Article

Publié le 26 mai 2021

L’appel à projet lancé en février 2020 par le SPW, différents acteurs publics et privés, et le soutien de Digital Wallonia avait suscité un vif intérêt. Un an plus tard, les 4 applications lauréates sont mises à disposition de leurs usagers cibles (citoyens, services publics, …). Le GeoChallenge contribue ainsi à l’ambition de transformation des services publics de Digital Wallonia.

Une expérience enrichissante et instructive sur la manière de travailler ensemble, d'exploiter les données publiques et apporter des solutions concrètes.

Un an de travail en étroite collaboration


Contrairement à un hackathon, l'objectif du GeoChallenge n'est pas de travailler en un temps très réduit, mais plutôt d'accompagner le travail d'une équipe sur la durée : identifier l'idée, la faire murir, l'affiner, avant de se lancer dans la production de la solution, main dans la main avec le futur bénéficiaire. Une approche plus longue certes, mais toute aussi agile et qui garantit que l'effort produit correspond bien à une attente du marché.

Innovante et créative, cette démarche GeoChallenge : l’innovation territoriale grâce aux données publiques puisque quatre services publics ont joué le rôle de coach, en fonction des axes qui avaient été définis.

Au total, ce sont plus de 500 heures de coaching qui ont été comptabilisées pour l'année écoulée par le SPW Mobilité et Infrastructures, l'Agence Wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles, le Commissariat Général au Tourisme, l'Agence du Numérique et le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement.

Quatre applications, quatre usages


Groupe One. Défi "Soutien aux entreprises"

Quels sont les commerces de vrac près de chez moi ? Les fermes qui vendent leurs produits ? Où y a t'il un distributeur automatique ? Un gîte ou un magasin bio ?

Le GéoScan Alimentaire Durable, c'est une plateforme qui centralise, sous forme de carte, les informations liées à l'alimentation durable. Utile aux citoyens qui souhaitent consommer responsable ou aux entreprises qui cherchent où s'implanter, cet outil peut avoir de multiples exploitations, notamment :

  • identifier le potentiel de développement d'un territoire,
  • modéliser les informations par rapport à une population, un territoire,
  • visualiser simplement des données liées à une thématique (ici, l'alimentaire durable).

Datavillage. Défi "mobilité"

Parce que le SPW veut rendre sa mobilité plus "durable", cette application est destinée à ses agents plutôt qu'au grand public.

Quel est l'itinéraire le plus court pour se rendre à une réunion? Existe-t-il  des modes de transport moins polluants près de chez moi? Puis-je emprunter un vélo? Et quels sont les trajets les plus courants pour les agents du SPW qui se déplacent d'un bâtiment à l'autre?

L'application Intermodalité et mobilité pour les agents du SPW permet dans un premier temps d'optimiser l'existant, et dans un second temps de proposer des adaptations pour réduire l'impact carbone de l'organisation.

Quadratic. Défi "Qualité de vie"

Au coeur de la vie des Wallons, l'AVIQ gère quantité de matières de proximité liées au handicap, à la famille, au bien-être et à la santé.

Où trouver un hébergement pour personne handicapée? Y a-t-il un centre de planning familial près de chez moi? Comment faire pour me rendre en transports en commun dans l'établissement pour ainés de mes parents?

Disposer d'une cartographie permettant à tout un chacun (bénéficiaires, opérateurs et agents de l'AVIQ) de s'y retrouver, c'est la plus-value d'AVIQ-on-map. Grâce à l'open data, les données liées aux transports, aux éléments du paysage ou aux infrastructures mises à disposition par les services publics permettent la création de nouveaux services qui n'auraient jamais existé autrement.

Flagworlds. Défi "Environnement et découverte du patrimoine naturel"

Ludique et dans l'air du temps, ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine wallon en famille ou entre amis seront ravis!

Quelles sont les pistes cyclables près de tel lieu touristique? Que puis-je faire avec mes enfants près de chez moi? Comment les motiver à marcher et leur apprendre des choses tout en s'amusant? Et le tout en dépensant le moins d'argent possible?

C'est ce que propose le site geoquizz.com, accessible via son téléphone portable en activant la géolocalisation. L'application proposera alors des quiz à proximité ou plus éloignés pour égayer vos sorties sans même avoir besoin de télécharger quoi que ce soit !

Innovation publique, exploitation et ouverture des données et dynamisme de l'administration


Pour conclure, Il est important de souligner que les "défis" vont bien au-delà des applications qui ont été présentées. Utiles, concrètes et pratiques, elles sont aussi l'illustration d'une petite révolution dans les services publics : la volonté de faire mieux, d'être toujours au plus près des besoins de ses usagers en tirant parti de toutes les possibilités liées aux données en leur possession.

Le GéoChallenge, c'est l'administration wallonne qui pousse la porte de l'Open Data pour mieux en comprendre le potentiel et les mécanismes tout en apprivoisant ses craintes.

Quand l'administration est créative, c'est l'ensemble de sa population qui en bénéficie ! Et cela tout le monde l'a bien compris. Les résultats sont tellement prometteurs qu'une seconde édition devrait voir le jour dans les mois qui viennent.

À propos de l'auteur.

Elodie Delvaux


Agence du Numérique