Dans le cadre du programme Smart Région de la stratégie numérique Digital Wallonia, et avec l'appui du Plan de Relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon, sur proposition des Ministres du Numérique et des Pouvoirs Locaux, a validé officiellement la seconde phase des résultats de l’appel à projets innovants "Territoire intelligent" à destination des villes, communes et provinces wallonnes. 46 lauréats supplémentaires ont été choisis.

Face aux nombreux défis qui attendent les pouvoirs locaux (mobilité, environnement et énergie, développement durable, gouvernance et citoyenneté, commerce local, participation citoyenne, attractivité, etc.), la Wallonie a octroyé en 2024 une seconde phase de lauréats dans le cadre de l’appel à projets destiné à apporter des solutions nouvelles aux citoyens et à leur offrir un service plus efficace et efficient.

Le contexte


Pour rappel, cet appel à projets a pour vocation d’encourager les villes, les communes et les provinces à lancer des projets numériques innovants dans des domaines prioritaires:

  • énergie et environnement,
  • mobilité et logistique,
  • commerce et tourisme,
  • résilience,
  • et gestion de crises.

80 projets ont été soumis pour un budget total de plus de 8,4 millions d'euros, dont près de 6,5 millions d'euros de subsides régionaux demandés.

Tous les projets soumis étaient conformes aux 9 critères obligatoires et conditions de recevabilité de l’AAP.

Le jury composé de l'Agence du Numérique, du SPW-IAS, du Smart City Institute, de FuturoCité et du NaDI de l'UNamur a pris en compte les 36 autres critères et procédé à l’examen des budgets évalués remis pour chaque projet. Une pondération a ensuite été effectuée, à partir des points obtenus pour chaque projet, en fonction des caractères de ruralité et de taille de population attribués au soumissionnaire porteur du projet.

La première phase


Sur base de l’enveloppe disponible, 34 projets sur 80 ont été retenus lors de la première phase en 2023 pour un budget total de 4,1 millions euros alors que le subside régional octroyé est de 3.094.508,15 euros (de subside régional) à charge du budget du Ministre du Numérique. Soit un subside à hauteur de 80% du budget estimé par projet lauréat (70% pour le projet, plafonné à 200.000 euros, plus 10% pour l’accompagnement plafonné à 25.000 euros).

La deuxième phase


Les projets soumis ont obtenu du jury une moyenne de 66% mais pour être lauréat, il fallait atteindre la cotation particulièrement élevée d’au moins 77%.

En 2024, le gouvernement a donc décidé d’allouer les crédits disponibles au financement des 46 autres projets qui n'avaient pas pu être soutenus fin 2023 faute de budget, pour un montant cette fois de 3.338.510,62 euros.

Ceci repose sur plusieurs considérations pragmatiques. D’abord, chaque projet a fait l'objet d'une évaluation approfondie, démontrant qu'ils auraient pu être lauréats en 2023 si les crédits nécessaires avaient été disponibles conformément à la trajectoire budgétaire.

Ensuite, cette démarche permet d’épargner les pouvoirs locaux, évitant de les soumettre à une nouvelle procédure d’appel qui se caractériserait par les mêmes critères, les mêmes modalités et le même public cible qu’en 2023.

Cette proposition s'inscrit donc dans une logique d'efficacité, de cohérence et de responsabilité budgétaire, garantissant une allocation optimale des fonds tout en facilitant la mise en œuvre des projets porteurs d'innovation et de développement pour notre Région.

Des projets de toute taille partout en Wallonie

Cartographie - PRC - Lauréats Smart Région 2023-2024

Retrouvez les lauréats 2023-2024 sur la carte dynamique de la plateforme régionale de connectivité.

Sachant que 2/3 des communes wallonnes ont moins de 12.000 habitants (et 18% entre 12.000 et 20.000 ) et 57% sont à caractère rural (et 30% semi-rural), sur l’ensemble de l’appel à projets :

  • 44 projets lauréats émanent de communes porteuses de moins de 12.000 habitants et 20 de communes entre 12.000 et 20.000 habitants.
  • 43 projets lauréats émanent de communes porteuses à caractère rural et 24 projets à caractère semi-rural.
  • 2 provinces sont lauréates, parmi les 3 qui ne perçoivent plus de taxation sur les mâts et pylônes télécoms.
  • les 5 grandes villes de la dorsale wallonne sont lauréates (Tournai et Charleroi en 2023 ; Mons, La Louvière et Liège en 2024).

Sachant que 10% des 253 communes wallonnes (hors celles de la communauté germanophone) sont en Brabant wallon, 26% en Hainaut, 32% en province de Liège, 17% de Luxembourg et 15% de Namur:

  • 5 projets lauréats sont sur le Brabant wallon;
  • 25 sur le Hainaut;
  • 20 sur la province de Liège;
  • 14 sur celle du Luxembourg;
  • 13 sur celle de Namur.

La localisation n’est pas un critère mais la répartition est équitable.

Le jury a relevé la qualité des projets présentant une synergie entre acteurs territoriaux, marquant l’importance de la supracommunalité dans le développement de la Smart Région:

  • 29 projets lauréats ont été introduits avec d’autres communes ou en synergie avec des acteurs (supra)locaux tels que 8 GAL, 1 ALE, 2 ADL, 2 Maisons du tourisme, 9 intercommunales, 1 RCA, diverses supracommunalités ou autres ASBL dédiées (iMIO, Groupement d'Informations Géographiques, Greova, Mobilesem, etc).
  • En plus des 78 communes soumissionnaires, 44 sont citées comme co-demandeuses dans les projets soumis sans compter celles incluses dans les supracommunalités citées. Sans compter les projets déposés avec Greova, Mobilesem, IMIO, GIG et un arrondissement.

Pour apprécier encore davantage l’importante couverture régionale des actions Smart Région, il convient de rajouter les 35 projets lauréats finalisés du précédent appel à projets Smart Région.

Il faut également rajouter les lauréats de l’appel à projets ToP2 et ceux des projets StartIA et TremplinIA dédié au secteur public.

Seules les communes en gris clair sur les cartes ne sont pas encore impactées directement par le programme mais elles le sont indirectement au travers des projets structurants lauréats portés par leur province, leur intercommunale de développement économique ou toute entité supra-communale auxquelles elles adhèrent (à l'exception des communes germanophones, malheureusement non éligibles à toutes ces actions).

Dans le cadre du premier appel à projets, les intercommunales de développement économique ont par ailleurs été lauréates de projets structurants, actuellement en cours, qui s’adressent à l’ensemble des communes de leur territoire.

Avec les lauréats de cet appel à projets, on constate donc que le terme "Smart Région" prend tout son sens et que la couverture géographique des projets permet de s’inscrire dans une logique territoriale cohérente et impactante.
Des projets de tous types et très variés

En cohérence avec la stratégie numérique régionale, la moitié des projets lauréats concernent la réplication de projets smart existants (la plupart d’un projet AAP1 Smart Région, AAP ToP2 ou DW Tremplin IA): la solution innovante est adoptée par le porteur.

Cela démontre l’efficacité du modèle de réplication, notamment avec l’aide précieuse des référents opérationnels Smart Région, en particulier les intercommunales de développement économique et l’utilité des solutions issues des actions régionales, qui permettent de réconcilier l’offre de solutions avec la demande sur le terrain, permettant le développement d’un marché sur le territoire.

Un projet sur 10 concerne une amélioration ou une amplification significative d’un projet existant, avec développement complémentaire, intégration avec d’autres projets et solutions innovantes.

Le reste, soit 4/10 des projets lauréats, concerne le développement de nouvelles plateformes et/ou applications numériques basées sur le traitement de données, y compris si celles-ci reposent sur des technologies particulièrement innovantes en la matière telles que l’I.A. au service d’acteurs territoriaux.

Sur les 35 projets finalisés lauréats au premier appel à projets Smart Region/ Territoire intelligent, 20 ont été, une ou plusieurs fois, demandés en réplication par une commune mais, le plus souvent, dans des dossiers pluri-communaux ou en synergie.

5 projets smart, parmi les divers projets lauréats de l’AAP ToP 2, ont été demandés en réplication dans les dossiers soumis.

3 projets en lien avec DW4AI Tremplin IA Secteur Public sont également lauréats.

Tous ces projets sont très variés et répondent à diverses demandes et besoins exprimés par les territoires et leurs citoyens. Tous reposent sur le numérique en tant qu’outil pour apporter des solutions ou plus d’efficacité dans les services. La donnée tant pour sa gouvernance, sa souveraineté que son ouverture est au centre de chaque solution et cruciale à l’alimentation et au succès de chaque projet smart.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Isabelle Rawart


Agence du Numérique