Article

Publié le 21 décembre 2017

Près de 5.000 élèves, dont une majorité issus de l’enseignement primaire, ont bénéficié d’une initiation à la logique algorithmique et aux langages de programmation dans le cadre de l’opération #WallCode 2017.

Une édition 2017 augmentée

Fort du succès de la première édition, c’est une version optimisée et augmentée qui s'est tenue du 7 au 22 octobre 2017 en marge de l’initiative européenne CodeWeek.eu. 

#WallCode 2017 en quelques chiffres

#WallCode 2017, c'est plus de 82 initiatives recensées, dont la semaine thématique "R.O.B.O.T. & CO" au Pass qui à elle seule a permis de toucher près de 1.000 élèves de l'enseignement primaire.

Au final, 4.788 élèves, principalement de l'enseignement primaire, ont bénéficié d'une initiation à la logique algorithmique et aux langages de programmation, pour 87 écoles et 237 classes touchées, dont une de maternelle, comme en témoigne ce reportage Tele MB.

Digital Wallonia tient à remercier les partenaires #WallCode pour leur implication sans faille, notamment :

  • [profiles type="single" slug="kodowallonie" display="link"]Kodo Wallonie[/profiles], chargé de coordonner l'agenda des animations coding à destination des élèves et qui a touché à lui seul 955 élèves;
  • ICTeam-UCL chargé de coordonner le volet relatif à la formation des enseignants grâce au Consortium SI² (Sciences Informatiques pour le Secondaire Inférieur), qui fédère l'ensemble des Universités et Hautes écoles, section informatique, et a permis d'initier près de 300 enseignants aux sciences informatiques;
  • les enseignants qui ont pris l'initiative d'organiser eux-mêmes une animation coding dans leur classe, certains se sont fait connaître, notamment du Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche.

Les perspectives pour 2018 et 2019


#WallCode, c'est toute l'année

Dès la première édition, les partenaires avaient constaté avec bonheur que les sollicitations continuaient au-delà du coup de projecteur sur une semaine ou quinzaine du code, leur permettant souvent de tweeter: #WallCode continue! Au total c'est plus de 15.000 élèves qui ont bénéficié d'une initiation à la logique algorithmique et aux langages de programmation en 2016 et 2017.

Arrivée à mi-parcours et fort de ce constat, l'opération #WallCode va amorcer un virage pour 2018 et 2019. En effet, les efforts de communication nécessaires au lancement de ce type d'opération vont faire place dès 2018 à une offre d’animation/formation permanente tout au long de l'année !

N'hésitez pas dès lors à:

Des moyens renforcés

Pour prendre en charge des animations WallCode au bénéfice des élèves et des formation à destination des enseignants tout au long de l'année et remplir l'agenda, les moyens consacrés à l'opération #WallCode ont été renforcés:

  • Les capacités d'animation de [profiles type="single" slug="kodowallonie" display="link"]Kodo Wallonie[/profiles] ont été doublées et complétées par un mandat confié à [profiles type="single" slug="interface3namur" display="link"]Interface3 Namur[/profiles];
  • L'organisation d'une semaine thématique #WallCode au [profiles type="single" slug="le-pass" display="link"]Pass[/profiles] est confirmée pour 2018 et 2019;
  • L'asbl Hypothèse est mandatée pour compléter le travail d'ICTeam-UCL en raison de son expertise didactique et de son ancrage dans le primaire;
  • De manière complémentaire des packs #coding (Thymio et Ardhuino) ont été introduit dans le matériel école numérique et des formations  Class'Code sont organisée avec les partenaires WallCode
  • etc.

Une complémentarité avec CoderDojo Belgium

Digital Wallonia soutient l'extension du réseau [profiles type="single" slug="coderdojo-belgium" display="link"]CoderDojo Belgium[/profiles] en Wallonie. La spécificité des CoderDojo est de pouvoir compter sur un réseau de bénévoles professionnels de l'informatique, travaillant pour les grandes entreprises IT wallonnes, et proposant des animations parascolaires, généralement le samedi.

Gageons que les animations #WallCode dont les enfants bénéficieront en classe durant la semaine les inciteront à s'inscrire au CoderDojo le plus proche et à poursuivre leur découverte de la robotique et de la programmation.

Les acteurs impliqués dans #Wallcode 2017


[profiles type="list" mode="AND" tags="wallcode-2017" display="card" /]

adn-couleur-rvb-sans-baseline.pngalgobot.pnganaitis.jpgarts2.pngb-epn-1-reasonably-small.pngepndewallonie.pngcyberpack.pngdevoxx4kids.pnglogo.pnggoogle-belgium.jpghourofcode.pnginginious.pnginterface3bis.pngLogo Numediart - Information, Signal and Artificial Intelligence - UMONSkodo-wallonie.pngmic-logo.pngorganisme-mmlb8de9r10m9s0el4ghk4a065-1361248885-msft-logo-rgb-c-gray-d.pngyjnam-ip-logo2017r2.jpgsicarre-logo-large-2.pnglogo-signature-mail.pnglogo-icone.jpg