Dans le cadre du programme Cyberwal by Digital Wallonia et avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie, l’Agence du Numérique et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) collaborent pour mettre en place, en soutien des tâches du CSIRT national (CCB), une Cyber Response Team (CRT) en Wallonie.

Afin de répondre aux défis et opportunités liés aux enjeux de la cybersécurité, il est nécessaire de coordonner les initiatives des différents niveaux de pouvoir et de renforcer les collaborations avec le Gouvernement fédéral en la matière. La Wallonie a ainsi mis en place une série de mesures visant à appliquer une chaine de valeur "cybersécurité" complète.

Cyberwal by Digital Wallonia : le programme de cybersécurité pour la Wallonie


Afin de coordonner les différentes initiatives et obtenir les meilleurs résultats, un pôle d’excellence regroupe l’ensemble des parties prenantes de cette chaine de valeur sous une même structure de gouvernance nommée Cyberwal by Digital Wallonia.

En 2023, les actions du programme Cyberwal by Digital Wallonia se sont principalement concentrées sur quatre piliers :

  • la sensibilisation,
  • la formation,
  • la recherche,
  • le développement d’outils de pointe.

Les actions menées dans ce cadre ont notamment été remarquées jusqu'au niveau des institutions européennes. Ainsi, l’Agence du Numérique a été invitée à participer au Comité des Régions de l’Union Européenne pour présenter ses activités et la dynamique Cyberwal by Digital Wallonia.

Compte tenu de la nécessité et des retours positifs obtenus concernant l’ensemble de ces initiatives, ces actions vont se poursuivre et s’intensifier.

Création du Cyber Response Team (CRT)


C’est pourquoi l’Agence du Numérique et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) collaborent pour mettre en place, en soutien des tâches du CSIRT national (CCB), une Cyber Response Team (CRT) en Wallonie.

Ce service sera chargé de fournir une assistance immédiate et efficace aux demandes émanant des autorités publiques, des établissements d'enseignement et des acteurs du secteur de la santé.

La constitution d’une CRT en Wallonie permettra de renforcer la sécurité informatique du territoire par la mutualisation et la professionnalisation des expertises autour du consortium Cyberwal by Digital Wallonia.

Deux missions principales sont confiées à cet organisme.

Veille et retour d’expérience

Cette mission implique d’établir une communauté de pratique sur la préparation et la gestion d’un incident cyber et ainsi que la reconstruction après ce dernier.

L'objectif principal est d’échanger les meilleures pratiques et les informations les plus récentes pour faire face aux menaces cyber actuelles afin d’augmenter la résilience des écosystèmes concernés.

Gestion des incidents

L'objectif est d’assister les structures en Wallonie, avec le CCB, dès les premiers instants d'un incident de cybersécurité, tout en limitant au maximum son impact en temps réel.

Alors que les grandes organisations disposent souvent de leurs propres équipes internes, les plus petites structures ont généralement besoin d'une assistance externe pour faire face aux incidents de sécurité informatique.

Ainsi que le Ministre du Numérique l'a soulignée, "investir dans la cybersécurité est essentiel pour protéger nos données, nos citoyens, nos institutions et nos entreprises. On le sait, les cyberattaques peuvent mener à des conséquences humaines et financières catastrophiques. Elles peuvent mener à un arrêt total des activités. C'est ce qui s'est passé lors de la vague d’attaques qui a touché une série d’infrastructures hospitalières en Wallonie. Compte tenu des cybermenaces désormais trop fréquentes, il était primordial de pouvoir nous doter d’un service d’urgence à cet égard. Notre meilleure défense, c’est aussi la prévention."

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique