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Publié le 19 septembre 2018

Les Digital Innovation Hubs, des « one stop shops » permettant aux PMEs, start-ups et moyennes entreprises, d’accéder à un réseau européen étendu de connaissances et d’acteurs pour des tests technologiques, des conseils financiers, de la recherche, de la formation, etc.

Définition des DIH


La Commission européenne définit les Digital Innovation Hubs (DIH) comme des structures d’aide et de soutien aux entreprises, en particulier aux PME, dans l’amélioration de leurs processus d’entreprise et de production et de leurs produits et services grâce aux technologies numériques.

En offrant une meilleure compréhension des opportunités dans le domaine et un accès facilité à la connaissance et aux installations et centres d’essais, ils aident les entreprises à mieux maîtriser leur transition numérique et à les rendre plus compétitives.

D’ici 2020, 200 DIH devraient être mis en place sur le territoire de l’Union européenne.

Possibilités de financement

Pour les entreprises

Si vous êtes une PME, une société de taille moyenne ou une start-up intéressée par le test et la mise en œuvre d'innovations numériques, vous pouvez postuler à plusieurs appels à propositions de projets européens sur des pôles d'innovation numérique.

Pour les organisations

Si vous êtes une organisation désireuse de faire partie d'un consortium qui coordonne des projets de l'UE liés aux pôles d'innovation numérique, des appels sont disponibles dans le cadre du programme Horizon 2020 pour 2018 et 2019.

DIH wallon

Made different | Digital Wallonia

Services fournis par le DIH

Les DIH sont organisés autour de plusieurs organismes mais agissent comme un "one stop shop" (guichet unique) au service des entreprises de leur région. Ils adoptent pour cela une approche ciblée sur les besoins des entreprises.

Les services proposés par le DIH incluent :

  • L'identification et la recherche active d’entreprises qui pourraient bénéficier d’une numérisation de leurs procédés, produits ou business models, et de la promotion de cas de numérisation réussie.
  • La compréhension des besoins de ces entreprises par un travail en commun afin de développer des solutions appropriées, et l’aide à la mise en relation avec des fournisseurs de technologies.
  • Des infrastructures pour permettre aux offreurs et utilisateurs de technologies de tester l’opportunité de certaines approches, et si nécessaire adapter la technologie proposée aux besoins spécifiques de l’entreprise. Ces services de soutien peuvent prendre la forme d’une expertise, de briques technologiques, de lignes pilotes pour produire des prototypes ou une première série de productions, d’installations de tests et de living labs pour valider les nouveaux produits/business models.
  • Des programmes de mentorat et des expertises spécifiques relatifs aux : start-up/scale-up, business, accès au financement, aides à l’incubation, internationalisation, marketing, accès au marché, analyse des tendances, analyse de la chaîne de valeur.
  • Les compétences numériques avec la formation de la main d’œuvre aux nouveaux produits, procédés et business models liés à la numérisation.

Chaque région est libre d’établir les priorités de son DIH en fonction des spécificités régionales : il peut être axé sur un secteur, sur une technologie, une application, etc. ou englober l’écosystème régional.

A noter que pour la période 2021 – 2027, le programme Digital Europe proposé par la Commission européenne mettra l’accent sur les technologies suivantes :

  • Calcul à haute performance.
  • Intelligence artificielle.
  • Cybersécurité.

Le réseau des Digital innovation hubs

Comme annoncé dans l’initiative européenne "Digitising European industry", l’objectif est de rendre accessibles les connaissances et technologies numériques les plus récentes aux PME à une "distance de travail" raisonnable.

Ainsi, si une entreprise a besoin d’une expertise qui n’est pas disponible dans le ou les DIH présents dans sa région, elle peut être redirigée vers un DIH d’un autre pays européen. De plus, ce réseau de DIH échange des bonnes pratiques relatives aux services fournis. Un catalogue européen est actuellement mis en place afin de recenser ces DIH.

Un groupe de travail européen se réunit régulièrement afin de discuter des différentes initiatives menées dans les régions et répondre aux défis rencontrés par les Digital innovation hubs. Toute partie intéressée peut y assister sur place ou en ligne, consulter les rapports produits par ce groupe et/ou contribuer aux discussions sur la plateforme Futurium.

Au niveau wallon

Le schéma ci-dessous reprend la cartographie des services proposés en Wallonie. Plusieurs initiatives phares de Digital Wallonia y sont reprises telles que les chèques-entreprises, Made Different, W.IN.G.

Un certain nombre d’acteurs sont impliqués dans leur mise en œuvre : administrations et agences, pôles de compétitivité et clusters, centres de recherche, universités et hautes écoles, centres de compétence, fabLabs, living labs, hubs créatifs, accélérateurs, acteurs du financement.

Personne de contact en Wallonie

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