Le contrat permettra l'installation de 10 000 capteurs le long du réseau ferroviaire belge dans les dix prochaines années. Alpha Innovations, Connect Group, et Delhez pour la fabrication des boitiers des capteurs contribuent au projet en tant que sous-traitants. Parmi les quatre entreprises membres d'Agoria impliquées dans ce projet, trois (Alstom, Alpha Innovations et Delhez) sont labellisées "Factories of the Future", une des actions du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia.

Le rôle des capteurs


Le réseau ferroviaire belge dispose actuellement d'environ 12 500 capteurs, en moyenne tous les 1 500 mètres, pour détecter les trains. Chaque dispositif envoie un courant électrique sur les voies. Lorsqu'un train passe devant le capteur, la roue métallique du train crée un court-circuit et le train est détecté. C'est ce qu'on appelle un circuit de voie, qui permet aux stations de contrôle d'Infrabel de suivre chaque train lorsqu'il passe d'un capteur à l'autre.

Les mêmes capteurs veillent à ce que les passages à niveau soient fermés à la circulation à temps lorsqu'un train approche. "Ce sont de petits appareils, mais sans eux, aucun train ne peut circuler en Belgique", a déclaré Benoît Gilson, CEO d'Infrabel.

Pourquoi les remplacer

De nombreux capteurs existants sont obsolètes et doivent être remplacés. Ils sont également sujets à des dysfonctionnements, ce qui a entraîné près de 50 000 minutes de retard et 750 trains annulés l'année dernière.

"Un système de circuit de voie performant est donc très important pour la régularité des trains", a déclaré M. Gilson. Les nouveaux capteurs, appelés JADE 3, seront moins susceptibles de tomber en panne et signaleront automatiquement la nécessité d'une maintenance, avant même qu'ils ne tombent en panne. Le contrat comprend la maintenance des capteurs pendant 20 ans.

Des entreprises locales


Bernard Belvaux, directeur général d'Alstom Benelux, a souligné l'impact local du contrat. Les capteurs ont été développés au centre d'expertise d'Alstom à Charleroi et seront fabriqués par de sous-traitants belges : Alpha Innovations et Connect Group.

L'entreprise Delhez est également impliquée pour la fabrication des boitiers. Selon Bernard Belvaux, le contrat créera une trentaine d'emplois sur 10 ans.

Pour en savoir plus