Article

Publié le 10 novembre 2016

Digital Wallonia était partenaire des KIKK Belfius Awards, premiers awards numériques en Wallonie, organisés dans le cadre du KIKK Festival 2016 et récompensant les startups créatives

Cette 6ème édition du KIKK Festival, qui a réuni environ 10.000 personnes à Namur, proposait des conférences en anglais et en français, des conférences techniques labellisées KIKK.tech, des workshops, un market ou marché des innovations, une exposition, le little.KIKK, des projections, des performances et des soirées.

KIKK Belfius Awards


L'objectif des awards était de récompenser les startups digitales les plus innovantes en leur accordant une petit coup de pouce financier et surtout de la visibilité, notamment auprès de potentiels investisseurs. Une centaine de candidatures ont été reçues. 4 prix d’une valeur totale de 30.000 € ont été attribués et remis lors de la cérémonie du 3 novembre au Théâtre de Namur lors du KIKK Festival.

Prix Digital Startup : Osimis

Remis par Belfius et Digital Wallonia à la startup numérique à haut potentiel de développement économique la plus créative (10.000 euros).

lify.io est le dropbox de l’imagerie. Il s’agit d’une plateforme en ligne permettant le stockage, partage, visualisation et collaboration autour de l’imagerie médicale. A terme, la plateforme proposera également de l’aide au diagnostic par l’intégration d’algorithmes d’aide à la décision. Osimis est la première spin-off de CHU de Liège. Sa mission est de rendre l’accès à l’imagerie médicale simple, efficace et économique par l’utilisation du logiciel open source Orthanc (primé par la Free Software Foundation au MIT).

[profiles type="single" slug="osimis" display="card"]Osimis[/profiles]

Le prix "coup de coeur" de cette catégorie revient à Playground - HLO (Wallonie).

Prix Startup Wallonia : Hytchers

Remis par W.IN.G by Digital Wallonia à la startup la plus innovante présente sur le territoire wallon (7500 euros).

Hytchers est un service de logistique collaborative : il permet aux automobilistes de transporter des colis en les faisant transiter à travers un réseau. L’App permet d’établir la correspondance en direct entre le trajet de l’utilisateur et celui de paquets situés sur sa route. But ? Lui permettre de faire un geste pour l’environnement tout en diminuant ses frais de déplacement. Hytchers est une société fondée par deux jeunes ingénieurs. Passionnés par le digital et la sharing economy, Antoine et Jonas ont lancé leur projet via le VentureLab de Liège. La startup compte tirer profit de sa jeunesse combinée au savoir-faire de ses partenaires expérimentés pour innover en matière d’App mobile.

[profiles type="single" slug="hytchers" display="card"]Hytchers[/profiles]

Le prix "coup de coeur" de cette catégorie revient à VR Sessions (Wallonie).

Prix Maker : Koski (CZ)

Remis par Creative Wallonia Engine et Proximus à un projet ou un produit particulièrement novateur en la matière et issu des hubs et fablabs (7500 euros).

KOSKI est un jeu de construction à mi-chemin entre le monde physique et le monde digital. Il se compose d'un plateau, d'éléments en bois, de pastilles de couleur et d'une application virtuelle, qui agit comme une sorte de miroir augmenté des objets précédemment cités. En jouant sur les formes de la structure dans le monde physique, le joueur voit apparaître à l'écran des arbres, fontaines et échelles empruntées par des personnages qu'il peut également animer au gré de son imagination.

Le prix "coup de coeur" de cette catégorie revient à Syos - Shape Your Own Sound (FR) & XOXX Composer (SE).

Prix Tech & Gastronomie : YouMeal (BE)

Remis par le Smart Gastronomy Lab à une startup audacieuse qui mariera Food et Technologie (5000 euros).

YouMeal est un logiciel en ligne dédié à l’analyse nutritionnelle et à son impact sur la santé humaine et l’environnement. La technologie s'appuie sur de très grandes bases de données alimentaires et des algorithmes avancés et est destinée à tous les acteurs professionnels de l’alimentation. L’objectif de YouMeal est de fournir à ces acteurs une information précise et des outils avancés d’optimisation de leurs produits. Le logiciel permet également d’informer de façon intuitive le consommateur final pour qu’il puisse effectuer des choix alimentaires en fonction de ses objectifs santé et environnementaux.

Le prix "coup de coeur" de cette catégorie revient à Calla - 4Senses (Wallonie). 

Source: communiqué Belfius.

30680441401_363146255d_z.jpgosimis-picto-picto-true-color2.png