La Wallonie s’appuie sur l’intelligence artificielle pour dynamiser son économie. Depuis 2020, plus de 1100 demandes d’accompagnement ont été enregistrées, dont 750 ont bénéficié d'un soutien concret grâce aux programmes Start IA et Tremplin IA, mis en place dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia.
Dans un contexte européen qui vise une adoption massive de l’IA d’ici 2030, la Wallonie ne fait pas exception. Digital Wallonia mise sur une IA concrète et impactante, au service des entreprises ou organisations publiques, avec une attention particulière pour les PME et les secteurs stratégiques régionaux tels que l’industrie, la santé, la construction, l'agriculture et le secteur public.
Deux dispositifs IA. Des leviers puissants
Start IA, qui aide les entreprises à identifier leurs opportunités IA et à construire un plan d’action, et Tremplin IA, qui finance des pilotes pour évaluer la faisabilité technique, économique et organisationnelle des projets. En 2024, plus de 300 projets ont été soutenus, un record absolu représentant six fois plus de projets qu'en 2022. Un engouement confirmé par un taux de satisfaction de 95 % chez les bénéficiaires.
"Digital Wallonia nous a permis de valider rapidement une mise en application de l'IA tout en limitant les risques financiers. Sans cet aiguillon, nous n’aurions jamais pu lancer ce projet dans des délais aussi courts", témoigne Vincent Lejeune, directeur général de Geolys.
Un impact mesurable et inspirant
Le succès des dispositifs wallons a même inspiré la Flandre, qui a répliqué le programme Start IA en 2023. Si les moyens flamands sont plus conséquents, la Wallonie se distingue par l’impact direct et mesurable de son action : 88 % des porteurs de projet ont déclaré avoir amélioré la compétitivité et la qualité de leurs produits ou services grâce à l'IA.
"Pour toute PME qui s’interroge encore sur l’IA, Start et Tremplin IA sont de véritables accélérateurs. Cela a permis de fédérer nos équipes autour d’un projet innovant, avec des résultats concrets en production et en gestion", explique Benoît Pitance, Administrateur délégué de Mertens Plastique.
Un soutien personnalisé
L’approche pragmatique de Digital Wallonia repose aussi sur un écosystème de prestataires IA agréés, capables d’apporter un accompagnement ciblé, rapide et administrativement léger. Ce maillage dense est un facteur clé de réussite, tout comme la capacité de la Région à détecter les projets à fort potentiel.
Parmi les nombreux lauréats des mécanismes d'accompagnement de Digital Wallonia, 80 % sont des PME, avec des projets portés aussi bien par des industriels que par des acteurs de la santé, du commerce, de l'agriculture ou du service public.
"Nous remercions chaleureusement Digital Wallonia pour cette opportunité qui illustre leur engagement à soutenir les entreprises wallonnes dans leur transition numérique. C'est une véritable valeur ajoutée pour celles et ceux qui souhaitent faire de l’intelligence artificielle un levier stratégique de croissance", témoigne Lucie Granier, People Development Leader, de la biotech Unisensor.
Une dynamique pour l'avenir
Comme cette société biotech wallonne, elles sont aujourd’hui des centaines à avoir bénéficié d'un accompagnement pour transformer l’essai technologique en valeur concrète. Ce succès, salué jusqu’en Flandre, prouve que la Région a investi avec justesse dans un levier devenu essentiel.
Alors que la nouvelle feuille de route numérique se précise, le gouvernement wallon entend capitaliser sur cette dynamique porteuse pour faire de l’IA non plus une simple opportunité, mais un moteur stratégique au service de la compétitivité, de l’innovation et de la souveraineté économique du territoire.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Antoine Hublet
Agence du Numérique