Les résultats du baromètre de l'Agence du Numérique confirment que la maturité numérique des entreprises wallonnes s’est consolidée. Le défi consiste désormais à dépasser une logique d’optimisation pour faire du numérique un levier d’évolution des modèles économiques, capable de redéfinir la création de valeur.

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Maturité numérique des entreprises wallonnes : maintenir le rythme de l’innovation numérique


Depuis le dernier baromètre (2022), les entreprises wallonnes ont consolidé ou amélioré leur niveau de maturité numérique en ce qui concerne les infrastructures et services numériques de base, ou encore la formation. Elles ont également progressé au niveau de la digitalisation de leur processus ou du digital marketing, et largement adopté l’IA générative.

Mais le numérique est une course dont la ligne d’arrivée évolue continuellement en raison des innovations technologiques et des usages de rupture qu’elles entraînent.

Pour s’y adapter les entreprises doivent encore progresser largement dans l’usage des technologies avancées et la définition d’une stratégie numérique véritablement transformative pour leur modèle d’affaires.

Score global et axes de maturité numérique des entreprises wallonnes


Basé sur un échantillon de près de 3000 entreprises représentatives de l’ensemble de l’économie wallonne, le modèle du baromètre de maturité numérique de l’AdN repose sur 4 axes : infrastructure, organisation, processus et stratégie, intégrant 12 indicateurs principaux.

La combinaison de ces 4 axes aboutit à un score moyen de maturité numérique des entreprises wallonnes de 29/100.

Si ce résultat peut sembler faible, son analyse doit tenir compte de paramètres liés aux indicateurs pris en compte. En effet, le baromètre 2024 a intégré des indicateurs relatifs à la gouvernance et l'exploitation des données, et à l'adoption, l'usage et la gouvernance des technologies d'intelligence artificielle.

Mesurés pour la première fois, ces indicateurs, plus avancés en termes de maturité numérique, peuvent dès lors entraîner une baisse mécanique du score des entreprises wallonnes. Par exemple, une entreprise ayant maintenu ou légèrement augmenté son niveau de maturité numérique depuis 2022 à indicateurs constants, voit néanmoins son score complet de 2024 stagner ou diminuer, si elle n’a pas mis en oeuvre des actions dans la gouvernance des données ou de l'IA.

Ainsi, si l'on ne tient compte que des indicateurs communs entre les baromètres 2022 et 2024, la maturité numérique des entreprises wallonnes s'établit à 31/100 pour 2024, soit une progression de 3 points par rapport à 2022 (28/100).

Axe 1. Infrastructure numérique : 31/100

La progression, parfois significative, de plusieurs indicateurs, traduit une consolidation du socle numérique de base des entreprises wallonnes. Cette tendance positive est freinée par les taux toujours en retrait de la présence et des usages des technologies avancées (blockchain, IoT, AR/VR, …).

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Axe 2. Organisation : 32/100

Notamment porté par les obligations relatives à le "deal à l’emploi", les indicateurs de cet axe évoluent très favorablement. Cela ne doit toutefois pas occulter les taux relativement faibles d’entreprises disposant d’une stratégie numérique formalisée et de patrons envisageant la transformation numérique sous l’angle d’un processus continu.

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Axe 3. Processus : 29/100

Malgré quelques progrès (démarches administratives en ligne, IA générative, …) , la plupart des indicateurs de cet axe n’enregistrent que des frémissements. Ce score reflète un manque d’automatisation et de transformation des processus, le numérique restant principalement un support aux activités existantes.

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Axe 4. Stratégies : 26/100

Cet axe est historiquement plus faible en raison du fonctionnement informel des petites structures qui caractérisent le tissu économique régional. Ainsi, les collaborations stratégiques (recherche, startups, …) et la double transition (numérique et durabilité) restent largement insuffisantes.

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Indicateurs principaux


Tous les indicateurs en détails.

Connectivité

  • 43% des entreprises wallonnes sont connectés à Internet via des technologies xDSL.
  • 40% via le câble.
  • 17% via la fibre.
  • 46% des entreprises indiquent que leur connectivité est excellente.

Ressources humaines et formation

  • 53% (+22) des entreprises wallonnes (*) disposent de collaborateurs compétents dans un domaine numérique.
  • 36% (-5) (*) autorisent le télétravail pour au moins certains collaborateurs.
  • 68% (+40) des entreprises (**) ont mis en œuvre un droit à la déconnexion numérique.

(*) Entreprises employant du personnel. (**) Entreprises employant au moins 20 personnes.

Cloud et services numériques de base

  • 65% (+16) des entreprises utilisent le Cloud pour héberger les données et les services.
  • 24% (+13) recourent à des logiciels de gestion de projets.
  • 64% (+10) sont présentes sur au moins un réseau social.

Digital marketing et sites Web

  • 85% (=) des entreprises wallonnes disposent d’au moins un canal numérique (promotion ou vente).
  • 64% (+10) sont présentes sur les réseaux sociaux.
  • 71% (+8) des sites sont compatibles avec les terminaux mobiles.

E-commerce

  • 16% (-1) des entreprises wallonnes vendent en ligne.
  • 15% (=) ont des interconnexions informatisées avec leurs partenaires.

Facturation électronique

  • 10% (-) des entreprises wallonnes ont recours à la facturation électronique structurée.
  • 69% (+9) déclarent avoir effectué au moins une déclaration obligatoire en ligne.

Cybersécurité

  • 25% des entreprises wallonnes déclarent avoir été victimes d’incidents de cybersécurité.
  • 13% (+7) ont réalisé un audit de sécurité.
  • 46% indiquent ne pas réaliser d’investissement dans la cybersécurité.

Infrastructure numérique avancée

  • 22% (+5) des entreprises wallonnes utilisent un ERP.
  • 24% (+3) utilisent un CRM.
  • 11% (+2) des entreprises de plus de 10 personnes utilisent les technologies IoT.

Industrie et construction du futur

  • 22% (+12) des entreprises industrielles ont mis en place de la maintenance prédictive.
  • 18% (+13) utilisent des systèmes embarqués.
  • 16% (+7) des entreprises de la construction utilisent des drones.

Numérique responsable et économie circulaire

  • 8% des entreprises wallonnes déclarent mener des actions en matière de numérique responsable.
  • 61% des actions en faveur d’un numérique responsable concernent l’allongement de vie des équipements.
  • 22% s’engagent dans la transition vers l’économie circulaire.

Intelligence artificielle et données

  • 26% (+19) des entreprises utilisent l’IA.
  • 44% des entreprises de plus de 10 personnes utilisent l’AI.
  • 52 % des entreprises recourent aux données pour la prise de décision.

Stratégie numérique

  • 71% des patrons wallons envisagent positivement la transformation numérique.
  • 22 % (+2) des entreprises (*) ont formalisé une stratégie numérique.
  • 53 % (+7) (*) disposent de compétences numériques en interne.
  • 42 % (+6) (*) ont consacré au moins un jour de formation au numérique.

(*) Entreprises employant du personnel.

Conclusion et perspectives


L'analyse en profondeur du baromètre montre une consolidation ou des progrès des indicateurs relatifs aux infrastructures et services numériques de base. Cela indique que les entreprises wallonnes disposent désormais d’un socle numérique globalement robuste.

Elles sont également sur la bonne voie en ce qui concerne la digitalisation des processus, même si celle-ci reste trop centrée sur les activités existantes et la gestion.
La cyber sécurité, l’exploitation des données ou encore l’usage des technologies avancées constituent des points d’amélioration.

En phase avec les priorités de la stratégie Digital Wallonia 2025-2029, c’est au niveau de la vision stratégique et du potentiel des technologies de rupture que les politiques publiques doivent désormais se concentrer. Le défi des entreprises wallonnes consiste à implémenter une stratégie d’orchestration intelligente, où la donnée, l’automatisation et l’IA permettent de repenser les modèles d’affaires.

Sur base des résultats du baromètre, l'Agence du Numérique propose plusieurs recommandations opérationnelles en phase avec les 6 priorités stratégiques de Digital Wallonia.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Hélène Raimond


Agence du Numérique