Du 28 au 31 octobre 2025, Montréal accueille la 7ème édition de MTL connecte, la Semaine numérique internationale portée par le Printemps numérique. Sous le thème "(R)évolutions ?", l’événement explore les grandes transitions numériques, entre transformation progressive et bouleversement radical. L’AWEX organise en collaboration avec WBI et l’Agence du Numérique une mission internationale afin de permettre aux acteurs wallons de renforcer leurs échanges avec l'écosystème québécois.
Un forum international pour penser le numérique autrement
MTL connecte est l’un des plus grands événements francophones sur la transformation numérique. Il réunit des milliers de professionnels, chercheurs, décideurs et créateurs autour de thématiques transversales.
La programmation 2025 inclut des conférences, ateliers, rencontres B2B, visites techno-culturelles, ainsi que les MTL Tech Awards, un concours international valorisant les projets innovants et responsables dans les domaines du numérique.
L’édition 2025 de MTL connecte s’articule autour de quatre grandes thématiques, chacune abordant les enjeux contemporains du numérique :
- Intelligence artificielle. Omniprésente et transversale, l’IA est au cœur des discussions. Elle est explorée à travers ses applications, ses opportunités, mais aussi ses défis éthiques, ses biais et ses enjeux de gouvernance.
- Culture & créativité. Cette thématique met en lumière l’impact des technologies sur les industries culturelles et créatives, et la manière dont la créativité peut influencer le développement technologique.
- Cybersécurité & identité numérique. Elle aborde les enjeux liés à la protection des données, à la gestion de l’identité numérique et aux menaces émergentes dans le cyberespace.
- Territoires & humanités. Cette thématique examine comment les technologies numériques redéfinissent des domaines clés tels que la santé, l’éducation, la gouvernance et l’inclusion, avec un accent sur la durabilité et l’équité.
Valoriser l'innovation numérique wallonne
Cette mission organisée par l'AWEX en collaboration avec WBI et l'Agence du Numérique vise à renforcer les liens entre les écosystèmes québécois et wallons, favoriser les opportunités d’affaires, et valoriser l’expertise numérique wallonne. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie Digital Wallonia, qui fait de l’internationalisation un levier de transformation pour les entreprises du secteur numérique.
Innovation et expertise technologique
Actives dans des domaines variés tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la data science ou encore les solutions SaaS, les 11 entreprises inscrites au MTL Connecte 2025 représenteront le dynamisme du secteur numérique wallon :
- Agilytic propose des services de conseil en data science et IA (machine learning, deep learning). Elle analyse les données et crée des tableaux de bord interactifs via des roadmaps, proofs of value et déploiements.
- Alphacom Solution développe des logiciels IA pour centres de commande. Sa plateforme Nomad offre une connectivité sécurisée 360 degrés (VoIP, RoIP, chat, vidéo) sur cloud/edge pour PC et mobiles, avec alertes IA et monitoring.
- BeeOdiversity propose BeeOmonitoring, un service de biosurveillance via les abeilles pour évaluer biodiversité et polluants. Avec BeeOtel, outil de collecte de pollen, et l’IA pour analyser les données, elle offre rapports et conseils personnalisés aux entreprises et municipalités.
- D-Carbonize propose Carbon Cockpit, un logiciel SaaS pour mesurer, planifier et réduire l’empreinte carbone des entreprises, conforme aux normes GHG-P, ISO, CSRD.
- Magic Home propose un logiciel de conception immobilière en 2D/3D avec outils de chiffrage automatisés, adapté aux pros et particuliers.
- Orange Bleu est spécialisée dans la création et l'accompagnement de produits SaaS pour startups et entrepreneurs allant de l'idée au MVP (Minimum Viable Product).
- Oz Consulting, cabinet de conseil en transformation numérique du secteur de la santé qui mobilise un réseau d’experts pour des missions stratégiques et opérationnelles en e-santé à l’échelle internationale.
- Shield AI développe des solutions SaaS pour sécuriser les interactions avec l’IA générative, incluant conformité, pseudonymisation et surveillance.
- Soundshape offre des services linguistiques et audiovisuels multilingues. Elle est spécialisée dans l'adaptation, la localisation et le versioning de contenu vidéo pour l'Europe, couvrant la traduction, le sous-titrage, l'enregistrement de voix-off (doublage) et le mixage audio.
- Teasio est une plateforme qui permet aux professionnels de l’accompagnement de faciliter la gestion de ceux-ci tout en offrant des parcours enrichis et interactifs à leurs clients. Teasio est un outil tout en un pour structurer leur activité.
- TIMi est spécialisée en Machine Learning, IA, Big Data et BI, TIMi permet à chacun d’extraire de la connaissance et de la valeur à partir de ses données.
Panel consacré à la cybersécurité
L'Agence du Numérique participera au panel "Réglementations en cybersécurité : entre NIS2 et Loi 25, quels impacts pour nos organisations?". Au cours de cette discussion les intervenants aborderont :
- Les points communs et divergences entre ces deux approches.
- Les actions concrètes pour aider entreprises et institutions à s’adapter.
- Les leviers pour renforcer la confiance numérique et encourager la coopération internationale.
Intervenants
- Pascale Delcominette (AWEX) : Introduction
- Jérémy Grandclaudon (AdN) : Regard européen, NIS2
- Élodie Meyer (Ceiba Law) : Analyse juridique
- Un expert Loi 25 (nom à confirmer)
Infos pratiques
- Date : Mercredi 29 octobre
- Horaire : 14h00 – 14h45 (incluant 5 à 10 min de questions-réponses).
- Lieu : Société des arts technologiques (SAT), 1201 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S6
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Pascale Hinyot
Agence du Numérique