Article

Publié le 11 avril 2019

Dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia, en coordination avec le niveau fédéral, la Wallonie a l’ambition de figurer dans le peloton des initiatives pionnières en matière d’intelligence artificielle au travers du programme digitalwallonia4.ai.

La Wallonie a participé aux travaux du groupe d’experts de haut niveau de la Coalition AI4Belgium lancée en mars 2019 au travers du Conseil du Numérique et de l’Agence du Numérique. La Région a également mobilisé ses forces entrepreneuriales via la constitution du Réseau IA.

Le Réseau IA. Collectif pour le développement de l’intelligence artificielle en Wallonie


Collectif des acteurs wallons souhaitant mettre l’intelligence artificielle au service du territoire, cette communauté régionale va bien au-delà d’un simple cluster d’entreprises en rassemblant également des acteurs du monde académique et de la recherche, du secteur public ou encore de la société civile. L’objectif de ce collectif est d’accélérer le développement économique des entreprises et des organisations en Wallonie grâce aux technologies de l’intelligence artificielle.

Pour parvenir à cet objectif, le réseau IA s’est donné plusieurs missions :

  • rassembler l’expertise et clarifier l’écosystème existant autour de l’intelligence artificielle;
  • accompagner les entreprises et organisations désirant incorporer l’intelligence artificielle dans leur business en leur permettant de trouver en un endroit des experts présentant des spécialités complémentaires (technique, juridique, fiscale, stratégique,…);
  • créer des synergies entre les différentes initiatives et les organismes existants;
  • centraliser différentes informations sur le thème de l’intelligence artificielle;
  • proposer un lieu de partage d’expériences entre experts du domaine afin d’augmenter la compétence et les perspectives de chacun;
  • susciter la réflexion pour définir les axes importants en matière de formation, de priorités régionales, d'éthique en croisant l’avis d’experts aux disciplines complémentaires;
  • présenter l’offre de formation initiale et continue et définir les nouveaux besoins nécessaires au développement des entreprises.

C’est dans cette perspective que le Réseau IA fait partie des membres fondateurs de la Coalition nationale AI4Belgium.

L’intelligence artificielle au cœur de l’action politique en Wallonie


L’intelligence artificielle constitue un enjeu économique clé pour la compétitivité future et l’emploi en Wallonie. L’ensemble des secteurs d’activités vont être impactés par cette évolution que d’aucuns considèrent aussi importante que la révolution de l’électricité.

Il convient de souligner l’importance de cette initiative au regard de trois enjeux pour la Wallonie.

Un enjeu de compétitivité économique

Ces technologies, de par leur nature disruptive, vont permettre à une entreprise (ou un Etat) d’accroître significativement sa compétitivité sur la scène internationale notamment en perfectionnant la qualité du travail, en augmentant la satisfaction globale des utilisateurs, le nombre de ventes et les profits. Ces gains de compétitivité auraient donc un impact positif sur l’emploi et la croissance.

Un enjeu économique stratégique

Se positionner sur le secteur de l’IA, c’est se positionner sur les leviers de l’évolution numérique concernant des pans tout entiers de secteurs extrêmement porteurs tels que l’industrie, la mobilité, l’énergie ou encore la santé.

Un enjeu de création d’emplois à forte valeur ajoutée

Plutôt que de parler d’intelligence « artificielle », il paraît plus pertinent de raisonner en termes d’intelligence " augmentée" permettant de développer une augmentation cognitive des individus au travers d’une complémentarité entre l’homme et la machine. Un employé augmenté est un être humain qui se voit conseillé ou aidé par une machine  "intelligente" lorsqu’il réalise son travail. L’IA c’est aussi la création d’une multitude de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée dans l’analyse des données ou encore dans les nouveaux modèles de développement logiciel.

Digitalwallonia4.ia : accélérer le développement de l'écosystème wallon de l'IA


L’objectif de l’initiative digitalwallonia4.ai est d’inscrire durablement la Wallonie dans les initiatives nationale et européennes en matière d’IA afin de construire un socle de confiance autour d’une IA transparente, éthique et responsable, synonyme de performance accrue pour les entreprises et d’une amélioration significative de la qualité de vie pour les citoyens.

Pour cela, le Ministre du Numérique a proposé au Gouvernement wallon de mener une action forte et rapide en vue de stimuler l’adoption de l’IA en Wallonie.

Digitalwallonia4.ia s’inscrit dans une logique d’amorçage des futurs investissements qui seront nécessaires pour soutenir une dynamique régionale autour de l’IA. Dans cette perspective, digitalwallonia4.ai disposera, dès 2019, d’un budget de 875.000 euros qui sera mis en œuvre par l’Agence du Numérique et ses partenaires dans le cadre de la stratégie régionale Digital Wallonia.

4 axes structurants pour développer l’IA en Wallonie


Grâce à ces moyens  et à l’engagement des acteurs régionaux déjà impliqués dans cette dynamique, une série d’actions concrètes ont déjà été programmées autour de 4 axes structurants.

Axe 1. Société et IA

Cet axe correspond à la mise en place d’actions d’information et de sensibilisation. L'objectif est d’augmenter le niveau d’information général de la population wallonne et de sensibiliser les entreprises aux enjeux et opportunités de l’IA.

Les premières initiatives démarreront en mai 2019.

Axe 2. Entreprises et IA

L'objectif est de soutenir et accélérer les processus de transformation numérique des entreprises. Celles-ci doivent intégrer dans leurs approches métiers des technologies d’IA créatrices de valeur ajoutée et aboutir à la création de produits et de services "augmentés". Cela passe notamment par l'accompagnement des entreprises au développement de prototypes sous formes de diagnostics de maturité et IA et de PoC.

Le démarrage est prévu pour mai 2019.

Axe 3. Formation et IA

Ce troisième axe vise la disponibilité de formations pour augmenter le niveau moyen de compétences techniques en IA à l’intention des strates actives et inactives de la population. Cet objectif sera poursuivi via des formations en IA à destination :

  • des personnes inactives et sans formation particulière;
  • des chefs et cadres d’entreprises.

Les premières initiatives démarreront en septembre 2019

Axe 4. Partenariats et IA

DigitalWallonia4.ia vise enfin à mettre en réseau des acteurs nationaux et internationaux spécialisés dans le domaine de l’IA afin d’accélérer le développement et la consolidation de nos progrès en IA via :

  • des actions en partenariats avec le Hub national AI4BELGIUM;
  • le réseautage avec les principaux acteurs de l’IA au niveau européen;
  • l'activation des Hubs internationaux Digital Wallonia.

Les premières initiatives sont déjà lancées.

L'écosystème "intelligence artificielle" sur Digital Wallonia


La plateforme Digital Wallonia propose la cartographie :

Dans le cadre du baromètre 2018 du secteur du numérique, l'AdN a mis en évidence l'importance de l'intelligence artificielle dans les activités du secteur de la recherche numérique en Wallonie.

LogoDigitalWallonia4ai1.jpgMode%CC%80leDigitalWallonia4ai.jpgBaromètre du Secteur du Numérique 2018. Recherche Numérique Avancée (AdN pour Digital Wallonia)Barom%C3%A8tre-2018-Digital-Wallonia-Secteur-du-Num%C3%A9rique-R-D-Universit%C3%A9s-et-CRA-2.jpgLogoDigitalWallonia4ai1.jpgMode%CC%80leDigitalWallonia4ai.jpgBaromètre du Secteur du Numérique 2018. Recherche Numérique Avancée (AdN pour Digital Wallonia)Barom%C3%A8tre-2018-Digital-Wallonia-Secteur-du-Num%C3%A9rique-R-D-Universit%C3%A9s-et-CRA-2.jpg