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Publié le 10 novembre 2016

Le commerce du futur s’est exposé à Lille au salon Conext du 12 au 14 octobre 2016. Sous le thème du commerce connecté, cette 16ème édition s’est organisée autour de quatre thématiques : data, commerce, logistique et relation client. Un rendez-vous européen incontournable pour l’Agence du Numérique.

A l’initiative de l’Agence du Numérique et de l’AWEX, le stand Digital Wallonia a mis en valeur dix entreprises wallonnes actives dans les technologies numériques appliquées au commerce comme l’e-business, e-commerce ou l’e-logistique.

L’objectif de cette mission était double : leur offrir une visibilité sur la scène internationale et développer des liens commerciaux avec les acteurs de la communauté numérique du Nord de la France.

C’était aussi l’occasion de valoriser leur offre auprès de marques internationales en quête d’innovation telles que Canon, Google, Ikea, Orange, Axa, Auchan, 3Suisses, Amazon, Nike ou Total.

Commerce mobile, un train à prendre d’urgence


L’explosion de l’usage des smartphones s’accompagne d’une intensification des attentes d’offre mobile de qualité. Plusieurs ateliers y ont été consacrés.

C’est un fait avéré : les habitudes et les attentes des consommateurs connectés évoluent rapidement. Adeptes du multicanal, ils ne délaissent pas pour autant les magasins physiques. Conscients des changements sociétaux et des évolutions technologiques en cours, les commerçants doivent s’adapter et prendre le train de la numérisation en marche.

Dans ce contexte, plusieurs séances d'information ont été consacrées aux enjeux actuels et futurs du mobile marketing. Le mobile est aujourd'hui le média et le canal par excellence pour collecter des données et interagir avec les consommateurs. Pour y parvenir, l’association de technologies (beacon virtuel, programmatique mobile, Li-Fi, …) et de leviers marketing permettent de se différencier de la concurrence et d’attirer plus facilement les consommateurs en magasin.

Avec 1,4 milliard de smartphones vendus en 2015 selon Gartner, le mobile transforme aujourd'hui radicalement les stratégies marketing. Mathieu Brunier, Top Account Manager chez Google Retail, a insisté sur l’explosion du temps moyen passé sur le digital et, plus particulièrement sur le mobile. Pour saisir cette opportunité, les commerçants doivent être en mesure de proposer du contenu pertinent à leurs clients là où ils se trouvent sur internet combiné à une prestation de service plus rapide et efficace.

A l’instar du commerce mobile, de nombreux savoir-faire et tendances du commerce connecté ont été exposés dans le "Connected Innovation Village".

Conext Retail Tour


Berceau de grandes enseignes de la distribution, le Nord-Pas de Calais est un véritable laboratoire du commerce connecté. Les participants ont pu s’en rendre compte lors d’une visite guidée co-organisée par le Picom, pôle de compétitivité des industries du commerce français, et les organisateurs du salon Conext.

Le Conext Retail Tour a d’abord emmené les participants à deux pas du grand Palais de Lille dans plusieurs enseignes innovantes et prescriptrices comme Carrefour, Décathlon Mobility et Brice. La visite les a ensuite amenés au SILAB (Shopping Innovation Lab), premier centre européen d’innovation dédié au commerce du futur.

D’une superficie de plus de 800m2, le SILAB propose une solution globale (technologies et compétences) pour concrétiser rapidement les projets d’innovation en matière de commerce, de la première idée jusqu’au prototype opérationnel.  Le SILAB compte parmi ses clients des enseignes comme Brico marché, Leroy Merlin ou Mr Bricolage.

Pour y parvenir, le SILAB fédère pas moins de 45 partenaires spécialisés dans l’expérience utilisateurs et dans les technologies destinées à la relation client. Un chiffre en constante évolution puisque le centre est ouvert à tout acteur impliqué dans le développement de solutions innovantes pour le commerce (enseignes de la distribution, entreprises technologiques et établissements de recherche).

Retrouvez plus d'informations sur www.si-lab.fr.

Contact : Jean-Michel Flamant, Directeur du Développement, +33 (0)6 37 40 65 16.