La donnée est devenue un élément essentiel pour favoriser la croissance et la compétitivité des entreprises. C’est pourquoi, le dispositif Start IA aide les entreprises à exploiter les données grâce à l’intelligence artificielle et avec l’aide d’entreprises expertes dans le domaine.

Pourquoi participer à Start IA ?


Facile d'accès et flexible, le dispositif Start IA de DigitalWallonia4.ai vise à faire émerger des opportunités liées à la donnée, à l’IA et à vos activités, grâce à des experts qualifiés et dans le but d’assurer la réussite de futurs projets digitaux innovants.

Il s'adresse aux sociétés souhaitant exploiter leurs données au travers de technologies IA. Notamment dans le but de :

  • Augmenter votre productivité.
  • Optimiser l’utilisation de vos actifs ou la gestion de vos stocks.
  • Détecter des anomalies ou faire de la maintenance prédictive.
  • Améliorer l’expérience client au travers de l’hyper personnalisation.
  • Mieux guider vos opérateurs et améliorer leur bien-être au travail.
  • Garantir plus de sécurité sur le lieu de travail.
  • Réduire votre consommation énergétique et votre empreinte carbone.

Ce programme est aussi un excellent exercice de préparation en vue d’un prochain appel "Tremplin IA" visant à développer et implémenter un proof of concepts. Cet appel, donnant suite à Start IA, est financé à hauteur de 70% avec un subside plafonné à 28 000 euros.

L'entreprise BEA Sensors revient sur son expérience : "Start IA est un formidable accélérateur et simplificateur pour celui qui veut valider un projet d’intelligence artificielle. On vous donne tout sur un plateau. On vous sélectionne le bon partenaire qui connaît bien le sujet et qui a de belles références… et tout va plus vite. Toujours le nez dans le guidon, cela nous a permis de mettre enfin le pied à l’étrier."

Qui peut participer à Start IA ?


Toute entreprise ou association (NOUVEAU), petite ou grande, quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d’activité. Il faut par ailleurs répondre aux conditions suivantes :

Etre localisée en Wallonie (siège social ou un siège d’exploitation) ;

Comment participer ?


Il suffit de :

Informations pratiques


  • Cet appel est ouvert en permanence sous réserve de budgets disponibles.
  • La mission de l’expert IA aura une valeur maximale de 5.000 euros. 70% de ce montant (soit 3500 euros) est subsidié par l'Agence du Numérique. ! NOUVEAU !
  • Les missions d’accompagnement Start IA correspondent à 4-5 jours de prestation par les experts IA et s'étendent sur une durée maximale de 3 mois.
  • Les dossiers de candidatures seront traités chaque mois par le comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai.
  • Le comité de pilotage de DW4AI proposera l’entreprise prestataire la plus appropriée pour réaliser le projet. Alternativement, l’entreprise candidate estlibre de préciser l’entreprise prestataire / l'expert IA avec laquelle elle souhaite travailler. Seules les entreprises prestataires de services IA identifiées dans le Pool d'Experts IA de DigitalWallonia4.ai sont éligibles.


Pour Smartnodes, Start IA est une réelle opportunité de : "se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle ! Le programme est court et ne coûte pas cher (5000 euros dont les 70% sont subsidiés). C'est l'occasion de se poser les bonnes questions. De plus, vous êtes mis en relation avec des experts très compétents et… très sympathiques qui vous donnent très vite des réponses pertinentes."

À propos de l'auteur.

Antoine Hublet


Agence du Numérique