Article

Publié le 18 février 2019

Le régulateur fédéral des télécommunications belges, l’IBPT, vient de publier son nouveau portail de données, comprenant entre autres ses nouveaux Atlas de connectivité fixe et mobile du territoire, et lance une campagne de « crowd testing ».

Ce nouveau portail de données de l'IBPT (voir illustration ci-dessous), présente les dernières cartographies de la connectivité sur le territoire belge, autant pour les réseaux fixes que mobiles.

Soulignons que l'évolution importante de la connectivité mobile en Région wallonne est entre autres à porter au crédit de l'accord "ToP" (Accord sur la suppression des taxes sur les mats et pylônes) et l'excellente collaboration avec les opérateurs de télécommunications mobiles.

Une campagne de test sur routes a été effectuée par l'IBPT au deuxième semestre 2018, dont les résultats sont publiés sur ce même portail.

Le Baromètre de l'IBPT, présent sur ce même portail, présente une série d'indicateurs complémentaires (pourcentage d'installations effectuées à temps, de plaintes, de perturbations, temps de réponse du help desk de l'opérateur, ...).

Le lancement de ce nouveau portail est aussi l'occasion pour l'IBPT de faire appel au public pour tester sa connectivité, via une application mise à disposition sur la page Crowdsourcing. Tout un chacun est invité à installer cette application et à la tester afin d'aider à améliorer encore la précision de ces cartographies et leur mise à jour.

Enfin, ce nouveau portail offre également l'accès à une série de données en open data.

20190218-IBPT-Portail-Data.png