Article

Publié le 29 janvier 2020

Digital Wallonia était représenté pour la 3ème année consécutive au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. 16 entreprises et startups étaient présentes sur les 2 stands mis en oeuvre par l’AWEX en partenariat avec l’AdN. Un véritable succès business et médiatique.

Avec plus de 4400 exposants répartis sur 250.000 mètres carrés, le Consumer Electronic Show (CES) est l'événement le plus important consacré à l'innovation technologique à destination du grand public. Lors de l'édition 2019, pas moins de 175.000 professionnels de l'industrie, dont plus de 61.000 provenant de pays en dehors des États-Unis, s'étaient réunis pour présenter les nouvelles innovations de l'industrie technologique mondiale.

Le CES est l'un des rendez-vous high-tech les plus médiatisés au monde. De très nombreux journalistes s’y pressent pour prendre le pouls des tendances à venir et dévoiler des produits jamais vus.

Digital Wallonia au CES 2020


Pour la troisième année consécutive, le secteur du numérique wallon était représenté au CES : 16 entreprises wallonnes occupaient les deux stands officiels Digital Wallonia, dans les zones Sands Expo (Eureka Park) et Las Vegas Convention Center. 

Les stands étaient organisés et mis en oeuvre par l’AWEX, partenaire majeur de Digital Wallonia pour les actions et missions internationales. La finale du concours "Startup Francophone 2020", organisé dans le cadre du village francophone, a eu lieu sur le stand wallon, le jeudi 9 janvier en fin de journée.

Hubs Digital Wallonia International


L'un des axes majeurs de la stratégie Digital Wallonia est le développement international du secteur du numérique de la Wallonie. Pour cela, l'AWEX, en collaboration avec différents partenaires (AdN, Startups.be, Infopole Cluster TIC, WBI, ...), propose chaque année un large programme de missions internationales.

Dans la cadre de Digital Wallonia, l'AWEX et l'AdN ont également mis en oeuvre un réseau de hubs internationaux chargés d’accompagner les entreprises wallonnes dans leur développement à l’international.

L'objectif était d'implanter ces hubs dans les villes et régions caractérisées par un haut niveau d'innovation numérique, pour offrir aux startups et aux entreprises wallonnes du secteur du numérique un point de contact privilégié susceptible d’accélérer la croissance de leurs activités et de faciliter leurs relations avec les communautés locales.

Lors de ce CES 2020, les Digital Wallonia Hubs de San Francisco, Shenzhen et Montréal étaient présents pour favoriser les actions commerciales "cross-market".

Digital Wallonia présent au Village francophone


Pour la deuxième année consécutive, l’AWEX et l'Agence du Numérique ont participé activement au Village francophone qui se tient dans le cadre du CES. Il est un point de convergence incontournable de la Francophonie qui permet aux très nombreux dirigeants d'entreprise présents de se retrouver pour :

  • développer leur réseau professionnel entre francophones,
  • rencontrer les décideurs mondiaux de leur secteur,
  • découvrir toutes les innovations mondiales en avant première.

Enfin, l'opportunité a été offerte aux entreprises wallonnes lors de séances de pitching de présenter leurs produits et services devant un jury professionnel et un parterre de journalistes, investisseurs et décideurs.

Parmi les temps forts du village francophone, on retiendra les points suivants : 

  • Le Morning Pitching session : l'opportunité d'identifier des startups remarquables du CES lors d'une session de pitchs.
  • La soirée  d’ouverture du village francophone avec l'ensemble des délégations francophones au CES.
  • La rencontre annuelle des territoires d’excellence sectorielle : l'occasion pour les partenaires (France, Québec, Luxembourg, Wallonie, Suisse, ...) de positionner leurs territoires respectifs et ses atouts (labs, incubateurs, accélérateurs, ...) sur la carte mondiale.
  • L’afterwork de clôture rassemblant sur le stand Digital Wallonia les territoires, les médias internationaux et les startups.

L'édition 2020 du village francophone fût une réussite tant d'un point de vue business que réseautage international. Quelques chiffres : 

  • la taille du village francophone a été doublé par rapport à l'année 2019 ;
  • l’événement est passé de 8 à plus de 20 collectifs sectoriels ;
  • le village a favorisé la convergence des agendas de 7 à 21 délégations affiliées et de mobiliser des acteurs de 4 à 11 pays.