Article

Publié le 23 mars 2017

HEC Liège, Ecole de gestion de l’Université de Liège et la Faculté de Sciences Appliquées de l’Université de Liège s’unissent pour proposer un programme « Digital Business » unique, tant en Belgique qu’à l’international.

Le numérique au coeur du business


Les technologies numériques ont longtemps été un support essentiel dans la gestion des affaires.

Elles occupent désormais un rôle central dans les différents secteurs d’activités qui doivent gérer des flux importants entre les clients et les entreprises, entre les entreprises et leurs fournisseurs. Il en va de même dans les différentes étapes des processus de gestion : planification de la production, inventaire, distribution.

Le digital business va encore bien au-delà en devenant le moteur d’une nouvelle économie avec de nouveaux enjeux managériaux et de nouvelles opportunités : nouveaux produits à concevoir et à développer, nouveaux services à proposer, nouvelles questions éthiques à étudier, nouveaux modèles économiques, etc.

De nouvelles entreprises à croissance rapide sont purement numériques : réseaux sociaux, équipements de recherche, stockage et traitement de données, e-commerce.

Pour fonctionner dans un tel environnement, les diplômés doivent disposer de solides compétences managériales et informatiques. Les sciences de gestion et les sciences informatiques sont déjà, en Belgique, dans le top 5 des formations les plus porteuses.

Un double master


L’Université de Liège proposera, dès la rentrée 2017, un double master destiné à former des experts maîtrisant parfaitement les deux domaines, l’informatique et la gestion. Le programme « Digital Business » permettra aux étudiants d’obtenir les deux diplômes des masters correspondants en y consacrant 3 années seulement après avoir obtenu leur diplôme de bachelier.

Ce programme, parfaitement symétrique, propose deux voies d’entrée:

  • soit un étudiant s'inscrit d'abord à HEC Liège en Ingénieur de Gestion (Digital Business) pour finaliser son parcours au sein de la Faculté des Sciences Appliquées dans le programme en Sciences Informatiques ou dans celui d'Ingénieur Civil informaticien;
  • soit, à l'inverse, il s'inscrit d'abord en Informatique (finalité gestion) à la Faculté des Sciences Appliquées pour finaliser son parcours dans le programme Ingénieur de Gestion de HEC Liège.

Le principe général de ce Master se calque sur deux autres offres transdisciplinaires existantes à HEC Liège :

  • le master en Droit et Gestion (Master en Sciences de gestion HEC et Master Sciences juridiques Faculté de Droit),
  • le tout nouveau master en sciences et technologies (Ingénieur de Gestion HEC et Ingénieur industriel HELMO Gramme).

Contacts Presse :

Source : communiqué de presse HEC / ULg.