Actualité

Publié le 14 octobre 2021

Programmes liés : Cyberwal by Digital Wallonia

La première Cyber Night wallonne s'est déroulée le 10 septembre 2021 à l’Eurospace Center de Transinne. Organisée dans le cadre du programme Cyberwal by Digital Wallonia et du projet Interreg Europe Cyber, cet événement a proposé des conférences et une compétition "Capture the flag". Plus de 120 personnes y ont assisté.

Des orateurs emblématiques du secteur, un lieu magique et une compétition festive, voilà la recette gagnante de cet évènement de la rentrée de septembre sur le thème de la cybersécurité.

Deux grands avantages à la formule :

  • un intérêt pour tous types de profils,
  • une diversification du public puisque de nombreux étudiants étaient présents, principalement dans le but de participer au "Capture the flag" de l'après-midi.

Conférences


Les conférences ont réuni une centaine de personnes grâce à la grande diversité des thèmes abordés. L'occasion de sensibiliser encore et toujours à l'importance de la cybersécurité, et au fait que peu d'entreprises s'y engagent, même si elles sont nombreuses à être conscientes des risques.

Capture The Flag


Mais voir et savoir sont deux choses différentes ! D'où l'intérêt du "capture the flag" de l'après-midi, qui démontre d'une façon ludique quelles peuvent être les failles d'un système.

Pour les non-initiés, un "capture the flag" est un jeu consistant à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels de manière à s’introduire sur des ordinateurs pour récupérer les drapeaux, preuves de l’intrusion. Voilà pourquoi, l'après-midi du 10 septembre a vu débarquer à l'Eurospace Center une vingtaine d'équipes de 4 joueurs, armés de leurs ordinateurs et de leur bonne humeur, venus s'affronter et évaluer leur niveau de compétence. Ce type de compétition n'est pas nouveau mais reste encore peu connu du grand public. Et pourtant, dans la formule "Cyber Night", la volonté était de le rendre accessible au plus grand nombre, loin des cadors de ce type de concours. Et la formule a beaucoup plu.

Sur base de cette expérience, le programme Cyberwal by Digital Wallonia a intégré ce type d'organisations dans son plan de sensibilisation afin de mieux faire comprendre aux entreprises qu'il n'est pas nécessaire d'être un hacker russe mal intentionné et hyper expérimenté pour s'attaquer à leurs données.

Les gagnants


Durant près de 6 heures, les équipes se sont affrontées sur divers défis, tels que trouver des informations cachées dans une photo en utilisant des sites spécialisés pour en extraire les indices, ou encore exploiter un protocole de communication pour satellite pour décoder la solution.

Au final, cinq d'entre elles ont été désignées gagnantes et leurs membres ont remporté des lots visant à les aider à progresser dans leur parcours professionnel :

Gagnants - Cyber Night Digital Wallonia - 6 septembre 2021

Retour sur le programme de l'événement


Les présentations

Rappel du programme

  • Ouverture par Benoit Hucq, Directeur général de l'Agence Du Numérique.
  • "Cyber Sécurité, la clé d'un monde digital" de Fabrice Clément, Chief Information Security Officer de Proximus.
  • "La cybersécurité a son territoire" : exemple de l’écosystème en Bretagne par Tiphaine Leduc, Coordination cybersécurité et Sara Minisini, Coordinatrice du projet Interreg Europe CYBERchez BDI.
  • "Nouvelle cyberstratégie belge : faisons de la Belgique un des pays les moins cybervulnérables d’Europe !" par Phédra Clouner, Directrice adjointe du CCB.
  • "RHEA at Galaxia : bringing cybersecurity technology for Space to serve all Wallonia stakeholders" par Bram Couwberghs, Director, Security Services chez Rhea.
  • Rassemblement des équipes et présentation du programme de l'après-midi.
  • Capture The Flag.

Les partenaires de l'événement

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique