Article

Publié le 16 septembre 2021

Depuis 2011, différentes actions d'équipement des écoles en matériel numérique ont été mises en place. Depuis 2016, ces actions s'intègrent dans la stratégie numérique de la Wallonie : Digital Wallonia. C'est le programme structurant "Digital Wallonia 4 Edu" qui assure la vision et la cohérence des actions. Ce bilan intermédiaire couvre les années 2011 à 2020.

2020


  • Appels à projets "Ecole numérique". 679 projets soutenus pour un budget de presque de 9 millions d'euros. 

2019


  • Appels à projets "Ecole numérique". 501 projets soutenus pour un budget de près de 7 millions d'euros. 
  • Projet pilote équipement WiFi. Projet en cours de déploiement depuis juin 2017 pour aboutir en 2019, avec 183 implantations connectées à un réseaux WiFi de qualité professionnelle. Budget: 7,1 millions d'euros investis. 
  • Ludovia 2019. L’Agence du Numérique à organisé, fin du mois d’octobre 2019, en collaboration avec les partenaires de Wallcode et les Digitals Wallonia Champions, la version wallonne de l’événement Ludovia. Après Axe-les-Thermes et Yverdons-les-Bains, c’est donc la ville de Spa, berceau du thermalisme, qui a accueilli la version wallonne de cet évènement les 29, 30 et 31 octobre 2019 pour cette première édition de LUDOVIA.BE.

2018


  • Appels à projets "Ecole numérique". 325 projets soutenus pour un budget de 7,6 millions 
  • Projet pilote BYOD. Afin d’expérimenter les conditions techniques et organisationnelles les plus adéquates pour mettre en œuvre cette stratégie “BringYourOwnDevice” (BYOD), un groupe de travail a été mis en place sous le pilotage de l’AdN au printemps 2018. Il rassemble 9 écoles ayant la volonté d’expérimenter le BYOD durant l'année scolaire 2019-2020. 

2017


  • Appels à projets "Ecole numérique". 569 projets soutenus. 

2014 et années précédentes


  • Appels à projets "Ecole numérique" 2011. 28 projets soutenus. 
  • Appels à projets "Ecole numérique" 2013. 72 projets soutenus. 
  • Appels à projets "Ecole numérique" 2014. 200 projets soutenus. 

À propos de l'auteur.

Sébastien Reinders


Agence du Numérique