Article

Publié le 19 septembre 2017

Charte pour le développement d’applications mobiles multi-services et ouvertes pour le citoyen wallon au sein de la Smart Region. L’objectif est notamment d’aider les villes et communes wallonnes en facilitant l’identification des acteurs du marché qui adhèrent à cette charte.

Aider à la transformation numérique de nos villes et communes


Cette charte s’inscrit dans l’objectif général de transformation numérique des villes et communes wallonnes, notamment au moyen d’applications mobiles multi-services et ouvertes à destination des citoyens. Elle doit également servir les intérêts des villes et communes wallonnes en facilitant l’identification des acteurs du marché qui adhèrent à ses principes et valeurs.

Avec cette charte, Digital Wallonia entend pousser les acteurs du marché à s’engager à respecter, sur une base volontaire, un ensemble de principes et de valeurs s’inscrivant dans le développement de la Smart Région au service du citoyen wallon, définie par la Stratégie Numérique Digital Wallonia.

Principes et valeurs de la Charte "Smart Region"


Les principes et valeurs essentiels de la présente charte sont les suivants :

  • Le respect par ses signataires de l’état de l’art, des standards technologiques et des principes d’accessibilité, de sécurité, d’ouverture et l’interopérabilité des solutions proposées, ainsi que des réglementations en vigueur aux niveaux régional, national et européen.
  • Le respect du principe de la concurrence du marché, pour offrir un service optimal aux utilisateurs et un libre choix aux communes wallonnes.
  • Le respect de la gouvernance collaborative mise en place pour favoriser la pluralité et l’évolutivité des solutions proposées.
  • La sécurité et la protection des données personnelles.

La charte définit également les engagements de la Wallonie envers les signataires afin de rencontrer les objectifs précités.

Les signataires de cette charte s’engagent, dans la mesure du possible, à s’y conformer. Un bilan de conformité régulier, présenté au sein du comité de suivi de la Charte, traduira la mise en œuvre de cette intention.

Présentation rapide de la Charte Smart Region

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Isabelle Rawart


Agence du Numérique