Le contexte difficile liés aux différentes crises que nous traversons depuis deux ans doit nous inciter plus que jamais à mettre en place des mesures d’hygiène numérique afin de limiter l’exposition aux cyber-attaques. En Wallonie, le programme "Digital Wallonia 4 Cyber" fédère l’ensemble des initiatives en la matière.

La succession de crises à laquelle nous assistons depuis deux ans fragilise la gestion de nos sociétés et perturbe le fonctionnement de nos organisations. L'accroissement significatif du nombre de "cyber-attaques" et les campagnes de désinformation montrent à quel point la sphère numérique devient un champ de bataille pour la mise en oeuvre d'actions de déstabilisation. L'heure est donc à la vigilance et à la mise en place de mesures d'hygiène numérique afin de renforcer la résilience des organisations.

Quelques mesures simples permettent de réduire de façon drastique l'exposition aux risques "cyber" :

  • Protéger les comptes correctement : changer régulièrement les mots de passe et utiliser des mots de passe forts, ou encore mieux, activer l'authentification à 2 facteurs (2FA).
  • Garder l'esprit ouvert et critique envers les messages reçus, peu importe l'expéditeur et le support. Cela reste le meilleur moyen d'éviter le phishing et autres attaques basées sur les sms et les emails.
  • Effectuer régulièrement les mises à jour des systèmes et applications afin de limiter l'exposition face aux attaques les plus récentes.
  • Sauvegarder régulièrement les données identifiées au préalable comme critiques. On ne le dira jamais assez, c'est un des éléments fondamentaux pour être résilient face à une cyber-attaque. L'idéal étant de tendre vers la règle dite "3-2-1" :
  • disposer de trois copies de vos données au moins ;
  • stocker ces copies sur deux supports différents;
  • conserver une copie de la sauvegarde hors site.

Sites de référence pour la cyber-sécurité


Le site de référence pour suivre l'évolution de la sphère numérique belge en matière de cybersécurité est celui du Centre pour la cybersécurité belge (CCB). En cas d'urgence, SafeonWeb contient les informations utiles et permet d'identifier le service adéquat.

Le dispositif Keep IT Secure  vise à faire progresser le niveau de maturité des PMEs en matière de sécurité informatique et à créer une dynamique de confiance autour des prestataires en cybersécurité que ce soit en cas d'urgence mais aussi tout au long de leur trajet en cybersécurité.

Enfin, le SPF Économie a lancé ce 16 mars  2022 "Cyberscan", un outil d'auto-évaluation destiné à fournir des conseils personnalisés aux PME afin de limiter les risques de cyber-attaque ou de cyber-incident.

Digital Wallonia 4 Cyber


Logo Digital wallonia 4 Cyber

Le programme Digital Wallonia 4 Cyber vise à fédérer les différents acteurs wallons en cybersécurité, dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation et d’en assurer la gouvernance. Il met en oeuvre un pour la Wallonie un environnement physique et numérique décentralisé favorisant le développement d’un écosystème dédié aux enjeux de la cybersécurité, regroupant et structurant l'ensemble des solutions et des compétences appropriées.

À propos de l'auteur.

Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique