Dans le cadre du programme Digital Wallonia International de la stratégie numérique de la Wallonie, l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International (WBI) organisait du 26 au 30 mai 2025 une mission économique et technologique au Japon, en parallèle de l'Exposition universelle Osaka 2025. Une journée immersive dédiée aux nouvelles frontières de la créativité numérique belge s'est déroulée le 26 mai.
Objectifs de la mission
La mission visait l'exploration des opportunités technologiques et économiques offertes par le Japon, un pays à la pointe de l'innovation avec son concept de "Société 5.0". Les participants ont eu l'occasion de visiter des centres de recherche et développement spécialisés dans des domaines clés tels que la robotique, les batteries et l'énergie durable. Des sessions de business pitching et des conférences exécutives étaient organisées pour présenter des solutions à des partenaires japonais influents.
Au programme
Le programme de la mission comprenait des visites à Tokyo, Nagoya et dans la région du Kansai.
À Tokyo, les participants ont exploré les innovations de rupture en technologie au Tokyo Shibaura Institute of Technologies et ont découvert les solutions technologiques appliquées aux infrastructures intelligentes au Centre R&D de JR East. À Nagoya, des visites de centres R&D spécialisés dans la robotique industrielle et les batteries étaient prévues.
Enfin, dans la région du Kansai, les participants ont exploré les solutions énergétiques durables développées par Panasonic et l'usine AGC de Kansai Takasago.
Journée de la créativité belge
L'événement "No borders, new territories of digital creativity" coordonnée par le KIKK mettait en avant la créativité émergente à l'intersection des technologies numériques, de l'art et des industries de l'image.
Sous la bannière de l'écosystème WAKE! by Digital Wallonia quelques fleurons walllons de la créativité numérique faisaient partie de la délégation comme :
- Laser System Europe qui a produit le spectacle outdoor technologiquement augmenté et a contribué au show quotidien de l'Exposition universelle "One world, one planet". Pour rappel, Laser System Europe avait réalisé l'illumination de la tour Eiffel lors de la cérémonie des Jeux Olympiques de Parie en 2024.
- Drop the Spoon qui est à l’origine du récent show "The dancing water" à Macao.
- Dreamwall, studio d'animation bien connu pour animer des IP aussi populaires que les Schtroumpfs ou Marsupilami.
Wallimage a pu de son côté rencontrer des sociétés japonaises actives dans les secteurs que le fonds wallon de soutien couvre et qui pourraient, je l’espère, donner lieu à des collaborations avec des sociétés wallonnes de leur portefeuille.
"Défendre la créativité, exprimait la ministre de la Culture Elisabeth Degryse en introduction à la journée, ce n’est pas résister au changement, mais l’embrasser, l’exposer, la partager et la cultiver."
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Pascale Hinyot
Agence du Numérique