Article

Publié le 11 février 2026

Pour la 4ème année consécutive, la Wallonie sera représentée au World AI Cannes Festival avec un stand de prospection coordonné par l'AWEX en collaboration avec WBI, l'Infopole, l'Agence du Numérique et AI4Belgium. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia.

Le World AI Cannes Festival


Reconnu comme le premier rendez‑vous mondial dédié exclusivement à l’intelligence artificielle, aux leaders de la tech qui y innovent et aux enjeux économiques, humains et sociétaux associés, le World AI Cannes Festival qui a lieu du 12 au 13 février 2026 propose une programmation sur‑mesure destinée aussi bien aux experts et aux entreprises qu’au grand public.

Né d’une initiative associant l’institut EuropIA, la Ville de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès et l’agence Corp (RX), l’événement vise à sensibiliser les entreprises et le grand public aux principaux enjeux liés à l’IA.

Le laboratoire mondial de l’IA à Cannes

Présenté comme le lieu "where AI change makers meet industry leaders", le World AI Cannes Festival met en relation les acteurs qui transforment l’IA et les décideurs industriels.

L’édition 2026 se déroule sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République française. Le Festival annonce 10 000 participants, 320 intervenants internationaux, 250 sessions et 220 exposants.

Les grands axes du programme 2026

Le WAICF propose plusieurs parcours structurants qui définissent ses grands axes de contenu :

  • AI for Business : aider les organisations qui mettent en œuvre et développent des projets d’IA à évaluer leurs besoins, à explorer de nouveaux projets pilotes et à découvrir les dernières applications des solutions d’IA, afin d’en maximiser le potentiel.
  • AI Governance : fournir aux organisations une compréhension plus claire des moyens les plus efficaces pour tirer parti de l’IA, en montrant comment l’éthique et la régulation peuvent favoriser le progrès tout en abordant les principales questions éthiques et réglementaires.​
  • The Next AI Tech : présenter les technologies émergentes qui créeront les prochaines avancées de l’IA, comme les LLM, l’Agentic AI, le quantum computing et la robotique, à travers des organisations actives dans différents secteurs.
  • Health AI Summit : aborder la manière dont l’IA révolutionne la médecine et les soins de santé, avec les dernières découvertes, de nouveaux traitements et des applications pratiques, de la découverte de médicaments à l’assistance en imagerie.

Le pavillon de prospection wallon


L'AWEX en collaboration avec l'Agence du Numérique, WBI, l' Infopole et AI4Belgium met à disposition des acteurs wallons un stand leur offrant un espace partagé pour les rencontres et une promotion professionnelle de leurs produits et/ou services avant, pendant et après le salon (mailing de sensibilisation, établissement de contacts ciblés, opérations de relations publiques, suivi).

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique