Article

Publié le 1 mars 2022

C’est à Charleroi, précisément chez E6K/A6K, qu’a eu lieu la 7ème édition du hackathon Citizens of Wallonia du 18 au 20 mars 2022. L’événement a attiré pas moins de 96 participants qui en l’espace de 2 jours ont imaginé et développé de nouveaux services citoyens, en s’appuyant sur l’open data et la technologie, pour créer la ville de demain, plus Smart et plus agréable à vivre pour tous.

Comme chaque année, les organisateurs ont proposé de nouveaux ateliers et de nouveaux outils pour accompagner les équipes jusqu’à l’aboutissement de leur idée en un prototype d’application fonctionnel à l’issue du week-end. Parmi les nouveaux ateliers proposés, citons l’introduction à la Smart city, le focus utilisateur, le Citofwal Canvas et l’idéation.

Ainsi le vendredi soir était principalement consacré au choix du challenge/projet à développer afin de s’assurer que ce dernier réponde à une problématique citoyenne et/ou territoriale pour être en ligne avec la thématique du hackathon, soit la Smart city ! Pour rappel, à leur arrivée tous les compétiteurs n’ont pas systématiquement un projet en tête; qu’à cela ne tienne Citizens of Wallonia propose des challenges à relever, inspirés par des villes et communes et même des partenaires privés, pour mieux vivre (sur) son territoire.

Cette première soirée d’idéation avait donc pour objectifs de permettre à chaque équipe :

  • de s’aligner sur la compréhension commune d’un « challenge » global ;
  • de formuler une « question motivante » plus précise, afin d’y répondre par un nouveau service numérique ;
  • de définir son public cible ;
  • de rentrer en idéation afin de sélectionner quelques « idées » fortes à développer précisément sur le week-end ;
  • de responsabiliser chaque membre de l’équipe vis-à-vis de tâches attribuées.

Toutes les équipes étaient tenues de se prêter à l’atelier d’idéation et même si cet exercice semblait surprendre certains, d’autres se sont prêtés au jeu sans problème et y ont trouvé la valeur-ajoutée. Et cela a porté ses fruits ! puisque le jury a été bluffé par le nombre de projets qui affichaient déjà un certain niveau de maturité dès le samedi matin. A maintenir en 2023 donc, avec quelques améliorations et ajustements évidemment !

Autre nouveauté de cette édition, l’outil Citofwal Canvas a été amélioré et amendé pour inviter à réfléchir aux multiples aspects de la solution développée, pour la structurer et en faciliter la transmission et compréhension vers les coaches et membres du jury. Ces 7 volets, complété de façon itérative du vendredi soir au dimanche matin, constituent une véritable roadmap pour réussir son hackathon.

Les dix prix ont été distribués à 9 équipes. Evidemment il y a des lauréats mais tous les participants s’accordent sur le fait que, récompensé par un prix ou non, chacun ressort gagnant de ce week-end grâce aux compétences développées, à l’opportunité de rencontrer de potentiels futurs employeurs et/ou partenaires, à l’occasion de s’entourer de coaches professionnels et d’experts en innovation, en technologie et en business,… En outre, le hackathon Citizens of Wallonia se vit comme une expérience humaine très riche où l’on apprend des autres et beaucoup de soi.

Les projets lauréats


  1. Le projet Ar’cyb s’est démarqué par sa présentation devant les jurys et a remporté le  prix du Pitch. Ar’cyb est une application de réalité augmentée qui permet de prendre en photo des bâtiments publics par exemple pour y annoter des éventuelles réparations, améliorations à apporter.
  2. Le prix du Meilleur projet étudiant est attribué à Smart2gather. Le projet consiste en un réseau social dédié aux activités sportives via lequel l’utilisateur peut consulter et réserver les espaces sportifs proches de chez lui, organiser des évènements ouverts au public, et rencontrer de nouveaux adversaires ou co-équipiers.
  3. Une application permettant de savoir si un produit rentre dans nos critères de consommation (allergies, religion, culture, valeurs) avec une interface simple la rendant accessible aux personnes malvoyantes ou analphabètes, c’est l’idée du projet qui a remporté le prix Coup de cœur, à savoir Easy Eat.
  4. Le prix des Territoires intelligents est remporté par l’équipe du projet SafExp. L’idée de SafExp est liée à la mobilité: il s’agit d’un bracelet connecté destiné à donner l’alerte aux cyclistes lorsqu’ils roulent dans une zone potentiellement dangereuse (virages serrés, travaux, etc.).
  5. Le projet Be in Motion a remporté le Prix Wallonie en Poche. L’application développée dans ce projet permet de mettre en relation des bénévoles et des personnes porteuses de handicap afin d’accompagner celles-ci lors de visites touristiques ou culturelles.
  6. Le prix Expérience Utilisateur est remporté par le projet QR’T. Cette application se trouve dans le domaine de la culture et permet de découvrir des artistes peu connus en Wallonie sous forme de chasses aux trésors avec des codes QR.
  7. En plus du prix du Pitch, Ar’cyb remporte également un autre prix, à savoir le prix de l’innovation Techno.
  8. Le projet Dat’s Way remporte le prix Data avec son application qui s’avère être une centralisation de plusieurs sources de données de mobilité afin de pouvoir fournir une analyse et une visualisation en fonction des besoins d’un utilisateur type ou une prévision des déplacements pour une prise de décision plus éclairée.
  9. Une borne interactive visant à interpeller le passant et, une une fois sa présence détectée par reconnaissance faciale, lui proposer des activités dans ses environs proches, c’est l’application développée du projet M’Chou. Ainsi, il a remporté le prix du Prototype.
  10. Le Grand Prix Smart Region est décerné à Get a Buddy. Une application tel un hub d’informations pour les nouveaux étudiants arrivés en ville au travers duquel un étudiant peut matcher avec un « buddy » qui l’accompagne dans ses recherches et son acclimatation dans sa ville d’accueil. 

Félicitations à toutes ces équipes lauréates de Citizens of Wallonia 2022 ! Citizens of Wallonia ce n’est pas simplement 48 heures de compétition. Les applications qui sont créées durant ce marathon peuvent réellement améliorer la vie des citoyens. Raison pour laquelle FuturoCité et ses partenaires proposent un Comité de suivi pour accompagner les équipes (lauréates ou non) qui souhaitent développer leur solution/service. Le but est d’assurer la pérennité des projets en aidant les équipes notamment en termes de méthodologie, de formation aux technologies, de recherches de partenariats, etc.

Citizens of Wallonia est organisé par FuturoCité en partenariat avec E6K/A6K, Digital Wallonia, la Ville de Charleroi, Proximus, Network Research Belgium, Multitel, Numeria, Alstom, CGI Belgium, Sambrinvest, Igretec, RTBF, SudInfo, Letsgocity, Wallonie en poche, Géoportail Wallon, Meet Innovate & Create, Civadis, CETIC, IBM Belgium, BeCode, Charleroi Entreprendre, Hub créatif de Charleroi Métropole, Fab-C, FSE, Université de Namur, Digital Attraxion, H31, Université de Mons et avec le soutien de la Wallonie.