DigitalWallonia4Good a pour objectif de valoriser les initiatives et acteurs s’appuyant sur le numérique pour répondre à une urgence de santé ou de société, et offrir un service alternatif ou complémentaire à l’offre traditionnelle. Voici une liste des initiatives dédiées plus spécifiquement aux entreprises.
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, Digital Wallonia identifie les entreprises du numérique et de l’e-commerce qui disposent de produits et services, mais aussi d'une expertise professionnelle, dont l'activation ou le partage peuvent sans aucun doute offrir des solutions concrètes pour aider d'autres entreprises, des citoyens, des écoles.
Vous souhaitez partager votre initiative ? Complétez ce formulaire afin de présenter vos propositions brièvement et de la manière la plus opérationnelle possible.
La démarche des entreprises doit être un acte solidaire sans but commercial.
Les mesures d'aide pour les entreprises et indépendants
Indemnités compensatoires Covid19 :
- L'Agence du Numérique a développé l'application permettant de bénéficier de l'indemnité forfaitaire unique de 5000 euros mise décidée par le Gouvernement wallon pour les entreprises et indépendants contraints de fermer ou d’arrêter leurs activités suite aux mesures du Conseil National de Sécurité. Pour pouvoir bénéficier de cette indemnité, vous devez être une petite ou micro-entreprise en activité, avoir un siège en Wallonie et être actif dans un des secteurs visés.
- Pour plus d'infos : https://indemnitecovid.wallonie.be
Le site 1890.be de la Sowalfin recense par ailleurs l’ensemble des mesures économiques et mécanismes financiers accessibles aux entreprises et indépendants wallons :
Allocloud. Solution de collaboration Web Meeting
- [profiles type="single" slug="allocloud" display="link"]ALLOcloud[/profiles] met à disposition des entreprises sa solution de collaboration Web Meeting : vidéo conférence, partage d'écran de documents, tableau blanc, chat, permettant ainsi de maintenir le lien entre les membres de l'entreprise en télétravail, au bureau et avec leurs contacts externes. Afin d'aider les PME, ALLOcloud propose gratuitement son infrastructure de Web Meeting qui correspond à la version "light" de Web Meetingroom.
- Plus d’infos : safemeeting.be
Appetito. Plateforme de commande en ligne
- [profiles type="single" slug="appetito" display="link"]Appetito[/profiles] soutient tous les commerçants et restaurants contraints de fermer leurs portes durant le protocole d’urgence visant à ralentir la propagation du virus. Appetito offre les 3 premiers mois d’adhésion à la formule APPETITO BOX sans engagement.
- Plus d'infos : getappetito.be
Boncado. Aide aux commerçants
- Pour soutenir les commerçants face au COVID-19, [profiles type="single" slug="boncado" display="link"]Boncado[/profiles] met gratuitement sa plateforme à disposition.
- Plus d'infos : boncado.be
Champs-Libres. Instance de visio-conférence
- [profiles type="single" slug="champs-libres-cooperative" display="link"]Champs-Libres[/profiles] met à disposition une instance de visio-conférence ouverte à tous. Elle est basée sur du logiciel libre et respectueuse de la vie privée. Elle ne requiert aucune authentification.
- Plus d’infos : champs-libres.coop
- Contact : Julien Fastré
CILO. Plateforme de crowdfunding
- Mise à disposition par le [profiles type="single" slug="bep" display="link"]BEP[/profiles] sur initiative des Villes de [profiles type="single" slug="gembloux" display="link"]Gembloux[/profiles] et [profiles type="single" slug="namur" display="link"]Namur[/profiles], Economielocale.Cilo est une plateforme permettant d'offrir un soutien aux commerces en difficulté suite à la crise du Covid-19.
- Plus d'infos : economielocale.cilo.bep.be
Cooperlink. Plateforme collaborative
- [profiles type="single" slug="cooperlink" display="link"]Cooperlink[/profiles] offre une plateforme collaborative unifiée pour faciliter le télétravail et le transfert de données auprès de partenaires externes. Installation gratuite et réduction de 50% pour les 2 premiers mois pour les demandes introduites jusqu’au 1er mai. Pour des raisons opérationnelles, l’offre est limitée aux clients qui utilisent au moins 1 des outils suivants (serveur de fichier, sharepoint, office365, serveur mail exchange).
- Plus d’infos : cooperlink.io
- Contact : Axel Palmaers
Digiteal. Paiement de confiance
- [profiles type="single" slug="digiteal" display="link"]Digiteal[/profiles] met à disposition une application qui permet de sécuriser les fonds avant l'échange. Les identités des deux parties sont vérifiées, tout comme les accès aux comptes bancaires. Le jour de la transaction ou de la réception de la marchandise, l'acheteur valide la bonne réception et les fonds sont libérés vers le vendeur. Ce service est gratuit pour toute transaction inférieure à 1000 euros jusque fin avril 2020.
- Plus d’infos : digiteal.eu
- Contact : hello@digiteal.eu
Dotcom. Accompagnement e-commerce
- [profiles type="single" slug="dotcom" display="link"]Dotcom[/profiles] propose un accompagnement gratuit d'une heure en vidéo conférence, via Skype, afin d'aider les commerçants ou PME à mettre en place rapidement une solution e-commerce notamment par l’utilisation efficace des réseaux sociaux et outils digitaux pour la promotion des ventes et de l'activité.
- Plus d'infos : dotcom.ag
- Contact : Geneviève Ernon
GhLocal. Plateforme de commerces locaux
- Dans le cadre de la crise du Covid19, Jean-Christophe Cipolla a créé la plateforme [profiles type="single" slug="ghlocal" display="link"]ghLocal[/profiles] offrant aux commerçants de Grâce Hollogne la possibilité de bénéficier d'une visibilité gratuite.Plus d’infos : ghlocal.sharetribe.com
Help 49 - Action solidaire pour les associations
Des agences de communication, marketing et web offrent bénévolement leur aide à des associations ayant souffert de la crise provoquée par le Covid. La plateforme permet de s'inscrire pour participer à cette action solidaire.
- Plus d'infos : https://help49.be
- Contact : Michel D'Urso
Help Your Friend. Soutien à l'Horeca
- [profiles type="single" slug="piximate" display="link"]Piximate[/profiles] lance HelpYourFriend. Plutôt que de payer l'addition, faites un don pour soutenir l'horeca. Soutenez la sandwicherie du coin, le traiteur de votre mariage, le resto de votre cousine, le café de votre copain! HelpYourFriend collecte des fonds afin qu’eux aussi puissent sortir de cette crise sanitaire mais aussi économique. L’entièreté des fonds collectés sera reversée aux commerces Horeca belges qui sollicitent leur aide. Les modalités de distribution seront définies en fonction de l’évolution de cette collecte et des mesures prises par le gouvernement.
- Plus d'infos : helpyourfriend.be
Inoopa met son expertise à disposition
- Dans le cadre de la crise du Covid 19, [profiles type="single" slug="inoopa" display="link"]Inoopa[/profiles] met à disposition son outil d'analyse sémantique qui peut être utile pour trouver toutes les d'entreprises répondant à un besoin sanitaire (ou autre).
- Plus d'infos : inoopa.be
Keep. Outils et méthodes pour startups et PME
- [profiles type="single" slug="engine" display="link"]Engine[/profiles] lance le programme Keep, qui vise à équiper les startups et PMEs d’outils et méthodes pour faire face à la situation. Couvrant un large spectre de thématiques (communication, existence numérique, ressources humaines, finances…), le programme prend une forme exclusivement numérique dans le but de permettre au plus grand nombre de profiter des contenus. Et comme toujours, une dynamique collective y est intégrée. Keep repose sur trois piliers : (1) maintenir une activité économique malgré les mesures de confinement, (2) adapter son business model aux nouvelles réalités et (3) gérer ses ressources humaines à l’heure du confinement.
- Plus d’infos : engine-cw.be/keep
- Contact : Sébastien Morant
Klaro Cards. Outil collaboratif
- [profiles type="single" slug="klaro" display="link"]Klaro[/profiles], en collaboration avec les entreprises sur open-solidarity.com, offrent un accès gratuit à son outil collaboratif pour les entreprises ainsi qu'un coaching gratuit pour les guider dans la création d’un projet afin de faciliter l'organisation d’une nouvelle équipe.
- Plus d’infos : https://www.klaro.cards
- Contact : info@klaro.cards
Localimus. Restaurant d'entreprise digital
- En partenariat avec des traiteurs locaux, [profiles type="single" slug="localimus" display="link"]Localimus[/profiles] organise pour les sociétés un restaurant d'entreprise mais digital. Concrètement, les collaborateurs consultent le menu, commandent et des traiteurs locaux livrent les repas. Pour les équipes qui restent sur place, pendant toute cette période de confinement, Localimus offrent tous ses services sans engagements et sans frais.
- Plus d’infos : localimus.com
- Contact : Morgan Vanderelst
MesCommandes.be. Pour les commerçants et marchands itinérants
- [profiles type="single" slug="mescommandes-be" display="link"]MesCommandes.be[/profiles] permet de simplifier l'encodage et la préparation des commandes pour les clients et de consulter en temps réel le stock de produits nécessaires pour les commandes en cours. Dans le cadre de la crise Covid19, une offre de soutien est proposée aux entreprises jusque fin 2020.
- Plus d'infos : https://mescommandes.be
- Contact : Cédric Jadot
Nearshop. Livraison gratuite
- [profiles type="single" slug="nearshop" display="link"]Nearshop[/profiles] offre la livraison partout en Belgique à ses e-commerçants durant le lockdown. La création d’une boutique en ligne sur la plateforme démarre à 29€/mois.
- Plus d'infos : nearshop.be
Openflow. Coopérative sociétale
- [profiles type="single" slug="openflow" display="link"]Openflow[/profiles] est une coopérative sociétale composée d’experts d'horizons différents : ingénieurs, développeurs IT, managers, acteurs de l'économie sociale et solidaire, etc. Dans le cadre de la crise du Covid19, Openflow met à disposition un réseau d'experts métiers issu du monde du numérique, et qui peuvent venir aider à développer des applications sur mesure, à configurer des accès, à créer un webshop rapide, etc.
- Plus d’infos : openflow.coop
- Contact : Olivier Wenin
Sortlist. Pour trouver des prestataires
- Jusqu'à la fin de l'année 2020, [profiles type="single" slug="sortlist" display="link"]Sortlist[/profiles] supprime officiellement et temporairement toute commission dans leurs activités de mise en relation.
- Plus d'infos : sortlist.com
Tales communication agency. Conseils en stratégie digitale
- [profiles type="single" slug="tales-agency" display="link"]Tales Agency[/profiles] propose aux entreprises 1h de consultance personnalisée gratuite à distance (téléphone, Skype ou équivalent) afin de les orienter et les conseiller sur la stratégie, les idées, les canaux et la communication digitale à mettre en place dans le contexte du lockdown. En tant que spécialistes des réseaux sociaux, Tales communication Agency conseille actuellement ses clients sur ces questions primordiales et est convaincus qu'une bonne communication en ligne dans ce contexte est ce qui démarquera les entreprises qui traverserons cette crise des autres.
- Plus d'infos : talesagency.be
Thelis. Plateforme d'e-commerce et de vidéo-conférence
- L'entreprise [profiles type="single" slug="thelis" display="link"]Thelis[/profiles] propose deux initiatives dans la cadre de la crise du covid-19 :la disposition gratuitement durant la période de crise Covid-19 une plateforme e-commerce pour permettre aux commerces de détail de proximité de convertir rapidement leur activité à l’utilisation d’une plateforme web. Seule une contribution minimale aux frais de mise en service de la plateforme est demandée servant à couvrir l'intervention des techniciens et l'accompagnement de la démarche (300€ par commerce).la mise à disposition d'une plateforme de vidéo-conférence, facile à installer permettant d'organiser efficacement les échanges et réunions dans le cadre du télétravail. L'application permet également le partage d'écran.
- Plus d’infos : thelis-ict.be
- Contact : Raphaël Robert
Trade. Solution e-commerce clé en main
- [profiles type="single" slug="kiff-and-co" display="link"]Kiff and Co[/profiles] propose "Trade.", une solution e-commerce clé en main mise à disposition des TPE, PME et commerçants. Cette solution est temporairement gratuite et sans engagement pour une durée de 6 mois. Démo du site e-commerce clé en main : demo.jevendsenligne.be.
- Plus d'infos : jevendsenligne.be
- Contact : Kevin Kelly
UpPoint. Plateforme de formation
- Excellence met gratuitement sa plateforme de formation en ligne [profiles type="single" slug="uppoint" display="link"]UpPoint[/profiles] pour une durée de trois mois à partir de ce 8 avril. Les sociétés pourront ainsi créer des modules de formation à l’intention des salariés, parfois plus disponibles en cette période de crise.
- Plus d’infos : uppoint.net
- Contact : Georges Ziant
Wizo. Digitalisation du menu et prise de commandes connectées
- [profiles type="single" slug="wizo" display="link"]Wizo[/profiles] propose gratuitement le service de menu digital ainsi qu'une offre d'essai gratuite de trois mois pour les commandes connectées.
- Plus d'infos : https://www.wizo.technology
- Contact : Clément Jadoul
Offres d'e-commerçants
Etik Nature. Faciliter la prise de commande
- [profiles type="single" slug="etiknature" display="link"]Etik Nature[/profiles] organise une permanence téléphonique pour faciliter la prise de commandes.
- Plus d'infos : etiknature.be
Sweet
- [profiles type="single" slug="sweetnfairy" display="link"]Sweet *n Fairy[/profiles] propose la livraison gratuite sans minimum d'achat et partage des recettes et tutoriels sur ses réseaux sociaux.
- Plus d'infos : sweetnfairy.com
Namur Boutik. Plateforme de commerçants namurois
- Les commerçants namurois se rassemble pour proposer leurs produits via une nouvelle plateforme commune.Une initiative de la coopérative namuroise [profiles type="single" slug="openflow" display="link"]OpenFlow[/profiles]. En cette période de confinement, OpenFlow poursuit sa mission de coordonner avec sens l'entraide et la solidarité chez les indépendants et les PME.
- Plus d'infos : namur-boutik.odoo.com/shop
Autres initiatives pour les entreprises
DPA-Deposit
- Avocats.be rend gratuit le dépôt numérique de conclusions et de documents via la plateforme DPA-Deposit (plateforme développées conjointement par l’ensemble des ordre des barreaux belges) jusqu'à la fin du confinement.
- Plus d'infos : dp-a.be
Bureau économique de la Province de Namur
- Le BEP répertorie les outils financiers wallons ainsi que les mesures de soutien pour les PME.
Digital Commerce
- Dans le cadre de Digital Wallonia, l’Agence du numérique (AdN) et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), offrent aux commerçants wallons la possibilité de se former en ligne gratuitement à l’usage des réseaux sociaux et de l’e-commerce pour maintenir une activité économique en ces temps de confinement. Pour ce faire, les commerçants peuvent se rendre sur la plateforme e-Learning du projet "Digital Commerce".
- Plus d'infos : formationdigitalcommerce.be
- Contact : Clarisse Mettilion
StartupVie
- Plateforme mettant en avant les startups belges qui proposent des solutions concrètes et gratuites pour aider les familles, les indépendants et les plus grosses entreprises, les hôpitaux et les écoles.
- Plus d'infos : startupvie.co
Union Wallonne des Entreprises
- En tant qu’organisation d’employeurs, l'UWE souhaite apporter sa pierre à l’édifice en donnant de la visibilité aux initiatives aux gestes qui ont été posés et aux volontés d’échanges portées par des entreprises.
- Plus d'infos : uwe.be/solidarite-uwe
Avaya Spaces
- Avaya Belgique offre un test gratuit de sa plateforme pendant 90 jours pour toutes les entreprises.
- Plus d'infos : avaya.com/fr/produits/unified-communications/spaces-trial/
- Contact : Florian Gontier-Versailles
Microsoft Belux
- Microsoft Belux met à disposition des outils d'aide au démarrage de Teams et offre 6 mois d'utilisation gratuite et sans engagement du pack complet O365 E1 via un partenaire IT.
- Contact : Lieve Smedts


























