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Publié le 21 juin 2018

La 22ème édition du #mforum Digital Wallonia/Proximus du 13 juin 2018 a rassemblé les leaders de la transformation digitale mobile en Belgique et a abordé les enjeux des territoires augmentés.

https://vimeo.com/276232439

Territoire(s) augmenté(s) : de nouveaux terrains de jeux pour nos entreprises


Selon la société de conseil App Annie, nous passons aujourd’hui l’équivalent d’un mois et demi par an sur les applications mobiles installées sur nos smartphones. Selon Deloitte, 20% des 18-24 ans utilisent exclusivement leur connexion mobile pour accéder à l’Internet depuis leur domicile.

Le mobile « dévore » tous les secteurs d’activité sans exception qu’il s’agisse du retail, des services bancaires, du transport et du voyage, de la restauration, de l’accès aux biens de grande consommation, ou encore de la consommation de médias. Le mobile a donc pour effet « d’augmenter » non seulement le territoire en tant qu’espace physique dans lequel nous évoluons quotidiennement mais également la plupart de nos actions qui deviennent elles aussi de « nouveaux territoires augmentés » qu’il convient d’accompagner.

Les entreprises et les services publics sont-ils prêts à cette augmentation réclamée par l’utilisateur qui se traduit par une expérience plus instantanée, plus fluide et plus riche ?

A l’heure où le temps moyen de chargement d’une page mobile est de 15,3 secondes en 4G, 53% des visites sont abandonnées si le site mobile met plus de 3 secondes à se charger selon Google. 20% des utilisateurs mobiles essaient un autre site si l’expérience utilisateur est médiocre. Enfin, chaque seconde perdue en mobile représente jusqu’à 20% de conversion en moins pour les sites marchands. Sous l’influence du mobile, en 5 ans Domino’s Pizza est passé de 25 à 5 étapes pour réaliser une transaction. 60% des commandes traitées sont aujourd’hui digitales et 50% d’entre-elles viennent du mobile

Face à ces enjeux immédiats, la découvrabilité de l’offre, la qualité ergonomique des pages produits, la facilité de conversion et  une conception « mobile-first » apparaissent plus que jamais comme la clé de l’expérience utilisateur.

Quels sont aujourd’hui les nouveaux champions de cette « augmentation » par le mobile ? Comment envisagent-ils les nouveaux défis nés des récentes évolutions technologiques comme la reconnaissance faciale ou encore la réalité augmentée et l’appétence des consommateurs pour celles-ci ? Ainsi, le Cabinet Deloitte prévoit qu’en 2023, 75% des mobinautes utiliseront leur smartphone pour s’authentifier.

La réalité augmentée, quant à elle, permet déjà au e-commerçant Cdiscount de faire progresser son taux de conversion de 20% à 80% en fonction des produits lorsque les clients utilisent la fonction de visualisation en réalité augmentée. Cette fonctionnalité est déjà disponible pour plus de 5000 références et permet de réduire de 20% les retours produits. Enfin, l’accès aux services publics et aux nouveaux services urbains passe également aujourd’hui par le mobile et bouscule les approches web-centric qui prévalaient jusque-là.

On le voit, les effets de cette augmentation des territoires sont aujourd’hui non seulement visibles mais également mesurables en termes de retour pour les organisations qui savent les mettre en œuvre.

Pour la première fois, nous avons rassemblé les leaders de cette transformation digitale mobile en Belgique, le 13 juin dernier à l’Axisparc.

Rappel du programme


Mixed Realities & Artificial Intelligence for human centric experiences

https://fr.slideshare.net/agencedunumerique/mixed-realities-artificial-intelligence-for-human-centric-experiences

Quel est le paysage de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle aujourd’hui ? Quelles opportunités pour les entreprises en Wallonie ? Comment est-ce les technologies d’intelligence artificielle et de deep learning peuvent également « augmenter » un territoire ? Comment les GAFA et consorts vont-ils « augmenter » nos vies ? Quelle place pour l’émotionnel et l’empathie dans cet environnement technologique afin de replacer l’humain au centre de cette augmentation attendue ?

Par Chandra de Keyser, Co-Founder & CEO [profiles type="single" slug="moodme" display="link"]MoodMe[/profiles].

Proximus EnCo

https://fr.slideshare.net/agencedunumerique/proximus-enco

Retour d’expériences en matière d’AR.

Par Frédéric Mottiat,Business Development & Innovation Manager,  [profiles type="single" slug="proximus-enco" display="link"]Proximus EnCo[/profiles].

Digital innovation in retail banking

Belfius a anticipé avec succès la transformation digital en retail banking en obtenant un leadership reconnu dans la banque mobile et son ambition de constituer la banque-assureur de la prochaine génération. Belfius a une vision «mobile first» forte et claire et offre aujourd'hui tous les services financiers récurrents via les services bancaires mobiles.

Nous avons également clairement l'ambition d'offrir tous les produits bancaires et d'assurance de base sur mobile, sans papier, en bout de ligne et en temps réel d'ici 2020.

Belfius se différencie par une approche omnicanale intégrant le meilleur de nos atouts numérique-humain-local. Une approche digitale orientée vers les clients de détail associée à des interactions de branches à valeur ajoutée (via des agences locales, mais également via une agence de conseil et de service à distance utilisant la technologie moderne de la vidéocommunication) aux moments clés de la vie.

Par Jonathan Neubourg, [profiles type="single" slug="belfius-banque" display="link"]Belfius[/profiles].

itsme® et si votre identité numérique passait au mobile ?

https://fr.slideshare.net/agencedunumerique/itsmeet-si-votre-identit-numrique-passait-au-mobile

Une seule identité numérique qui remplace les nombreux mots de passe et lecteurs de carte que l’on utilise en ligne ? C’est désormais possible grâce à l’application itsme

Itsme est le fruit d’une collaboration unique entre les quatre grandes banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC et ING) et les trois grands opérateurs de réseaux mobiles de notre pays (Proximus, Orange Belgium et Telenet), sous la forme d’un consortium baptisé « Belgian Mobile ID ». itsme est la première identité numérique mobile, sécurisée et respectant la protection de la vie privée. Venez découvrir quelles sont les nouvelles opportunités pour « augmenter » la relation citoyenne dans le cadre de la Smart Région au travers d’exemples concrets et inédits.

Par Sylvie Vandevelde, Marketing & Communication, Belgian Mobile ID - [profiles type="single" slug="itsme" display="link"]itsme[/profiles].

Comment soutenir l'économie locale grâce à la digitalisation? 2 cas concrets avec Joyn

https://fr.slideshare.net/agencedunumerique/comment-soutenir-lconomie-locale-grce-la-digitalisation-2-cas-concrets-avec-joyn

Joyn est une solution complète de marketing digital à l'attention des commerces locaux.Elle est utilisée régulièrement aujourd'hui par plus d'1,1 millions de personnes en Belgique et plus de 7500 commerces locaux. Joyn collabore aujourd'hui avec plus de 45 villes et communes de Belgique désireuses de soutenir et d'initier les commerces locaux au marketing et particulièrement au marketing digital.

Lors de cet exposé seront présentés deux cas concrets et chiffrés de villes qui ont lancé de manière complète la solution Joyn.

Par Bernard de Burlin, Chief Smartcities and Global Partnerships, [profiles type="single" slug="joyn" display="link"]Joyn[/profiles].

App-économie : Eldorado, désenchantement et discipline

https://fr.slideshare.net/agencedunumerique/appeconomie-eldorado-dsenchatement-discipline

Plus de 3,5 millions d’applications sur le Google Play store et pourtant pas plus de 9 apps différentes utilisées par jour, par utilisateur et souvent les plus populaires. Comme tout Eldorado, après la ruée, le désenchantement et seuls les plus forts résistent. La clé du succès est la discipline.

Par Alexandre Warnier, Head of Digital Transformation, [profiles type="single" slug="proximus" display="link"]Proximus[/profiles].

Wallonie en poche - L’application du citoyen wallon

https://fr.slideshare.net/agencedunumerique/wallonie-en-poche-lapplication-du-citoyen-wallon-102809337

Une app pour son horaire de bus, une autre pour ses poubelles, une troisième pour trouver les lieux autour de soi ou rester en contact avec sa commune… Cela fait beaucoup, non ?

Et si tout était réuni dans une seule application mobile ?

Et si cette application soutenait tout un écosystème de startups numériques locales ?

Par Pierre Labalue (CEO - Founder), [profiles type="single" slug="letsgo-city" display="link"]LetsGoCity[/profiles][profiles type="single" slug="wallonie-en-poche" display="link"]Wallonie en Poche[/profiles].