incontournable pour renforcer de manière considérable la sécurité des accès aux données sensibles de l'entreprise.

Concrètement, comment ça fonctionne ?


Lorsqu'un utilisateur souhaite accéder à une application ou à des données sensibles, il devra fournir plusieurs types d'informations pour prouver son identité. Ces informations peuvent être de différents types :

  • quelque chose qu’il sait : une information qu'il est le seul à connaître, comme un mot de passe, une question secrète, un code, ...
  • quelque chose qu'il possède : un code reçu par SMS, une application d’authentification installée sur le téléphone mobile, ...
  • quelque chose qu'il est : une caractéristique biométrique authentifiée par une reconnaissance vocale, faciale ou encore une empreinte digitale.

L'ajout de ces couches de sécurité supplémentaires permet de rendre l'accès beaucoup plus difficile pour les pirates informatiques.

En effet, même s'ils parviennent à deviner le mot de passe d'un utilisateur, ils devront également disposer de l'élément physique (comme le téléphone portable) ou biométrique (comme l'empreinte digitale) de l'utilisateur pour pouvoir accéder aux données.

Facile à mettre en place


La mise en place d'une solution de MFA peut sembler complexe, mais, en pratique, elle est de plus en plus facilement accessible aux entreprises. De nombreux fournisseurs informatiques proposent des solutions adaptées à tous les types d'entreprises, qu'elles soient petites ou grandes.

En choisissant de mettre en place une solution de MFA, les entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages, et singulièrement :

  • renforcer considérablement leur sécurité informatique, ce qui permet d'éviter de graves conséquences en cas d'attaque.
  • garantir la confidentialité des données sensibles et donc renforcer la confiance de leurs clients et partenaires.

Ressources


Envie d’aller plus loin ? Besoin d’aide pour lutter contre le phishing au sein de votre entreprise ? Consultez les ressources suivantes :

Besoin d'un partenaire en cybersécurité ? Découvrez l'écosystème des entreprises wallonnes du secteur du numérique spécialisées en cybersécurité.

Cyberwal by Digital Wallonia


Cyberwal by Digital Wallonia est le programme de cybersécurité de la Wallonie dans le cadre de sa stratégie numérique.

La sensibilisation et l'accompagnement  constituent le premier des 4 piliers du programme. Les projets et actions de ce pilier s’inscrivent dans la perspective de la stratégie européenne pour la cybersécurité et pour le renforcement de la résilience des Etats membres face aux cyber-menaces.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Nina Hasratyan


Agence du Numérique