Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières Made Different Digital Wallonia distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l'entreprise DELHEZ SA, labellisée pour la seconde fois "Factories of the Future" en 2024.

Delhez SA


Ce 8 février 2024, 10 entreprises belges parmi les entreprises les plus innovantes de notre pays, dont 5 wallonnes, ont été labellisées "Factories of the Future".

Delhez SA figure parmi ces entreprises considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.

Interview de Bruno Flandre, Directeur Ressources Humaines et achats

Pouvez-vous présenter les principales activités du site wallon de votre entreprise, son historique et son démarquage concurrentiel ?

Située à Thimister, près de Verviers, DELHEZ SA est une entreprise familiale spécialisée dans l’usinage de la tôle et du tube depuis plus de 25 ans.

Notre politique d’investissements constante de ces dernières années nous permet de disposer d’un parc de machines de pointe pour le façonnage et le traitement des matières telles que l’acier, l’inox et l’aluminium.

DELHEZ SA, c’est surtout une équipe de 48 collaborateurs, experts dans leur métier et impliqués dans l’entreprise qui nous permet de produire sur mesure pour nos clients des pièces de qualité, en un exemplaire unique ou en série.
 
Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?

Comme il y a trois ans (notre premier award FoF date de 2021), la labellisation "Factories of the Future" n’était pas un objectif en soi à proprement parler.

C’est avant tout une opportunité d’avoir un regard extérieur de la part d’experts sur les améliorations que nous mettons continuellement en place dans chacun des 7 piliers. C’est aussi une reconnaissance pour nos collaborateurs qui s’impliquent quotidiennement pour faire avancer notre entreprise.
 
Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?
 
L’amélioration continue est en première place dans l’ADN de notre entreprise et de nos équipes. Nous nous sommes vite rendus compte que si nous voulions continuer à performer dans notre organisation, nous devions pouvoir mieux exploiter en temps réel la multitude des données présentes dans l’entreprise et que les supports papier ne suffiraient plus.

Nous avons rassemblé les best practices via les apports des conseillers externes (Agoria, SIRRIS et MecaTech) et les échanges inter-entreprises.

Ensuite, en se basant également sur les suggestions d’amélioration de nos collaborateurs, nous avons mis en place des groupes de travail afin de fixer nos objectifs et les étapes intermédiaires pour y arriver, ce qui nous  permet de profiter de chacune des améliorations mises en place.
 
Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel impact attendez-vous pour votre entreprise ?

Grâce à cette deuxième labellisation "Factories of the Future", nous pensons atteindre trois impacts majeurs pour le développement de notre entreprise.

D’une part, être dans une dynamique d’échanges et d’améliorations suite aux contacts avec d’autres entreprises labellisées FoF et d’autre part, valider les choix stratégiques passés et futurs.

Et enfin, donner un signal positif à nos partenaires (clients et fournisseurs) et à nos collaborateurs.
 
Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Un des axes majeurs de notre transformation digitale depuis plusieurs années est le développement sur mesure de notre logiciel de gestion production, véritable colonne vertébrale de l’entreprise. C’est un processus d’amélioration continue qui nous permet de gérer l’augmentation de notre volume d’activités et l’ajout de nouveaux métiers dans nos ateliers.

Dans notre feuille de route pour les années à venir, nous avons décidé d’y annexer un logiciel qui nous permettra une meilleure planification de la multitude des étapes de production à l’atelier et une meilleure définition de nos délais de production, dès la remise de prix. Nous espérons enfin poursuivre l’automatisation des tâches lourdes et répétitives afin que nos équipes se concentrent sur des opérations à haute valeur ajoutée.
 
Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?

Il est impossible d’être une "Factory of the Future" du jour au lendemain. Si les lignes directrices des transformations majeures dans chacun des 7 piliers peuvent être définies par un comité stratégique, il nous semble important d’y aller étape par étape et d’impliquer dès le départ chacun des collaborateurs.

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À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique