Article

Publié le 6 février 2019

Cette cinquième édition de l’enquête coworking menée fin 2018 par l’Agence du Numérique auprès des utilisateurs des espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia présente un certain nombre de retours quantitatifs et qualitatifs de l’action coworking. Elle démontre les externalités positives de ce nouveau mode de travail, permet de monitorer les pratiques et d’en savoir plus sur le profil des coworkers wallons.

Télécharger les résultats complets de l'enquête coworking Digital Wallonia menée en 2018 auprès des coworkers wallons.

Introduction et rappel du concept de coworking


Coworking | Digital Wallonia est le réseau des espaces de coworking wallons développé depuis 2011 par le Gouvernement wallon et coordonné par l’Agence du Numérique. Il est constitué de 21 espaces répartis dans toute la Wallonie (8 en zone urbaine et 13 en zone rurale et semi-rurale).

Le concept d’espaces de coworking tel que mis en œuvre dans les espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia se base sur la combinaison de trois piliers d'actions: un espace de travail partagé parfaitement équipé pour un usage professionnel (WORK), une dynamique d'animation visant à développer les connaissances et les compétences des utilisateurs (LEARN) et un réseau de travailleurs (entrepreneurs, salariés, chefs d'entreprise, ...) entre lesquels se nouent des interactions et des échanges (CONNECT).

Les 21 espaces de coworking du réseau partagent une Charte de Services Minimums Communs qui permet d’assurer non seulement une qualité de service uniforme dans l’ensemble du réseau, mais correspond selon nous à une combinaison nécessaire pour permettre d’atteindre des objectifs de développement économique au niveau régional. La structuration autour de trois piliers intrinsèquement liés les uns aux autres permet d’aller au-delà des aspects relatifs à la mise à disposition d’une infrastructure de travail partagée trop souvent considérée de façon limitative dans la notion de coworking et d'orienter l'action des espaces labellisés vers un rôle d'animation d'un écosystème territorial local.

Par rapport à d’autres espaces, plus classiques, ceux du réseau Coworking|Digital Wallonia mettent l’animation et le rôle de l’animateur au centre de leurs actions. Dans ce cadre, dès le premier contact avec un nouveau membre, le rôle de l'animateur sera de mettre en place les conditions nécessaires pour l’accompagner, le connecter à l'écosystème, l’aider à se former, à innover et à grandir au niveau de son business. Les effets positifs de cet accompagnement se retrouvent clairement dans les résultats quantitatifs et qualitatifs de l'enquête coworking,  menée du 28/10/2018 au 01/12/2018 auprès des membres de plusieurs espaces du réseau et qui a récolté 114 réponses.

Résultats de l'enquête coworking 2018


Une majorité d'entrepreneurs dans les espaces de coworking wallons...

Les résultats de l'enquête permettent de disposer d'un certain nombre d'indications par rapport au profil des utilisateurs des espaces de coworking en Wallonie. Cependant, il est à noter que ces données ne sont qu'indicatives puisque représentatives d'un échantillon et non de l'entièreté des coworkers.

Au niveau de l'activité professionnelle, on retrouve principalement des profils liés au développement d'une activité entrepreneuriale: indépendants, indépendants complémentaires, chefs d'entreprise, porteurs de projets et demandeurs d'emploi suivis par une couveuse d'entreprise. Ceux-ci représentent 80% des répondants à l'enquête. Ils constituent de facto un public privilégié des espaces de coworking permettant le développement d'un bon réseau, essentiel au succès du (futur) chef d'entreprise. "Quand on crée ou quand on reprend une entreprise, on a souvent le nez dans le guidon. C'est important de prendre du temps régulièrement pour faire un arrêt sur image, anticiper, se poser les bonnes questions." (Rompre l'isolement de l'entrepreneur, L'Echo).

... Mais une ouverture croissante aux profils salariés

Le coworking occupe cependant une part croissante dans les réflexions menées au sein des organisations publiques et privées quant aux nouvelles pratiques de travail induites par le numérique. Il offre effectivement de nombreux avantages pour des profils salariés: réduction du temps de déplacement domicile-travail, cadre de travail productif et stimulant, opportunités de développement de nouvelles collaborations avec des startups, etc. C'est la raison pour laquelle, un nombre croissant de régions (y compris la Wallonie) s'y intéressent de près. L'exemple récent de la Région Ile-de-France, qui a mis en place une démarche inédite d'adoption du coworking comme nouveau mode d'organisation du travail pour ses agents en lien avec sa stratégie de transformation numérique "Smart Region", est à ce titre représentatif.

Plus qu'un lieu de travail, un réseau relationnel riche en collaborations

La "dimension sociale et relationnelle", qui représente une différenciation majeure entre les espaces de coworking et les centres d'affaires (Le coworking, la nouvelle normalité, Génération Le Soir), s'illustre de façon très claire dans les résultats de cette enquête : 82% des coworkers ont en effet pu compter sur l'aide d'un autre membre de l'espace pour résoudre un problème auquel ils étaient confrontés.

De quoi démontrer que l'entraide n'est pas une valeur vaine au sein de ces espaces. Celle-ci s'illustre de diverses façons:  74% des coworkers ont reçu des avis et conseils pour progresser dans leur activité, plus de 60% ont pu profiter d'une recommandation professionnelle d'un autre membre, et plus d'un coworker sur deux a collaboré ou échangé des compétences. La création de nouveaux contacts et le travail en réseau stimulent également l'esprit d'entreprise: les membres des espaces de coworking wallons sont plus d'un quart à avoir monté un nouveau business avec un "collègue coworker".

L'impact du coworking sur l'activité professionnelle

La dynamique de communauté, d'ouverture et d'échanges qui est mise en place dans les espaces de coworking offrent aux coworkers de nombreux avantages qui contribuent à améliorer très clairement leur niveau de bien-être (86%) et leur motivation au travail (83%).

En outre, le suivi quasiment personnalisé des projets qui est réalisé par les équipes d'animation et le programme de formations et d'événements déployé tout au long de l'année participent de façon très nette à l'amélioration des compétences, tant d'un point de vue des soft skills (compétences comportementales, transversales et humaines, améliorées pour 63% des coworkers) que des hard skills (compétences considérées comme techniques, pour lesquelles progression de 52% est enregistrée).

Un maillage territorial qui permet une réduction des temps de déplacement

Les résultats de l'enquête coworking démontrent que dans un contexte de soutien au développement économique, les espaces de coworking participent à la création de réseaux de relations agiles et innovants et renforcent le développement de l’activité professionnelle de leurs utilisateurs.

Ils contribuent également à l’essor des nouvelles façons de travailler en Wallonie (New Ways of Working ou NWOW) en permettant à des salariés de bénéficier d’une infrastructure de travail équipée tout en évitant de longs déplacements coûteux en temps et énergie avec un impact défavorable sur la mobilité et l’environnement.

Le maillage du territoire est en ce sens un élément essentiel de diffusion et d’appropriation de l’action coworking par les citoyens wallons et c’est pourquoi le développement de nouveaux espaces de coworking en milieu rural et semi-rural a été soutenu par la première phase de Digital Wallonia.

Un résultat positif de ce maillage s'illustre au travers de la durée moyenne de déplacement des coworkers qui est, pour près de 90% d'entre eux, inférieure à 30 minutes. Celle-ci peut être mise en comparaison avec le temps moyen de déplacement domicile-travail qui est en Belgique de 37 minutes.

Evolution de l'action coworking dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia 2019-2024


L'action coworking de Digital Wallonia, lancée en 2011 et structurée depuis lors en deux phases (développement initial de projets pilotes en milieu urbain à partir de 2012-2013 puis en zone rurale et semi-rurale depuis 2017), a réussi à démontrer, en peu de temps, sa parfaite adéquation avec les évolutions induites par l'avènement du numérique et sa pertinence en matière de politique d'équipement et d'animation économique territoriale.

La structuration en un réseau régional permettant les mutualisations, actions communes, suivis et échanges d'expériences, ainsi que l'intégration dans la dynamique Smart Region de Digital Wallonia se sont avérées être des choix précurseurs et judicieux, comme le démontrent les efforts similaires mis en place par nos voisins français (voir à ce sujet notre rapport sur la Mission Coworking française et la Stratégie Smart Region d'Ile-de-France).

Le coworking a donc clairement le vent en poupe en Wallonie et l'action de ses espaces est valorisée par une note globale très satisfaisante de la part des utilisateurs (4,3/5 de moyenne) et un taux de recommandation de...100%!

Dans le contexte de validation par le Gouvernement wallon de l'actualisation de la stratégie Digital Wallonia pour 2019-2024, l'évolution de l'action coworking passera par la poursuite du soutien au développement du réseau Coworking Digital Wallonia (coordination, suivi méthodologique et stratégique, communication et promotion) comme instrument de maillage digital du territoire, notamment dans les zones rurales, ainsi que de la sensibilisation des entreprises  et services publics aux NWOW.

enquete_Coworking-profil-professionnel.jpgenquete_Coworking-temoignages.jpgenquete_coworking_interactions.jpgenquete_Coworking-temoignages-5.jpgenquete-coworking-impact-1.jpgenquete-coworking-impact-2.jpgenquete_coworking_duree_deplacement.jpg