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Publié le 6 janvier 2022

Malgré le travail effectué en collaboration avec les opérateurs de télécommunications, le territoire wallon compte encore des zones présentant des déficits de connectivité, fixe ou mobile. Lancée en septembre 2018, la plateforme Digital Wallonia Connect regroupe désormais 96 communes et des signalements concernant près de 4.500 foyers en Wallonie. Cette cartographie se poursuit.

La Déclaration de Politique Régionale est très claire sur l'importance que revêt la connectivité de notre territoire, afin d'en garantir l'attractivité à l'avenir et la compétitivité de nos entreprises, mais aussi le confort et le bien-être de nos citoyens comme nous le rappelle avec force la pandémie actuelle.

Cette priorité s'incarne également au travers de l'un des 8 axes transversaux de la stratégie régionale Digital Wallonia 2019-2024, la connectivité est un des piliers de base de toute transformation numérique de notre territoire, et constitue une des grandes priorités de l'exécutif actuel.

La plateforme régionale de signalements des problèmes de connectivité, mise en place dès 2018, permet d'aider à identifier les poches de déficit de connectivité persistant sur notre territoire.

Près de 40% des communes wallonnes inscrites


A ce jour (janvier 2022), 36,6% des communes wallonnes sont inscrites sur la plateforme Digital Wallonia Connect, dans les 5 provinces. La plateforme vous permet d'en visualiser la carte mise à jour, ci-dessous.

Beaucoup de communes concernées non inscrites

Toutefois, de nombreuses communes présentant des poches de déficit de connectivité (comme le montrent les atlas cartographiques de l'IBPT, au niveau des secteurs statistiques), ne sont pas encore inscrites sur la plateforme Digital Wallonia Connect.

Pour rappel, cette plateforme a pour vocation de devenir un véritable tableau de bord de la connectivité régionale, afin d'aider le Gouvernement wallon dans ses décisions futures en termes de connectivité territoriale. Un appel est dès lors lancé aux communes non inscrites afin qu'elles participent à cette démarche au service de leurs administrés.

Plus de 4.500 foyers concernés par les signalements à ce jour

L'ensemble des signalements transmis à ce jour porte sur au moins 4.500 foyers sur notre territoire. Ils concernent soit une rue, un quartier ou une zone particulière des communes concernées.

Un suivi attentif avec les opérateurs de télécommunications


Chaque signalement transmis via la plateforme fait l'objet d'une analyse précise par l'AdN, et d'un suivi dédié aux opérateurs concernés.

Des solutions sont recherchées avec les opérateurs afin de résoudre au mieux la situation, au cas par cas, quand cela est possible. Dès lors, une communication suivie est établie entre l'opérateur et les représentants de la commune afin de co-construire la solution et rendre cette dernière opérationnelle au bénéfice de tous.

Exemples de bonnes pratiques mises en place grâce à DW Connect et l’accord ToP avec les opérateurs télécoms

Certains mandataires communaux l’ont très bien compris, la meilleure formule pour une connectivité la plus complète possible sur leur territoire est un dialogue ouvert et constructif avec les opérateurs de télécommunications afin de chercher avec eux, et co-construire le cas échéant, les solutions adaptées à chaque contexte.

Qu’il s’agisse de mise à disposition de ressources de la commune, mise à disposition de tranchées dans le cadre de travaux prévus par la commune, facilitation de délivrance des permis, recherche d’instruments juridiques, participation d’intérêts… les exemples de partenariats ne manquent pas, qui peuvent dans certains cas modifier la formule de calcul de la rentabilité d’un projet de connectivité pour l’opérateur, et rendre ce projet viable là où, dans les conditions de base, il ne l’était pas.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques en ce sens dans notre région :

N'hésitez pas à contacter ces communes pour en savoir plus sur leurs projets. Votre commune a mis en place un partenariat avec les opérateurs en vue d’améliorer la connectivité ? Transmettez-nous votre témoignage via l’adresse gigaregion@digitalwallonia.be.

Pourquoi passer par la plateforme DW Connect ?


Dans ce cas, pourquoi ne pas contacter directement les opérateurs ? Pourquoi passer par DW Connect ? En signalant les problèmes de connectivités dans votre commune via DW Connect :

  • Cela évite de devoir prendre contact séparément avec chaque opérateur puisque via votre signalement, la Wallonie (via l'AdN) se charge de contacter tous les opérateurs concernés pour évaluer les solutions possibles.
  • Cela aise la Wallonie à disposer de données pertinentes et à jour sur la connectivité de notre territoire, et alimentez le tableau de bord régional de suivi de la connectivité de l'AdN, outil indispensable d'aide à la décision politique sur les futurs investissements en connectivité, entre autres en lien avec le Plan de relance européen (RRF) et le plan de Relance de la Wallonie.

À propos de l'auteur.

Philippe Compère


Agence du Numérique