Article

Publié le 3 novembre 2025

Thématiques associées : Smart Region, International

L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), en collaboration avec l’Agence du Numérique (AdN) et Flanders Investment and Trade (FIT), organise un stand commun à l'occasion du Smart City Expo World Congress qui se déroulera du 4 au 6 novembre 2025 à Barcelone. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

SCEWC. Focus sur les grandes thématiques 2025


L’édition 2025 du Smart City Expo World Congress met à l’honneur le rôle stratégique des collectivités dans la construction de territoires durables et inclusifs. Sous le thème "Le temps des villes", le congrès explorera des enjeux majeurs tels que la mobilité électrique et intermodale, l’efficacité énergétique, la gestion intelligente des infrastructures urbaines, la sécurité, l’inclusion sociale et la transformation numérique des administrations.

Ces thématiques seront abordées à travers l’usage de technologies innovantes, notamment l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, les solutions SaaS, la gestion avancée des données et la connectivité.

Le programme proposera un ensemble de conférences, d’ateliers et de démonstrations visant à favoriser la coopération entre acteurs publics et privés, et à encourager la mise en œuvre de solutions concrètes.

L'écosystème numérique wallon


Le stand organisé par l'AWEX en collaboration avec l'AdN et FIT rassemblera les 2 Régions. La Wallonie sera représentée par un collectif d’entreprises innovantes et des acteurs engagés dans le développement urbain intelligent.

Cette délégation représente la richesse d’un écosystème numérique qui combine technologies avancées, durabilité et transformation digitale au service des smart cities.

  • Back2Buzz reconditionne des smartphones et propose des accessoires mobiles écologiques pour réduire l’empreinte numérique.
  • Capflow fournit des solutions vidéo intelligentes et d’analyse d’image pour applications industrielles et urbaines.
  • Civadis est un éditeur de logiciels et prestataire de services numériques à destination des pouvoirs publics locaux en Wallonie et à Bruxelles, avec pour objectif de soutenir leurs missions de service aux citoyens.
  • CTI Consulting accompagne des organisations dans leur transformation digitale, avec des services en gestion de projet, gouvernance des données et solutions pour villes intelligentes.
  • D2D3.com développe des logiciels cartographiques pour les collectivités locales, optimisant la gestion des services publics grâce à une visualisation interactive des données.Give a Day : Plateforme d’engagement citoyen et de mobilisation sociale via des outils numériques.
  • Grality propose une application cartographique pour gérer le patrimoine arboré, facilitant l’inventaire, l’entretien et l’évaluation des services écosystémiques.
  • Hendyplan développe des solutions numériques en data science et urbanisme, incluant des logiciels de modélisation économique et une plateforme collaborative pour la gestion des plans territoriaux en temps réel.
  • Jules Lesmart est une initiative wallonne qui fédère des acteurs publics et privés autour de solutions numériques innovantes pour accompagner les villes et communes dans leur transition vers des territoires intelligents, durables et inclusifs.
  • Kolibri Consulting est spécialisée dans la gouvernance des données (Open Data).
  • Lacroix City Belgium fournit des solutions connectées pour la smart city, notamment en smart lighting et infrastructures urbaines.
  • Multitel est spécialisée dans le développement de technologies avancées, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets, de la communication industrielle et des systèmes embarqués.
  • NCP Wallonie propose un accompagnement gratuit pour les acteurs publics ou privés en Wallonie dans la recherche de financements européens en R&D/innovation.
  • Shield AI propose des solutions SaaS pour sécuriser les interactions avec l’IA générative, en intégrant des outils de conformité automatisée, de pseudonymisation et de surveillance des données en temps réel.

Une vitrine stratégique pour l’international


Cette participation wallonne au SCEWC 2025 permet aux entreprises de renforcer leur visibilité et leurs partenariats à l’échelle mondiale. Ce rendez-vous soutient la croissance et l’innovation dans les solutions numériques dédiées aux smart cities, tout en mettant en avant l’expertise technologique des entreprises wallonnes.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique