Dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Citizens de la stratégie numérique de la Wallonie, le Plan d’Inclusion Numérique va permettre la création de nouveaux Espaces Publics Numériques (EPN) et la consolidation des structures existantes. Les EPN sont des outils essentiels pour la lutte contre la fracture numérique. Cette action bénéficie en outre des moyens d'actions du Plan de Relance de la Wallonie.

Une structure de proximité


Un Espace Public Numérique (ou EPN) est un dispositif qui propose, aux citoyennes et citoyens, un accès à du matériel informatique, à Internet et à des formations diverses et variées liées à l’utilisation de logiciels ou d’appareils numériques. Les EPN sont les garants de la culture numérique pour toutes et tous.

Si l’EPN d’une commune (créé par celle-ci, une association, un CPAS ou encore une Province) remplit certaines conditions mentionnées dans la charte, comme par exemple l’ouverture publique d’au moins 16 heures par semaine, il peut bénéficier du label "EPN de Wallonie". Il deviendra membre de la communauté de partage animée par Technofutur TIC.

Ce 30 août 2023, le Ministre du Numérique s’est rendu à l'EPN de Braine-le-Comte où il a remis aux responsables la plaque officielle mentionnant le label "EPN de Wallonie". Cet espace rejoint ainsi les 166 autres EPN qui existent en Région wallonne (pour une trentaine en Région bruxelloise).

La liste de tous les EPN de Wallonie est disponible accessible sur digitalwallonia.be ou le site des EPN.

Un appel à projet


Toutes les communes wallonnes ne disposent pas d'un EPN.

C'est pour cette raison que, dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia, et plus spécifiquement du plan d'inclusion numérique, un appel à projets est lancé dans le but de créer de nouvelles structures de proximité, avec, à la clé, un budget de 30.000 euros par création, pour un budget total d’un million d'euros.

Les dossiers doivent être soumis avant le 2 octobre. La somme allouée permettra de couvrir l’achat d’équipements numériques destinés au public, l’aménagement de locaux ou la rémunération de l’animateur.

Plan d’Inclusion Numérique 


Cette volonté de création et de consolidation de nouveaux EPN en Wallonie fait partie d’une des 14 actions du Plan d’Inclusion Numérique pour toutes et tous. Ce plan s'inscrit de manière cohérente dans la cadre du programme Digital Wallonia 4 Citizens de la stratégie numérique de la Wallonie. Il bénéficie en outre des moyens d'actions du Plan de Relance de la Wallonie.

Piloté par la Ministre de l’Emploi et de la Formation, d'une part, et le Ministre du Numérique, d'autre part, ce plan est mis en œuvre par le département Emploi-Formation du SPW EER en collaboration avec l’Agence du Numérique.

Il aborde les différents aspects de la fracture numérique qui est envisagée dans ses multiples dimensions :

  • les inégalités d’accès (disposer d’équipements et d’une connexion),
  • les inégalités d’usages (les usages qui impliquent des compétences pour utiliser de manière optimale les technologies),
  • les inégalités liées aux implications sociales (capacités à convertir les opportunités en bénéfices effectifs dans tous les domaines, tels que l’éducation, l’emploi, la vie administrative et citoyenne).

Le Plan comprend une série d’actions (formations, outils numériques partagés, cartographie acteurs et lieux, soutien aux acteurs de terrain…) et touche tous les publics (seniors, demandeurs d’emploi, …), mais aussi les aidants numériques professionnels ou bénévoles. Concernant les aidants, l’objectif est de leur fournir des outils pour mieux orienter les citoyens.

En 2022, les EPN ont participé à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de financer des projets d’inclusion numérique devant s’inscrire dans un choix de 5 thématiques :

  • citoyenneté et services en ligne,
  • autonomie des séniors,
  • lutte contre les inégalités de genre,
  • éducation des jeunes au numérique,
  • accès à la santé (inclusion au digital des personnes en situation de handicap).

En 2023, un second appel à manifestation, doté de 15.000 d'euros, est ouvert du 4 septembre au 2 octobre. Les thèmes abordés seront les mêmes que ceux de l’année passée. Tous les EPN peuvent participer, mais une priorité sera toutefois donnée aux EPN non lauréats de l’AMI 2022.

Les candidatures peuvent être sollicité via un formulaire spécifique.

Toutes les informations relatives à la création d'un nouvel EPN, sur la charte des EPN et sur la feuille de route pour la création d’un EPN labellisé sont disponibles en ligne, ou via un contact par mail avec le SPW Emploi Formation ou Technofutur TIC.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Olivier Ruol


Agence du Numérique