Article

Publié le 15 septembre 2020

Elements of AI est un cours en ligne (MOOC ou Massive Open Online Course) sur l’intelligence artificielle gratuit et accessible à tous. Il Ia été officiellement lancé le 30 septembre et est maintenant disponible en français et en néerlandais pour tous les citoyens belges. L’Agence du Numérique est partenaire de cette initiative, au travers du programme DigitalWallonia4.ai qui vise à développer l’intelligence artificielle (IA) en Wallonie.

À propos du MOOC Elements of AI


Elements of AI est une série de cours en ligne gratuits (MOOC ou Massive Open Online Course) sur l'intelligence artificielle, développée en 2018 par la société technologique finlandaise Reaktor en collaboration avec l'Université d'Helsinki.

Fin 2019, la présidence finlandaise du Conseil de l'UE a décidé d'investir dans les compétences futures des citoyens et de rendre “Elements of AI” librement disponible dans toutes les langues officielles de l'UE. Grâce au soutien de la Finnish Centennial Foundation Technology Industries et de la Commission européenne, qui fournit les traductions techniques du cours, d'autres pays européens peuvent désormais offrir le cours à leur population. Après la Suède, l'Estonie, l'Allemagne, la Norvège et la Lettonie, c’est maintenant au tour de la Belgique !

La KU Leuven, sous la responsabilité des Professeurs Tinne De Laet et Luc De Raedt, et l'UC Louvain, sous la responsabilité du Professeur Siegfried Nijssen, sont les partenaires qui seront les superviseurs académiques du MOOC (Massive Open Online Course).

Le SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA), le moteur de l’évolution et des transformations numériques au sein de l’administration fédérale, a rassemblé différents partenaires, dont l'Agence du Numérique et le programme DigitalWallonia4.ai, pour assurer la promotion de ce MOOC.

Démocratiser l'intelligence artificielle


Elements of AI est un cours en ligne gratuit qui présente les bases de l'intelligence artificielle. Développé en Finlande, ce cours désormais proposé dans tous les pays d'Europe avec le soutien de l'Union Européenne et des pouvoirs locaux. Il est proposé dans les différentes langues locales pour garantir une accessibilité maximale.

Pour la Belgique, l'objectif est de convaincre au moins 1 % de la population d'y prendre part.

Aucune connaissance (technique) préalable n'est requise : tous les citoyens peuvent suivre ce cours, à leur propre rythme, où et quand cela leur convient. C'est la seule façon de créer une large connaissance autour de l'intelligence artificielle dans la société et de s'assurer que les citoyens ne se sentent pas menacés par celle-ci, mais au contraire renforcés.

Plus de 520.000 étudiants à travers le monde se sont déjà inscrits à ce cours. En moyenne, ils ont passé 25 heures pour le suivre dans son entièreté. A la suite de celui-ci, ils disposent d’un aperçu des implications les plus importantes de l'IA, sont en mesure de réfléchir de manière critique sur ce sujet et sont mieux familiarisés avec les méthodes qui rendent l'IA possible.

DigitalWallonia4.ai


Porté par l'Agence du Numérique, Agoria, l'Infopôle Cluster TIC et le Réseau IA, le programme DigitalWallonia4.ai a pour objectif principal d'accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) en Wallonie et le développement de son écosystème wallon.

Ce programme a été lancé en juillet 2019. Outre des initiatives de sensibilisation et de formation, il comprend des actions concrètes d’accompagnement des entreprises désirant incorporer l'intelligence artificielle dans leur business jusqu'au développement de prototypes.