Article

Publié le 17 décembre 2018

A l'occasion du CES qui se déroulait à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019, l'AWEX en collaboration avec l'Agence du Numérique organisait dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, deux stands pour les 9 entreprises wallonnes présentes.

Le Consumer Electronics Show


Le CES se tient chaque année à Las Vegas en janvier. Il constitue le plus grand rassemblement au monde dans le domaine de l’électronique grand public.

Le CES 2018 a battu de nouveaux records avec plus de 182.000 participants venus du monde entier, sur les 20 hectares d’espaces d’exposition que compte le salon. Pour ces différentes raisons, le CES est sans conteste “The place to be” pour les acteurs de la Tech avec la présence de plus de 4400 exposants (dont 82% font partie du classement Fortune 100), plus de 370 startups réunies dans l’Eureka Park, et 4800 CEO provenant de 153 pays.

C’est le rendez-vous high-tech le plus médiatisé du monde. Les journalistes du monde entier s’y pressent pour prendre le pouls des tendances à venir, et dévoiler des produits jamais vus.

Le CES est donc le lieu idéal pour développer son business, auprès des nombreux exposants et lors des nombreux événements spéciaux proposés, mais aussi pour décrypter les grandes tendances technologiques (Internet des Objets, 3D, AR/VR, …) et saisir les opportunités de nouveaux marchés (Smart Home, voiture autonome, e-santé, …).

Digital Wallonia au CES 2019


Le salon CES 2019 a connu une affluence exceptionnelle et la Wallonie se devait d’y participer de manière significative : 15 entreprises wallonnes étaient présentes sur les deux stands Digital Wallonia. Neuf PME exposaient sur le stand 1129 dans le “Westgate Hall”, partie dédiée aux pavillons internationaux, et six startups sur le stand 51463 situé dans l’Eureka Park, réservé aux startups, le Hall le plus visité et médiatisé du salon.

Pour cette seconde participation de Digital Wallonia au CES, le Ministre Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon en charge du Numérique, avait fait le déplacement à Las Vegas pour accompagner et soutenir la délégation Digital Wallonia aux Etats-Unis.

Cette présence ministérielle a clairement marqué une volonté de valoriser les différentes compétences numériques wallonnes et de placer notre région sur la carte numérique mondiale.

Hubs Digital Wallonia International


De plus, trois des 10 Hubs Digital Wallonia International (San Francisco, Montréal et Shenzhen) étaient présents à Las Vegas.

Pour rappel, un réseau de dix Hubs internationaux Digital Wallonia a été mis en oeuvre par l’AWEX. Ce réseau est déployé dans les grandes villes et régions porteuses dans le domaine de l’innovation numérique. Après Barcelone et San-Francisco en 2017, le réseau Digital Wallonia International est désormais présent dans les villes de Shenzhen, Montréal, Berlin, Tel-Aviv, Singapour, Paris, Stockholm et Londres.

Outre le support stratégique et opérationnel pour l’organisation de missions internationales dans leurs zones géographiques respectives (CES à Las Vegas, Mobile World Congress à Barcelone, Vivatech à Paris, ..), les Hubs sont notamment chargés de remplir trois missions à savoir :

  • représenter officiellement Digital Wallonia;
  • faciliter le business et les partenariats des entreprises et startups wallonnes;
  • mener une veille technologique et économique qui sera redistribuée vers les entreprises et acteurs du numérique au travers de la plateforme Digital Wallonia.