Article

Publié le 6 octobre 2025

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la facturation électronique structurée devient la norme pour les transactions B2B entre les organisations belges assujetties à la TVA. Concrètement, un PDF ne suffit plus : seule une e-facture au format EN 16931, échangeable de système à système via la norme Peppol, sera acceptée.

L’objectif de cette mise en conformité est double : gagner en fiabilité et en efficacité tout en harmonisant les pratiques au niveau européen.

Qui est concerné ?


Toutes les organisations belges assujetties à la TVA :

  • Indépendants.
  • TPE, PME.
  • ASBL, EES.
  • Secteurs agro-alimentaire et public.

Si vous émettez ou recevez des factures avec TVA, vous êtes concernés. Des exceptions existent, mais elles sont limitées.

Un accompagnement pour réussir la transition


Dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, l’Agence du Numérique met en place un ensemble de ressources et d’actions concrètes afin de faciliter le passage à l’e-facturation.

Séances de sensibilisation

L'Agence du Numérique a organisé des séances de sensibilisation "E-facturation : dernière ligne droite", la dernière aura lieu le :

Ces rencontres sont ouvertes à tous : indépendants, PME, ASBL, pouvoirs adjudicateurs, fournisseurs avec pour objectif de comprendre, décider, mettre en œuvre et repartir avec un plan d’action opérationnel.

Un temps d’échange est prévu pour répondre aux questions spécifiques (marchés publics, régimes particuliers, exceptions prévues par la loi, etc.).

Des webinaires sectoriels pour aller plus loin

Quatre webinaires qui abordent les enjeux, bonnes pratiques et points d'attention propres à chaque secteur (Intégration logiciels, exceptions sectorielles, partenaires, etc) ont été organisés. Consultez le replay du :

Pourquoi participer ?

Prendre part à ces rencontres, c'est repartir mieux armé pour 2026 avec :

Pourquoi anticiper ?

La mise en conformité implique plusieurs étapes :

  • Activer les fonctionnalités e-facture.
  • Tester les échanges.
  • Informer clients et fournisseurs.
  • Adapter vos processus internes.

Planifier sa mise en conformité au plus vite, c’est éviter la précipitation de fin d'année, réduire les risques d'erreurs et gagner en productivité dès 2026.

Pour en savoir plus