Depuis 2011, différentes actions d'équipement des écoles en matériel numérique ont été mises en place. Depuis 2016, ces actions s'intègrent dans la stratégie numérique de la Wallonie : Digital Wallonia. C'est le programme structurant "Digital Wallonia 4 Edu" qui assure la vision et la cohérence des actions. Ce bilan intermédiaire couvre les années 2011 à 2020.
2020
- Appels à projets "Ecole numérique". 679 projets soutenus pour un budget de presque de 9 millions d'euros.
2019
- Appels à projets "Ecole numérique". 501 projets soutenus pour un budget de près de 7 millions d'euros.
- Projet pilote équipement WiFi. Projet en cours de déploiement depuis juin 2017 pour aboutir en 2019, avec 183 implantations connectées à un réseaux WiFi de qualité professionnelle. Budget: 7,1 millions d'euros investis.
- Ludovia 2019. L’Agence du Numérique à organisé, fin du mois d’octobre 2019, en collaboration avec les partenaires de Wallcode et les Digitals Wallonia Champions, la version wallonne de l’événement Ludovia. Après Axe-les-Thermes et Yverdons-les-Bains, c’est donc la ville de Spa, berceau du thermalisme, qui a accueilli la version wallonne de cet évènement les 29, 30 et 31 octobre 2019 pour cette première édition de LUDOVIA.BE.
2018
- Appels à projets "Ecole numérique". 325 projets soutenus pour un budget de 7,6 millions
- Projet pilote BYOD. Afin d’expérimenter les conditions techniques et organisationnelles les plus adéquates pour mettre en œuvre cette stratégie “BringYourOwnDevice” (BYOD), un groupe de travail a été mis en place sous le pilotage de l’AdN au printemps 2018. Il rassemble 9 écoles ayant la volonté d’expérimenter le BYOD durant l'année scolaire 2019-2020.
2017
- Appels à projets "Ecole numérique". 569 projets soutenus.
2014 et années précédentes
- Appels à projets "Ecole numérique" 2011. 28 projets soutenus.
- Appels à projets "Ecole numérique" 2013. 72 projets soutenus.
- Appels à projets "Ecole numérique" 2014. 200 projets soutenus.
À propos de l'auteur.
Sébastien Reinders
Agence du Numérique