La première édition de "Ensemble pour bâtir demain" s'est déroulée le 21 novembre 2024 au château de la Vecquée à Namur. Organisé pour répondre aux défis actuels du secteur de la construction parmi lesquels figure l'accompagnement vers un avenir plus durable et digitalisé, cet événement a rassemblé une centaine de participants. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme "Construction du Futur" de la stratégie Digital Wallonia avec le soutien du Service public de Wallonie.

Le programme


Durant la matinée, différents ateliers métiers interactifs et un espace de démonstration ont permis aux participants d'échanger des idées et de découvrir des techniques innovantes pour rester compétitifs.

Atelier 1

Démonstration exclusive de 2 outils de visualisation des impétrants basés sur le modèle IMKL/ IMCC. Bart Tuyteleers (GIM) et Sébastien Defrance (CRR).

Gestion des arbres en voiries, représentation du système racinaire dans un environnement digital. Claude Hannecart (Paradigm) et Antoine Laurent (Bruxelles Mobilité).

Atelier 2

Relevé des façades avec un smartphone : techniques pratiques pour les architectes. Benoît Lemens, architecte (450 ppm).

Atelier 3

Caméra 360 et IA : optimisez vos suivis de chantiers. Mathieu Luyten, Digital Construction Advisor (Buildwise).

L'espace de démonstration a permis aux participants de s’intéresser aux différentes techniques facilitatrices, 3D Scanning, casque de réalité augmentée, exosquelette, etc.

L'après-midi fut consacrée à la séance plénière introduite par François Boueyrie qui a rappelé que l’enjeu essentiel était de répondre aux différents défis auxquels doit faire face le secteur de la construction en Wallonie.

Ce qu'il faut retenir des interventions

Renaud Delhaye, expert senior en transformation numérique des entreprises de l’Agence du Numérique, a rappelé l’importance économique du secteur de la construction et la nécessité de la digitalisation de ce secteur afin de répondre aux différents défis et opportunités. Il a dessiné les grandes lignes du programme Construction du Futur et de l’eDIH Connect, qui jouent un rôle primordial dans la transformation digitale des entreprises du secteur et ce, quels que soit leur taille ou leur métier spécifique.

François Denis, R&D Program Lead Digital Construction de Buildwise, a rappelé le rôle de Buildwise et s’est focalisé sur l’importance de la collecte de données fiables pour des métrés et devis précis. Les technologies abordées lors de l’atelier du matin (caméras 360°, IA) peuvent renforcer le suivi d’un chantier. Une vidéo a illustré l’aide que Buildwise peut apporter aux entreprises en la matière.

Antonio di Filippo, CVO chez Vertuoza, a donné sa vision des relations du futur et de la gestion collaborative soutenue par le numérique dans le secteur de la construction. Cette vision est basée sur la confiance, la communication, le respect des rôles et l’engagement, ainsi que sur la flexibilité.

Xavier Gilles et Marc Urbain, de Smart-ID, ont montré que l’IoT était au cœur de la gestion du matériel. Ils ont évoqué les enjeux actuels et les perspectives d’avenir sur base de cas concrets.

Enfin, Sébastien Scarmuse, CIO dans plusieurs entreprises prestigieuses au cours de sa carrière, a proposé une Keynote inspirante dédiée à la gestion de l’innovation et de la transformation digitale.

La participation de tous les acteurs du programme a contribué au succès de l’évènement et a démontré l’ambition des représentants du secteur d’œuvrer dans le cadre d’une stratégie commune en unissant leurs efforts.

Pour en savoir plus