Dans le cadre du programme Cyberwal by Digital Wallonia de la stratégie numérique de la Wallonie, l'Agence du Numérique partenariat avec Approach, " Patient Numérique" ont organisé le 28 juin 2022 un cyberbreakfast dédié aux défis en cybersécurité dans le monde hospitalier. Retour sur les principaux messages délivrés à cette occasion.

Les hôpitaux et la cybersécurité


Les cyberattaques se multiplient dans le secteur de la santé et en particulier dans les hôpitaux. Ces attaques ont un impact considérable pour ces établissements, sur le plan financier, légal et opérationnel évidemment, mais aussi au niveau de leur réputation.

Ce n'est toutefois pas une fatalité ! L’activation de solutions pragmatiques et effectives permet de réduire les risques et les incidences de telles attaques.

Interventions et networking étaient au programme de cet événement

qui a rassemblé des décideurs du monde hospitalier faisant face à des défis en cybersécurité, ainsi que des spécialistes susceptibles de donner un nouvel éclairage et des pistes de solutions pour faire face à ces défis. Renforcer et soutenir la mise en commun d'informations entre acteurs du milieu hospitalier permet de maintenir un climat de confiance et de coopération.

Après les témoignages et pistes de solutions concrètes ciblés sur le secteur hospitalier, les participants ont également eu l'occasion d'échanger entre pairs.

Cet événement s'inscrivait dans le cadre du projet européen Interreg CYBER.

Logo Cyber Interreg Europe

Interventions

  • Ouverture par Jeremy Grandclaudon Agence du Numérique et Axel Legay, professeur à l'UCLouvain.
  • Introduction par Lionel de Wasseige, COO d’Approach Cyber.
  • Transformation numérique en milieu hospitalier et Cybersécurité par Thierry Vermeeren, Patient numérique Oz Consulting.
  • Témoignage : La mise en place d’un SOC à l’hôpital Brugmann, par Taco Mulder, CISO du CHU Brugmann.
  • Atteindre une cybersécurité adéquate dans les soins de santé avec Microsoft Defender, Jonathan Jacqmin pour Microsoft.

Cyberwal by Digital Wallonia


Le programme Cyberwal by Digital Wallonia, la nouvelle politique régionale en matière de cybersécurité, vise quatre objectifs principaux :

  • Préserver la souveraineté numérique du territoire en aidant à sécuriser notamment les intercommunales, les hôpitaux, le Service public de Wallonie (SPW) et les unités d'administration publique (UAP).
  • Soutenir et protéger les citoyens, les entreprises et organismes publics.
  • Valoriser le potentiel de la recherche et développer les talents par des cursus de formation répondant aux besoins des entreprises et de la recherche.
  • Développer des outils et services stratégiques à destination de tous les organismes concernés.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique