Article

Publié le 19 octobre 2018

Dès cet automne, la formation gratuite BeCode double sa capacité à Charleroi et propose ainsi un nouveau départ à 50 Carolos en leur permettant de trouver un emploi en tant que développeur web en 7 mois.

Un secteur porteur d’emploi


Les chiffres sont clairs: dans les deux années à venir, 30.000 emplois dans le domaine de l’IT seront vacants en Belgique. Parallèlement, le taux de chômage des jeunes est très élevé (23% pour la Belgique et jusqu’à 26.5% dans les grandes villes du royaume). D’où l’importance de se former dans la programmation de sites web et d’applications mobiles.

BeCode souhaite donner un coup de pouce aux demandeurs d’emploi en leur proposant un nouveau départ, un re-boot. "Pour ce faire, BeCode met l’accent sur l’apprentissage des compétences techniques, de l’esprit d’entreprise, mais aussi sur le développement personnel", indique Ludovic Patho, formateur à BeCode Charleroi qui a lui-même suivi la formation à Bruxelles l’année dernière. "BeCode est une formation qualitative qui correspond à ce dont les entreprises ont besoin de toute urgence et qui adopte une méthodologie qui se centre sur les bonnes attitudes et compétences à acquérir."

Une formation d’un genre nouveau


BeCode n’est pas une formation comme les autres. Chez BeCode, pas de tableau noir, de syllabus ennuyeux, de professeur strict ou d’interros. A la place, vous trouverez des individus issus de tous milieux, travaillant en groupe sur des projets concrets avec des acteurs du secteur. "En misant sur la pédagogie active, BeCode s’adresse à ceux pour qui le système d’apprentissage ‘conventionnel’ ne convient pas", explique Cédric Swaelens, COO de BeCode. "Chez BeCode, on apprend à concevoir des sites web et des applications en se plongeant immédiatement dans la pratique."

Des compétences nécessaires


Lancé en mars 2017 avec l’aide de partenaires de grande ampleur (Telenet, Orange, la fondation 4Wings, la fondation Degroof Petercam, le Digital Belgium Skills Fund et Simplon), BeCode a déjà formé plus de 150 personnes à Bruxelles, 25 à Charleroi et vient de s’installer à Liège, Genk et Anvers.

BeCode débarque à Liège et BeCode Charleroi double de taille


"Depuis le lancement de BeCode l’année dernière, la demande pour une formation gratuite en développement web à Liège n’a cessé de croître", indique Tom Crohin, en charge de la communication du centre de formation." Nous sommes plus que ravis de pouvoir enfin proposer aux Liégeois de se former gratuitement chez nous dès cet automne ainsi que de pouvoir proposer à davantage de Carolos de se former gratuitement chez nous."

"Nous nous réjouissons aussi de nous insérer dans un écosystème existant et de collaborer avec des organismes tels que Technifutur ou l’IFAPME, ainsi que de travailler main dans la main avec le Forem afin de compléter l’offre existante ”, ajoute Cédric Swaelens. ” De plus, nous entamons un partenariat national avec le Cefora (Centre de formation de la CP200) qui nous épaulera également dans le coaching de nos apprenants et dans leur recherched’emploi."

En résumé, BeCode ça débute à l’automne 2018, ça dure 7 mois et c’est totalement gratuit. Les inscriptions sont ouvertes sur https://register.becode.org.

logo_Becode-150x150.png