Article

Publié le 13 avril 2021

Dans le cadre du programme DigitalWallonia4.ai et plus particulièrement de son 3ème axe dédié aux compétences et à l’IA, Numéria a développé un programme de formation qui s’adresse à tous les profils de travailleur (business, projet et développeur). L’objectif est de soutenir la transformation numérique des entreprises en positionnant l’humain au cœur du processus et en créant de la valeur pour l’économie de la Wallonie.

Les enjeux de l'IA


La vague du digital touche aujourd’hui l’ensemble des secteurs d'activité et collaborateurs d’une organisation. Face à ces changements, les managers doivent entamer une démarche proactive et responsable. La compréhension et la maitrise des nouvelles technologies offrent de nombreux avantages, notamment :

  • anticiper les réticences face aux changements technologiques,
  • positionner l'humain au centre du processus en le soulageant des tâches chronophages et en se concentrant sur la réflexion et l'analyse,
  • Faire gagner en productivité et réactivité les collaborateurs en acceptant et en intégrant l’évolution technologique,
  • Créer davantage de valeur pour l’organisation.

Pour en bénéficier, il est indispensable de comprendre l'importance et les bénéficies de l'IA dans le quotidien du citoyen et des travailleurs.

C’est pourquoi le programme DigitalWallonia4.ai soutient la transformation des organisations, au travers de son axe "formation" et en collaboration avec le consortium des centres de compétences régionaux Numeria.

Un catalogue complet de formations


Disposer d'une connaissance approfondie en mathématiques ou en informatique n'est pas indispensable.

L’objectif de ce programme de formations est de toucher l’ensemble des départements d’une organisation, quel que soit le niveau de compétence dans ces domaines. Il s'adresse à n'importe quel profil de travailleur :

  • Business : décideurs, CIO, DRH, Sales, …
  • Project : chefs de projets, CTO, …
  • DevOps : équipe opérationnelle, développeur, …

Les formations sont proposées sur différents niveaux :

  • Sensibilisation (1 à 2 heures).
  • Base (1 jour).
  • Intermédiaire (3 jours).
  • Avancées (3 à 5 jours).

Des formations sur des thématiques connexes à l'IA comme l'aspect juridique, le référencement, la cybersécurité

Numéria offre également des formations sur mesure. Intéressé ? Prenez contact avec Olivier Matz.

Financement


Dans l’alignement de la mission du programme régional DigitalWallonia4.ai visant à accélérer l'adoption de l’IA en Wallonie et le développement de son écosystème wallon, l’Agence du Numérique propose un financement pour la totalité des webinaires de sensibilisation et contribue à raison de 50% dans le coût des formations pour les participants wallons.

Liste des formations


Plus d'informations sur le site "Numeria-Academy".

À propos de l'auteur.

Antoine Hublet


Agence du Numérique