Article

Publié le 28 mai 2019

Découvrez les 43 lauréats du premier appel à projets "Territoire intelligent" lancé dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia. Ils ont été désignés par le Gouvernement wallon parmi les 88 projets soumis par plus de 100 communes et intercommunales. Le succès de cet appel à projets confirme la pertinence de la vision "Smart Region" de Digital Wallonia.

Face aux nombreux défis qui attendent les pouvoirs locaux (mobilité, environnement et énergie, développement durable, gouvernance et citoyenneté, commerce local, participation citoyenne, attractivité, etc.), des solutions nouvelles pourront ainsi être apportées afin d’offrir un service plus efficace et plus efficient aux citoyens.

43 lauréats retenus sur 88 projets déposés


Le Gouvernement wallon, sur proposition des Ministres du Numérique et des Pouvoirs Locaux, a validé officiellement les résultats de l’appel à projets innovants "Territoire intelligent", dans le cadre de la dynamique Smart Région de Digital Wallonia.

Cet appel à projets a pour vocation d’encourager les villes, les communes et les intercommunales de développement économique à lancer des projets numériques innovants dans des domaines prioritaires : énergie et environnement, mobilité et logistique, gouvernance et citoyenneté. Les intercommunales ont été associées dans l’appel compte tenu de leur couverture géographique permettant à des projets de s’inscrire dans une logique territoriale cohérente et impactante.

Au total, 43 projets ont été retenus sur les 88 déposés pour un budget total de plus de 8 millions d'euros, dont près de 4 millions investis par la Wallonie. Ces projets impliquent 53 soumissionnaires lauréats différents, 3 projets ayant été soumis par un groupe de communes et 3 intercommunales faisant partie des lauréats pour 2 projets. Pour plus de détails sur les projets lauréats:

Répartition des lauréats


Les lauréats se répartissent comme suit :

  • 13 projets dans la thématique 1 : énergie et environnement (30%);
  • 11 projets dans la thématique 2 : mobilité (26%);
  • 19 projets dans la thématique 3 : gouvernance et citoyenneté, et participation citoyenne (44%).

La répartition entre petits et grands projets (limite à 60.000 euros) est la suivante :

  • 20 "petits" projets (520.385,70 euros de subside régional sur un coût total de 828.924 euros) : 6 en énergie (33%), 3 en mobilité (15%), et 11 en gouvernance et citoyenneté (55%),
  • 23 "grands" projets (3.479.250,11 euros de subside régional sur un coût total de 7.223.782 euros): 7 en énergie (30%), 8 en mobilité (35%) et 8 en gouvernance et citoyenneté (35%), dont 9 projets de 6 intercommunales qui se répartissent de manière égale dans chacune des 3 thématiques.

12 projets lauréats sont situés en province de Liège, 11 en Hainaut, 10 en province de Luxembourg, 5 en province de Namur et 5 en Brabant Wallon.

Les projets lauréats ont été choisis sur base d'une cinquantaine de critères. Ils offrent des applications variées et poursuivent tous l'objectif d'offrir de nouveaux services aux citoyens, souvent avec de l'interaction, et de rendre les administrations plus efficaces et plus efficientes.

Qui étaient les soumissionnaires ?

88 projets valides avaient été rentrés dont 9 soumis par 6 intercommunales et 5 remis par plusieurs communes associées autour d’une commune agissant comme soumissionnaire principal. Au total, 100 communes étaient impliquées dans les projets remis et 188 potentiellement impactées, sur les 262 que compte la Wallonie.

À propos de l'auteur.

Isabelle Rawart


Agence du Numérique