Actualité

Publié le 1 mars 2022

Après deux premiers numéros consacrés à l’industrie 4.0, le HEC Digital Lab met en avant dans son troisième Cahier du Digital une thématique ayant pris une ampleur significative au cours des deux dernières années : les impacts des technologies numériques sur les organisation.

Trois chercheur·euses du Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l'Innovation et le Changement - ULiège y partagent leur expertise en matière de digitalisation dans le domaine des ressources humaines, puisant dans les acquis de plusieurs projets de recherche – y compris de recherche-intervention – auprès d’organisations de toutes tailles en Belgique et en France, dans le secteur public comme privé.

De plus en plus, les entreprises de tous types de secteurs déploient des technologies numériques pour organiser leurs processus de travail et soutenir leurs pratiques professionnelles. La dépendance des entreprises aux technologies numériques s’est notoirement accrue en raison de la crise du COVID-19, qui a accéléré l’ampleur de leur utilisation par les individus dans leur vie (professionnelle) quotidienne, notamment par la généralisation des pratiques de travail à distance dans de nombreux contextes. Les transformations organisationnelles qui intègrent les technologies numériques sont communément appelées "digitalisation". Le problème avec la digitalisation, cependant, est qu’elle est souvent invoquée comme un terme générique et ambigu pour désigner un large éventail de réalités différentes.

Le Cahier se penche sur trois aspects : les NWoW et les espaces de travails, l’impact de l’IA sur les compétences des travailleurs et enfin, les pratiques et la fonction RH.

Il est à découvrir en français et en anglais sur le site web du HEC Digital Lab.

Les Cahiers du Digital


La collection "Les Cahiers du Digital" a pour but d’enrichir les enseignements prodigués au sein de HEC Liège, grâce à la contribution d’experts qui détiennent une connaissance de terrain reconnue sur des sujets phares liés à la transformation numérique. Les cahiers sont rédigés dans un style clair et abordable, afin de permettre à nos étudiants de saisir correctement les enjeux majeurs de la transformation digitale et d’attiser leur curiosité, afin qu’ils souhaitent explorer davantage la thématique, par le biais, notamment, du travail de fin d’études.

À propos de l'auteur.