Article

Publié le 17 décembre 2020

La Wallonie dégage un budget de 32 millions d’euros pour le projet de recherche ARIAC by digitalwallonia4.ai. S’inscrivant dans la dynamique du programme wallon d’IA de Digital Wallonia, son objectif est de créer des outils informatiques basés sur une intelligence artificielle de confiance susceptibles d’offrir un avantage compétitif au tissu industriel wallon.

L’initiative TRAIL (Trusted AI Labs) a été lancée le 10 septembre 2020 en présence du Ministre-Président du Gouvernement wallon, avec le soutien de la stratégie Digital Wallonia. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans le cadre du programme régional DigitalWallonia4.ai qui a pour objectif d’accélérer le développement des technologies d’intelligence artificielle en Wallonie.

TRAIL regroupe les cinq universités francophones et les quatre centres de recherche agréés wallons (CRA). Son ambition est de mutualiser les recherches en intelligence artificielle en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette ambition se traduit aujourd’hui concrètement au travers du projet de recherche "ARIAC by DigitalWallonia4.ai", basé sur une convention entre la Région wallonne et les acteurs formant le consortium TRAIL.

Le projet ARIAC (Applications et Recherche pour une Intelligence Artificielle de Confiance) a été conçu par les partenaires de TRAIL pour être proposé dans le cadre du programme DigitalWallonia4.ai. Il doit s’étaler sur 6 ans et est articulé autour de 5 WP (Work Package):

  • interaction humain-IA,
  • mécanismes de confiance pour l’IA,
  • intégration modèles-IA,
  • implémentations optimisées de l’IA,
  • TRAIL Factory.

Objectifs du projet ARIAC by digitalwallonia4.ai


Financé à hauteur de 32 millions d'euros par le SPW Économie, Emploi, Recherche, ARIAC by digitalwallonia4.ai vise à la création d’outils informatiques basés sur une intelligence artificielle de confiance qui offriront un avantage compétitif au tissu industriel wallon via quatre grandes thématiques (Médecine, Media, Mobilité et Manufacturing), mais s'adressera également aux secteurs de l’énergie, de la gouvernance et de l’éducation.

De plus, il a pour but d'accélérer les synergies entre la recherche appliquée et le monde de l’entreprise. 15% au minimum du temps de travail du chercheur sera ainsi alloué au développement des quatre thématiques sectorielles préalablement identifiées, ainsi qu’à la valorisation des interactions avec les entreprises wallonnes.

Afin de s’assurer de l’appropriation et de la valorisation des résultats par les entreprises et les pouvoirs publics, et d’en maximiser l’impact, l’AdN, les Centres de Recherche Agrées (CRA) et le Réseau LiEU travailleront en étroite collaboration au sein du consortium.

Enfin, ARIAC by digitalwallonia4.ai établira, via TRAIL, des connexions avec le réseau IA wallon, AI4Belgium et les nombreuses initiatives wallonnes, fédérales et européennes en matière d’intelligence artificielle afin de contribuer significativement au renforcement de la visibilité de la Wallonie dans ce domaine stratégique.

Le programme Digital Wallonia 4 AI


Lancé en 2019, le programme DigitalWallonia4.ai (DW4AI) a pour mission d’accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) et le développement de son écosystème en Wallonie. Il comprend notamment des initiatives de sensibilisation, de formation et des programmes d’accompagnement en IA à destination des entreprises.

Ce programme est porté par l'Agence du Numérique, Agoria, l'INFOPOLE Cluster TIC et le Réseau IA. Il est en lien avec la stratégie nationale en intelligence artificielle nomméeAI4Belgium ainsi que la stratégie européenne. Il s'accompagne d'une vingtaine de partenaires dont le consortium TRAIL dans lequel le projet ARIAC by digitalwallonia4.ai s'inscrit.

TRAIL et son projet ARIAC by digitalwallonia4.ai s'intègre dans l'axe 4 du programme wallon en intelligence artificielle : Partenariats, Innovation, Recherche et IA . Ce dernier axe consiste à coordonner les actions des différents acteurs IA en Wallonie, mais également intensifier les initiatives novatrices et la recherche dans le domaine dans l'intelligence artificielle afin de valoriser le développement du territoire wallon sur le long terme.

Après avoir contribué activement au développement du projet ARIAC by digitalwallonia4.ai, l'Agence du Numérique débute la mise en place des actions en collaboration avec les centres de recherche agréés (CRA), les universités, le réseau Réseau Liaison Entreprises-Universités et les partenaires du consortium TRAIL. Parmi celles-ci, l'AdN joue un rôle primordial dans l'identification des besoins des entreprises et dans la mise en relation des initiatives de recherche avec les sociétés wallonnes.

À propos de l'auteur.

Antoine Hublet


Digital Wallonia