Face à la recrudescence de cybermenaces et de cyberattaques à l’encontre du secteur de la santé, l'Agence du Numérique a choisi de mettre en avant ce secteur dans ses actions. Cette initiative s'inscrit pleinement dans le cadre du programme Cyberwal by Digital Wallonia de la stratégie numérique de la Wallonie.

Renforcer la cybersécurité dans le secteur de la santé


Les menaces cyber sont de plus en plus nombreuses, sophistiquées, touchant l’ensemble des secteurs et des organisations.

L’impact et les conséquences d’une cyberattaque peuvent varier suivant de nombreux paramètres, mais sont d’autant plus graves pour le secteur de la santé. Que ce soit au niveau de la gestion de l’hôpital, la gestion de données privées et/ou médicales, les machines interconnectées, etc., ce sont toutes des considérations majeures pour le secteur qui ont été mises en exergue lors de la vague de cyberattaques à l'encontre des hôpitaux belges.

Ces dernières années, la Wallonie a en effet connu des cyberattaques visant les établissements de santé, nous rappelant avec force les menaces croissantes auxquelles nous sommes confrontées. Ces incidents compromettent la vie privée des patients, perturbent les services de santé et même entravent l’innovation médicale.

Cibler le secteur de la santé dans son ensemble


Deux approches

Concrètement, avec Cyberwal by DW, les actions de cybersécurité pour le secteur de la santé se déclinent en 2 approches de travail vis-à-vis des grandes structures, de type hôpitaux et des petites structures non-marchandes, de type maisons de repos, crèches, centres de jeunesse, hôpitaux psychiatriques et maisons de santé mentale, etc.

Ainsi, les efforts et les solutions déployés sont adaptés à la taille et aux besoins des entités concernées.

Trois objectifs

Chacun des 3 objectifs principaux visés sont soutenus par des actions concrètes dans le cadre du programme Cyberwal by DW.

Augmenter la résilience du secteur de la santé face aux cybermenaces et cyberattaques par :

  • La mise en place la Cyber Response Team (CRT). Au vu des évolutions récentes et de l’occurrence croissante des incidents liés à la cybersécurité, la gestion de ceux-ci fait partie intégrante d’une politique régionale en la matière. La création d’une CRT en Wallonie permettra de renforcer la sécurité informatique du territoire par la mutualisation et la professionnalisation des expertises. La CRT est en cours de mise en place.

Sensibiliser le personnel du secteur de la santé aux risques cyber et à leurs conséquences au travers :

  • d'une campagne de sensibilisation dédiée. La campagne est organisée en deux temps, reprenant des messages d’interpellation, et fournissant une liste de règles d’hygiène numérique que tout professionnel de la santé pourra facilement mettre en place dans le cadre de ses activités. La sécurité des données de santé est cruciale pour garantir la confidentialité des patients et la continuité des soins. Le kit de sensibilisation est disponible sur simple demande par e-mail.

Mettre à disposition du secteur de la santé des outils et bonnes pratiques pour se prémunir des cybermenaces et se protéger en cas de cyberattaque.

  • Livre blanc " Les défis et les meilleures pratiques de la cybersécurité dans le secteur de la santé". Le livre blanc propose une stratégie globale visant à renforcer les défenses en cybersécurité de nos établissements de santé. Il appelle à l’allocation de ressources, à la collaboration entre les professionnels de la santé et les experts en cybersécurité, ainsi qu’à la diffusion des meilleures pratiques pour protéger l’intégrité de notre système de santé.
  • Boîte à outils GCA. La boîte à outils de cybersécurité de la GCA , lancée en 2020 en français, offre un ensemble complet de ressources, de bonnes pratiques et d'outils conçus pour aider les PME ou toute autre petite structure équivalente à se protéger contre les menaces numériques. Découvrez la boîte à outils ici.
  • Simulateur numérique. L’Agence du Numérique (AdN), en partenariat avec un prestataire, est en train de simuler des scénarios de cyberattaques dans un environnement virtuel, centrés sur les thématiques PME, secteur hospitalier, secteur public et l’industrie 4.0, et utilisables lors d’événements informatifs et éducatifs. Afin d’exploiter ces scénarios, un simulateur numérique, facilement déployable et utilisable, sera également mis au point et à disposition. Ce simulateur est considéré comme un outil de démonstration qui servira lors d’évènements de sensibilisation destinés à ces différents secteurs. Ce dernier sera utilisé principalement par du personnel non technique.

Cyberwal by Digital Wallonia


La cybersécurité est une préoccupation majeure en Wallonie, et elle est au cœur du Plan de Relance Wallon (PRW). Cyberwal by DW est le programme de cybersécurité de la Wallonie dans le cadre de sa stratégie numérique, travaillant sous la coupole du Ministre régional du numérique.

Le programme fédère les acteurs wallons de la cybersécurité, et crée le cadre pour le développement de l’écosystème regroupant et structurant les solutions et compétences appropriées.

Afin de répondre aux défis et opportunités liés aux enjeux de la cybersécurité, le programme Cyberwal by DW est consacré à la mise en œuvre d'actions visant à développer une chaine de valeur "cybersécurité" intégrée en Wallonie : sensibilisation, information, formation, outillage et recherche.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur digitalwallonia.be/cyber

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Nina Hasratyan


Agence du Numérique