Afin de mener à bien une politique économique et industrielle forte et durable, le Plan de Relance de la Wallonie dédie 38,5 millions d'euros à la concrétisation du potentiel de l’économie circulaire à travers la mise en œuvre de Circular Wallonia. 3,3 millions d'euros sont spécifiquement dédiés au déploiement de l'économie circulaire à travers la transition numérique, dans le cadre de Digital Wallonia.

Capitaliser sur les avancées numériques pour accélérer l'économie circulaire


L'économie circulaire représente aujourd'hui un nouveau modèle économique plus résilient et au service de l'environnement contribuant à :

  • La réduction des émissions polluantes.
  • La diminution des déchets et leur recyclage.
  • Une meilleure utilisation des ressources.
  • La multiplication des initiatives de partage et de solutions alternatives à moindre impact climatique.

L'économie circulaire offre l'opportunité de révolutionner les modes de production, de consommation et de gestion des déchets. A l'échelle de l'Europe, son déploiement promet des revenus atteignant 1,8 trillions d'euros d'ici 2030 et plus de 700.000 nouveaux emplois à créer.

Le numérique représente un levier et un catalyseur d'accélération du déploiement de l'économie circulaire. Les dernières avancées technologiques numériques, comme l'IoT, l'IA, la blockchain, la cyber-sécurité, le big data, le RFID ou encore le Xaas, permettent de proposer des solutions qui rendent la transition circulaire moins coûteuse, plus économique et automatisée, et surtout plus créatrice de valeur ajoutée. Cela permet de garantir un avantage non négligeable pour les entreprises en termes d'efficience, de compétitivité et de réduction des coûts.

Voici quelques-unes des opportunités garanties par le numérique :

  • Amélioration des connexions et échanges d'information.
  • Optimisation des techniques de production et d'intégration de nouveaux matériaux.
  • Meilleure mobilisation des acteurs autours de boucles et de nouveaux modes de production et de consommation.
  • Amélioration des processus de design, de production, de réutilisation, de réparation, de remanufacturing, de gestion des déchets et du recyclage.

Le numérique comme levier stratégique de l'économie circulaire en Wallonie


La déclaration de politique régionale (DPR) 2019-2024 prévoit, dans son chapitre 6, d’inscrire la Wallonie et "l’ensemble de ses activités économiques dans une approche d’économie circulaire". Cela passe par une approche d'économie circulaire des activités économiques, du soutien à l'entrepreneuriat, à l'innovation et à la recherche dans les transitions énergétiques et circulaires, et du renforcement des filières du recyclage, du réemploi, de la réparation et de l'éco-conception.

Le numérique au coeur de la stratégie Circular Wallonia

Le Gouvernement wallon a adopté le 4 février 2021 la Stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire : Circular Wallonia. Cette dernière définit les outils et usages numériques comme des leviers ou des accélérateurs pour mettre en oeuvre la transition vers l'économie circulaire. En vue de garantir un déploiement réussi, la Wallonie a intégré la dimension circulaire dans le cadre de la nouvelle stratégie de spécialisation S3 et dégage des budgets conséquents (mécanismes d'aides régionales, FEDER, PRW, etc.) pour mener à bien son ambition.

Numérique, économie circulaire et plan de relance wallon

Le Plan de relance de la Wallonie prévoit de favoriser l’économie circulaire pour contribuer à la relance de l’économie tout en accélérant la transition de la Wallonie vers une croissance plus durable, résiliente et inclusive. Dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan de Relance et de ses 42 projets prioritaires, la Wallonie entend capitaliser sur le numérique pour renforcer la transition circulaire. De plus, une première action a été initiée fin 2021 suite à la décision du GW du 28 octobre 2021. Cette dernière consiste en la mise en place d’un axe économie circulaire dans le cadre du programme Industrie du Futur (IdF).

Lancement du projet Digital Wallonia 4 Circular


Le gouvernement wallon a approuvé la 5 Mai 2022 le lancement du projet Digital Wallonia 4 Circular relatif au projet c de la fiche 161 du Plan de Relance wallon.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme IT 4 Green 4 IT de Digital Wallonia, vise à capitaliser sur les avancées technologiques numériques pour accélérer l’économie circulaire en Wallonie tout en veillant à ce que la transformation numérique soit compatible avec les objectifs wallons, européens et internationaux en matière d’environnement, de climat et de biodiversité. Le programme contribue à la relance de la Wallonie et au déploiement de l'économie circulaire dans notre région. Sa mise en oeuvre s'articule autours de trois objectifs:

  • Développer l’utilisation et l’intégration de technologies porteuses pour l’économie circulaire.
  • Assurer une bonne connaissance et une mobilisation de l’écosystème wallon et de ses acteurs.
  • Visibiliser l’écosystème et les actions qui en découlent en Wallonie et à l’international.

Le projet regroupe différents types d'actions pour atteindre ces trois objectifs comme des études, des actions de sensibilisation, une cartographie des acteurs et des projets, un accompagnement d’entreprises dans leur transition numérique circulaire, une série d’appels à projets permettant d’intégrer et d’utiliser d’une manière optimale les technologies numériques dans une finalité circulaire et un soutien à la R&D dans des solutions numériques au profit de l’économie circulaire.

Ces actions prennent en compte la boucle complète de l'économie circulaire, c'est-à-dire: le design, la production, l'usage et la consommation, le remanufacturing, le recyclage et la gestion des déchets et des matériaux. Le programme est structuré autour des trois axes présentés ci-après.

Axe 1. Identification, veille et sensibilisation aux technologies numériques accélérant la transition circulaire

Dans le cadre de cet axe, les actions suivantes seront réalisées.

  • Une évaluation du potentiel des technologies numériques sur l’accélération de l’économie circulaire au niveau des chaînes de valeur prioritaires définies dans le cadre de Circular Wallonia. Une attention particulière sera portée à l’identification des outils et leviers numériques les plus pertinents au bénéfice de l’économie circulaire dans les chaînes de valeur prioritaires et dans une dynamique numérique au profit de la circularité.
  • Des webinaires ou ateliers inspirants qui sensibiliseront et mobiliseront les acteurs autour du potentiel des technologies numériques sur l’accélération de la transition circulaire des chaînes de valeurs les plus porteuses.
  • Un IT4Circularity Hackathon Days qui mettra en lumière des bonnes pratiques wallonnes et des intervenants inspirants. Cet évènement hébergera un mini-hackathon ayant pour objectif de soutenir une dynamique d’entrepreneuriat, d’innovation et de coopétition dans des solutions numériques au service de la transition circulaire ;
  • Des partenariats média et une politique de communication visant à alimenter et à donner plus de visibilité à la politique de communication de Circular Wallonia sur le volet numérique. Ces actions seront menées par le SPW et l’AdN, de manière complémentaire.

Axe 2. Valorisation des bonnes pratiques, des acteurs et des projets à travers des cartographies dynamiques

Cet axe consiste principalement en la réalisation de cartographies dynamiques et collaboratives des acteurs de l’économie circulaire, des projets d’innovation et de recherche wallons liant technologies numériques et transition circulaire.

Cette action correspond à l’outil digital prévu dans Circular Wallonia (mesure 2/16 - Digital Tool for Ecosystems ou plus connu sous le nom e Digital Monitoring Tool) et pour lequel l’administration a mis en place un GT en 2021 qui a étudié les besoins des parties prenantes, et sur base desquels elle a déjà commencé une première compilation de données dans l’optique d’avoir un premier pilote en 2022. Cet axe s’articule également dans le cadre de la fiche 150 du PRW relative à la mise en place d’un outil d’intelligence territoriale Data4Wallonia.

Axe 3. Appels à projets visant à amplifier l’intégration et l’utilisation des technologies numériques dans une logique d’économie circulaire

Trois appels à projets seront lancés dans le cadre cet axe, afin de soutenir, d’une part, la demande de technologies numériques (intégration et utilisation) en lien avec la transition circulaire, et d’autre part, l’offre technologique wallonne, dans le développement de nouvelles solutions commercialisables apportant une réelle valeur ajoutée au déploiement de l’économie circulaire en Wallonie :

  • Explore IT4circularity. L'appel à projets a pour but d’accompagner les entreprises wallonnes dans leur découverte, sur-mesure et adaptée à leur réalité, des technologies numériques à mettre en œuvre afin de booster une approche circulaire dans le cadre de leurs activités.
  • Implement IT4Circularity. L'appel à projets permettra de financer des démonstrateurs individuels ou collectifs de technologies numériques accélérant l’économie circulaire en Wallonie. Ces PoCs pourront être menés par des entreprises, des acteurs d’innovation et de recherche et devront être implémentés et testés sur des processus d’entreprises wallonnes.
  • Develop IT4Circularity. Cet appel apportera un soutien stratégique et business aux entreprises et acteurs d’innovation ou de recherche qui développent des solutions numériques porteuses pour l’économie circulaire. Ces solutions devront être proches de la commercialisation afin d’encourager à plus d’innovation et de diversité de l’offre numérique wallonne.

Gouvernance et pilotage du programme

Afin de garantir une approche coopérative, un comité de pilotage sera mis en place. Ce dernier aura pour mission d'assurer la gouvernance, la cohérence et l'alignement des actions avec les réels enjeux et besoins en Wallonie, notamment, ceux exprimés par les entreprises. Le comité de pilotage sera particulièrement impliqué dans les appels à projets à lancer et prendra en compte les roadmaps des pôles de compétitivité dans les états de veille et les tableaux de bord à mettre en place.

Ceci a pour finalité de mieux apprécier l’évolution de la compréhension et de la mobilisation des acteurs dans une dynamique IT4Circularity.

Ce programme est organisé en collaboration étroite avec le SPW Economie, Emploi, Recherche.

Pour en savoir plus

Djida Bounazef


Agence du Numérique

Elodie Delvaux


Agence du Numérique