Actualité

Publié le 27 novembre 2025

Thématiques associées : Economie Circulaire

Vous souhaitez amorcer ou structurer une démarche de numérique responsable au sein de votre organisation ? Déclic responsable est une opportunité concrète destinée aux entreprises wallonnes désireuses de réduire l’empreinte environnementale et sociale de leurs usages numériques, tout en renforçant leurs compétences et leurs pratiques. Cette initiative est portée par l’Agence du Numérique (AdN) et l’Institut belge du Numérique Responsable (ISIT-BE), dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia.

Cette démarche vise à accompagner les organisations wallonnes dans leurs premiers pas vers un numérique plus responsable.

Les ressources et services proposés


Dans la limite des accès disponibles, les organisations éligibles peuvent bénéficier gratuitement d’un accès d’un an à l’Institut Belge du numérique responsable (ISIT-BE) (niveau Bronze). Cet accompagnement leur permet de disposer de ressources pratiques et opérationnelles pour progresser vers un numérique plus responsable.

Quels sont les moyens mis à disposition ?

  • une adhésion gratuite d’un an à l’ISIT-BE (niveau Bronze).
  • l’accès à des formations, MOOC et webinaires consacrés au numérique responsable.
  • des outils concrets pour évaluer et améliorer ses pratiques, dont un outil de mesure de l’empreinte carbone IT.
  • l’intégration dans une communauté d’organisations engagées.

À qui s’adresse l’initiative ?

L’initiative Déclic responsable s’adresse aux entreprises privées qui répondent à l’ensemble des critères suivants :

  • disposer d’un numéro d’entreprise (BCE).
  • disposer d’un siège d’exploitation en Wallonie.
  • avoir un chiffre d’affaires (PME) ou un budget annuel (ASBL) inférieur à 5 millions d’euros.
  • n’avoir jamais été membre de l’ISIT-BE.
  • ne pas être un cabinet de conseil en durabilité, RSE ou numérique responsable.
  • appartenir à l’un des secteurs suivants :construction, chimie, métaux et matières critiques, agroalimentaire, biobasé, eau, numérique.

Organismes inéligibles


Ne sont pas éligibles à l’initiative les organismes publics ou assimilés, notamment:

  • administrations et services publics,
  • unités d’administration publique (UAP),
  • organismes d’intérêt public (OIP),
  • entreprises publiques, intercommunales,
  • établissements publics, pôles, clusters, fédérations,
  • toute ASBL, fondation ou autre entité, quelle que soit sa forme juridique, contrôlée directement ou indirectement par une autorité publique (notamment via un financement majoritaire, la gouvernance ou les droits de vote).

L’organisateur se réserve le droit de vérifier l’éligibilité des organisations candidates sur base des statuts, de la gouvernance, des sources de financement et des informations disponibles à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Modalités d’accès


L’accès à l’initiative est accordé par ordre chronologique de réception des demandes, dans la limite du nombre d’accès disponibles.

Lorsque le nombre de demandes excède le quota prévu, les organisations sont placées sur une liste d’attente et pourront bénéficier de l’offre dès que de nouveaux accès seront disponibles.

Comment candidater ?


Pour bénéficier de Déclic responsable, il suffit de compléter le formulaire en ligne (environ 5 minutes).

Celui-ci permet notamment de vérifier l’éligibilité de l’organisation, de préciser son secteur d’activité et d’identifier ses besoins en matière de numérique responsable.

Pour en savoir plus